Article

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Date :

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Deux collègues heureux

1. Proposer une formation cybersécurité aux salariés présentant les appétences nécessaires

La formation professionnelle est la solution qui s’offre à vous pour disposer rapidement d’experts en cybersécurité.

Formation cybersécurité et plan de développement des compétences

À la différence de la formation initiale qui précède l’entrée sur le marché du travail, la formation continue à vocation à former les salariés au cours de leur parcours professionnel. 

L’objectif est de leur permettre d’opérer une montée en compétences

  • Verticale : en visant un poste hiérarchiquement supérieur.
  • Horizontale : en élargissant leur champ d’action.

On parle aussi d’upskilling. Ce qui signifie, renforcer les compétences existantes pour viser de nouvelles perspectives professionnelles au sein de son organisation.

Il est aussi possible d’envisager une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, en interne. Elle vise tous les collaborateurs désireux de prendre un virage professionnel à 360°. On parle également de reskilling

Pour maintenir les hard skills et les soft skills de vos talents au meilleur niveau, vous êtes légalement contraint de mettre en place un plan de développement des compétences (ex plan de formation). 

À ce titre, vous pouvez proposer aux collaborateurs qui disposent des aptitudes nécessaires une formation en cybersécurité. Celle-ci doit aboutir sur un diplôme et disposer d’une certification reconnue par l’État. 

Après leur accord et à l’issue des cours, ils prendront directement en charge les questions de cybersécurité dans l’entreprise. Vous n’aurez plus besoin de recruter en externe.

Notre conseil : appuyez-vous sur les entretiens de fin d’année, ou de début d’année, pour élaborer les plans de développement des compétences. Ces entrevues sont un excellent moyen de faire coïncider les souhaits d’évolution de vos salariés avec vos objectifs de développement professionnel.

Bon à savoir : sans que cela ne constitue une faute, votre collaborateur peut refuser cette action de formation non obligatoire. C’est-à-dire qui ne figure pas au titre des formations exigées par ses fonctions actuelles.

À noter : dans le cadre du plan de développement des compétences, si la formation en cybersécurité est suivie pendant le temps de travail de votre collaborateur, sa rémunération est maintenue.

Formation cybersécurité et reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou promotion par alternance permet aux collaborateurs qui souhaitent changer de métier ou évoluer dans leurs fonctions de se tourner vers les métiers de la cybersécurité. L’ambition doit être commune entre l’employeur et le collaborateur.

C’est la formation par alternance qui est ici privilégiée. 

À noter : la formation cybersécurité en alternance suivie pendant le temps de travail donne lieu au maintien de la rémunération du salarié.

2. Chercher une formation en cybersécurité qui répond aux attentes de l’entreprise

Votre défi pour disposer d’experts en cybersécurité ? Trouver les bonnes formations qui répondent parfaitement à tous vos besoins internes et à vos enjeux en cybersécurité.

Pour vous faciliter la tâche, de nombreux organismes de formation de qualité proposent des modules d’enseignement adaptés aux salariés en poste. Vous devez être vigilant quant à la certification délivrée avec la formation.

Fitec est l’un d’entre eux. D’une durée de 3 mois (399 heures), la formation analyste cybersécurité a de solides objectifs pédagogiques : 

  • Réaliser des audits.
  • Analyser les risques de cybermenace et de cyberattaque.
  • Piloter la stratégie cybersécurité.
  • Choisir les outils adaptés à l’entreprise.
  • Maîtriser les aspects réglementaires concernant la sécurité des données personnelles.
  • Mettre en place et piloter un dispositif de gestion de crise.
  • Déployer et configurer des solutions défensives.
  • Opérer une veille.

À distance, en présentiel, au sein de l’entreprise ou au sein du campus Fitec, vous avez le choix.

Le petit plus de Fitec ? Les experts en formation travaillent avec vous pour comprendre vos attentes de la formation en cybersécurité et conçoivent ainsi des cours personnalisés pour être au plus près possible de vos besoins.

Bon à savoir : Fitec délivre de nombreuses certifications pour que vos salariés soient reconnus analystes en cybersécurité (notamment, la certification RNCP Data Engineer de niveau 7 (bac+5)).

3. Financer les formations en cybersécurité

Les frais de formation en cybersécurité sont à la charge de l’employeur. C’est donc vous qui devrez supporter le coût de cet investissement.

Si l’effort financier est réel, il est à mettre en perspective avec le coût d’un recrutement d’un nouveau talent pour occuper les fonctions vacantes. Le prix de la formation continue apparaît alors bien moindre. Cerise sur le gâteau, vous connaissez votre salarié : son potentiel, sa motivation, ses ambitions et sa disponibilité immédiate une fois diplômé.

Bon à savoir : les entreprises peuvent solliciter des aides pour financer les formations auprès des OPCO (OPérateurs de COmpétences). Ceux-ci prennent en charge, selon des critères de financement établis, les actions prévues au titre de Pro-A ou du plan de développement des compétences. Rapprochez-vous de votre OPCO le plus proche pour obtenir une information fiable et complète.

À noter : les salariés peuvent également mobiliser leur CPF.

Quels sont les métiers de la cybersécurité accessibles par une formation ?

Ils sont nombreux et évoluent constamment au gré des avancées technologiques.

Voici une liste non exhaustive des métiers porteurs dans le domaine de la cybersécurité : 

  • Analyste cybersécurité : il est chargé de surveiller, d’analyser et de répondre aux menaces de sécurité informatique.
  • Expert en sécurité des réseaux : il conçoit, met en œuvre et maintient en bon état de fonctionnement les infrastructures de sécurité des réseaux.
  • Ingénieur en sécurité informatique : il conçoit, met en œuvre et maintient les systèmes de sécurité informatique de l’entreprise.
  • Consultant cybersécurité : il livre des conseils et des recommandations aux entreprises sur les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique.
  • Architecte de sécurité des systèmes : il conçoit l’architecture des systèmes de sécurité pour assurer une protection efficace des données et des infrastructures.
  • Analyste en cyber renseignement : il collecte, analyse et interprète les données pour identifier et lutter contre les menaces potentielles à la sécurité informatique.
  • Expert en tests de pénétration (pentesteur) : il réalise des tests d’intrusion pour identifier les vulnérabilités des systèmes et des réseaux.
  • Analyste en sécurité des données : il protège les données sensibles de l’entreprise en surveillant, analysant et sécurisant les informations.

Formation cybersécurité, ce qu’il faut retenir 

En France et partout dans le monde, la cybersécurité est un point crucial pour toutes les entreprises. 

Les métiers de la cybersécurité sont en forte demande. Cette tendance s’explique par la croissance continue des cybermenaces et la nécessité pour les entreprises de protéger leurs données et leurs infrastructures.

La cybersécurité exige des compétences pointues en informatique accessibles par le biais de formations spécifiques.

Former ses propres talents, c’est l’assurance de disposer de ressources motivées, compétentes et immédiatement disponibles ! 

Fitec propose une formation cybersécurité de haut niveau, adaptable à vos besoins. À l’issue des cours, votre talent diplômé possèdera les compétences techniques et les compétences comportementales nécessaires pour lutter contre toutes les cybermenaces.

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Manager qui donne des explications à son équipe
Article

Durée : 6 min

Faut-il former ses collaborateurs à la data visualisation ?

Vous vous interrogez sur la nécessité de former vos talents à la data visualisation ? Le monde des affaires n’est pas épargné par la digitalisation des processus. Le grand nombre de données brassées par les entreprises impose de compter dans ses effectifs des équipes capables de les récolter, de les stocker, de les exploiter et de les sécuriser. La data visualisation est l’une des techniques permettant de restituer les data de manière intelligible et compréhensible par tous. Qu’est-ce qu’une formation data visualisation ? Pourquoi former vos salariés ? Quels sont les métiers en lien avec la data visualisation ? Combien ça coûte de former ses talents ? Qui propose ce type de formation ? Toutes nos réponses dans cet article.

Découvrir
Voir les articles du blog