Article

Comment connaître mon budget de formation CPF ?

Date :

Profiter d’une formation continue pour sortir du quotidien du bureau, retrouver un emploi grâce à de nouvelles compétences : la réforme de la formation professionnelle attire de nombreuses bonnes volontés. Tout actif peut financer une formation grâce à son CPF. Et bonne nouvelle : ce n’est plus calculé en heures, comme à l’époque du DIF, mais en euros ! Il est donc très facile de savoir si la formation de vos souhaits peut être financée par votre compte personnel de formation.

Cependant, les fraudes au CPF sont nombreuses, et bien comprendre le processus mis en place par l’État et la Caisse des Dépôts évite de dépenser de l’argent sans accéder à une formation de qualité.

Identifiez le bon site pour connaître votre budget de formation

Le dispositif du compte de formation continue est géré directement de l’État ; les organismes de formation n’y ont pas accès. Pour calculer votre budget formation, il faut donc vous connecter au site MonCompteFormation mis en place par le gouvernement.

Le nom du site doit obligatoirement se terminer par gouv.fr. Tout autre site se nommant Mon Compte Formation est un site au mieux informatif, au pire illicite.

Comment s’inscrire sur le site officiel MonCompteFormation.gouv.fr ?

L’inscription est très simple et requiert peu d’informations :

  • votre numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres (avec les deux chiffres complémentaires)
  • un mot de passe sécurisé

Ensuite, le site vous demande de renseigner vos noms et prénoms et votre adresse postale.

Si vous êtes sur le bon site, il affiche immédiatement votre budget CPF, avec le détail des sommes disponibles ou utilisées pour des formations depuis la conversion du DIF (droit individuel à la formation) en CPF en 2018.

Attention : ne communiquez jamais vos informations personnelles à un tiers !

À quelle somme s’attendre sur son compte personnel de formation ?

Si :

  • vous travaillez au moins à mi-temps
  • avez exercé un emploi dans le public ou le privé, ou une activité indépendante

… alors le CPF s’arrondit de 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Cette somme est versée tous les ans vers les mois d’avril-mai pour l’année précédente.

À ce montant s’ajoutent les droits du DIF restant en 2018 et recalculés en euros.

Certains actifs possèdent des droits supérieurs : 800 euros par année travaillée au moins à mi-temps, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros. Cette majoration concerne les personnes reconnues bénéficiaires de l’obligation d’emploi et les salariés moins qualifiés, généralement ne disposant pas d’un diplôme supérieur au brevet des collèges.

Que faire si mon budget CPF ne couvre pas le coût de la formation ?

Vous pouvez faire appel à la dotation volontaire de votre employeur. Il peut abonder votre budget formation toujours grâce au site officiel, dans la partie www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog