Article

Comment se former via le CPF ?

Date :

Aujourd’hui, le CPF vous donne la possibilité de vous former quand vous voulez, avec votre crédit Formation. Zoom sur votre CPF et la façon d’utiliser au mieux vos droits à la formation.

Le Compte personnel de formation, c’est quoi ?

Le CPF, Compte personnel de formation, a fait suite au dispositif DIF, Droit individuel à la formation en 2015. Depuis 2019, il est passé d’un compte en heures à un compte en euros. Vos heures cumulées jusqu’à présent ont été converties en euros, avec une valeur de 15 euros par heure.

Bon à savoir : s’il vous restait des heures de DIF non utilisées, vous pouvez encore en bénéficier. Pour cela, il faut que vous les inscriviez dans votre espace personnel du site Mon Compte Personnel d’Activité.

A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5 000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Découvre aussi : Cinq bonnes raisons d’utiliser votre CPF

Le CPF, c’est pour qui ?

Salarié, membre d’une profession libérale, conjoint collaborateur, personnes en recherche d’emploi, agents des services publics… Chacun a l’opportunité de se former tout au long de sa vie, via le CPF.

Vous former sans l’accord de votre employeur

Avec votre Compte personnel de formation, vous pouvez vous dispenser de l’accord de votre employeur si vous optez pour une formation en dehors de votre temps de travail.

A vous de peaufiner votre anglais professionnel, de vous former au marketing digital, par exemple, sans que cela impacte votre journée de travail !

Astuce : découvrez toutes nos formations  pour identifier celle qui correspond à vos attentes !

Vous former avec l’accord de votre employeur

Pour une formation durant votre temps de travail, il vous faudra nécessairement l’accord de votre employeur. Faites la demande au moins 60 jours à l’avance si la formation dure moins de 6 mois, et 120 jours à l’avance si elle dure plus de 6 mois. Votre employeur doit répondre dans un délai de 30 jours. S’il ne répond pas, la demande est réputée acceptée.

A lire aussi : Comment financer une formation en dehors du CPF ?

De combien d’euros est actuellement crédité votre CPF ?

Le financement d’une formation est un point crucial lors de la préparation de votre projet de vous former. En créant votre CPF sur le site officiel, vous allez découvrir le nombre d’euros que vous avez accumulés jusqu’à présent pour vous former. C’est dans cet espace que vous pourrez ajouter vos heures de DIF non utilisées. CPF et ancien DIF s’additionnent augmentant ainsi votre crédit disponible pour financer votre formation.

Astuce : comment financer votre formation ? Faites appel à un conseiller pédagogique de Fitec pour évaluer au mieux votre projet de formation, et faire votre demande de financement auprès des organismes compétents.

Vos droits CPF vous permettent d’accéder à des formations certifiantes et qualifiantes. Profitez-en sans plus tarder !

Découvrez : Comment connaître mon budget de formation CPF ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog