Article

4 compétences informatiques les plus recherchées par les recruteurs

Date :

Vous avez pour projet professionnel de vous lancer sur le marché de l’emploi de l’informatique ? Vous avez raison, ce secteur ne connaît pas de crise et embauche de nombreux candidats. Mais pour se donner les meilleures chances de taper dans l’œil d’un recruteur, mieux vaut connaître en amont les 4 compétences informatiques les plus recherchées, selon le poste visé, à valoriser sur votre CV puis en entretien d’embauche. Découvrez-les dans notre article.

1re compétence informatique recherchée : les langages de programmation

Si vous êtes en quête d’un poste dans le développement informatique, certains savoir-faire sont très recherchés par les recruteurs :  

  • Les framework back-end ou front-end : ce sont les architectures de programme. Elles permettent de bénéficier d’une base de travail pour chaque nouveau projet (une application, un logiciel, un site web). Ceux les plus utilisés et dont les compétences sont les plus recherchées sont Svelte, React, Angular, Jquery ou .NET. Les offres d’emploi de développeurs fullstack sont nombreuses ! 
  • Les langages de programmation informatique : ils permettent de formuler des algorithmes et de concevoir, mettre en œuvre et exploiter un système d’information. Les langages informatiques les plus utilisés en 2023 sont Java, JavaScript, XML, Python, PHP/SQL et C++.

2e compétence informatique recherchée : les outils de cloud computing

Le cloud computing peut littéralement être traduit par l’informatique dans les nuages en français. Il est aujourd’hui en pleine croissance et offre de nombreux métiers très recherchés en entreprise.

Notamment : 

  • Consultant infrastructure Cloud.
  • Architecte de Cloud.
  • Administrateur de Cloud.
  • Développeur de Cloud.

Le cloud permet aux entreprises de stocker le big data, en louant des espaces de stockage dans un datacenter. La relation entre le big data et le cloud computing est très forte.

Les services cloud les plus connus sont Azure HDInsight, Amazon Elastic Compute Cloud, NetExplorer, Apache Hadoop, Apache Spark ou encore OVHcloud.

Avoir des compétences liées aux problématiques d’hébergement web est très apprécié des recruteurs, si vous vous dirigez vers ce type de métier.

Notre conseil : les outils de cloud computing évoluent très vite. Restez en veille et participez à des formations pour rester à un bon niveau. Les compétences deviennent vite obsolètes dans le secteur de l’informatique.

3e compétence informatique recherchée : les logiciels de big data et d’intelligence artificielle

L’une des caractéristiques du Big data est son grand volume de données collectées, organisées en plusieurs catégories (les données structurées, non structurées et semi structurées).

Pour l’exploitation et l’analyse de celles-ci, de nouveaux métiers ont vu le jour. Les employeurs recrutent à tour de bras de nombreux data analyst ou data scientist. 

En parallèle, des outils d’analyse ont été créés pour permettre le traitement des données. Une bonne maîtrise de ceux-ci est un véritable plus : Hadoop, Cassandra, Rapidminder, Storm, HBase de Cloudera, MongoDB, les logiciels Apache.

Notre conseil : notre formation de concepteur big data cloud vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour être embauché. 

4e compétence informatique recherchée : les outils de marketing digital

Produire du contenu pertinent et de qualité reste une priorité pour les entreprises dans tous les secteurs. Les data récoltées à cette occasion permettent une meilleure prise de décision concernant la stratégie digitale à adopter dans les hautes sphères des sociétés.

Les outils de marketing digital comme Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, Facebook Apps, Sendinblue ou Mailchimp sont la clés d’une recherche d’emploi réussie si vous visez des postes de product owner (PO), de Chief Digital Officer (CDO), de traffic manager ou de social media manager.

Bon à savoir : n’hésitez pas à vous aider de l’annonce d’emploi pour repérer les compétences demandées par l’employeur. Si vous les possédez, mettez-les en valeur sur votre CV pour booster votre employabilité.

Quelles sont les compétences informatiques de base à maîtriser ?

Outre les compétences informatiques qui font la différence sur un CV, d’autres sont inévitables pour postuler sur le marché de l’emploi du digital. Vous ne pourrez donc pas en faire l’économie si vous souhaitez travailler dans ce secteur. 

Une formation complémentaire ou une remise à niveau peut être nécessaire. Un stage peut aussi vous permettre une première expérience professionnelle et améliorer votre employabilité.

Les hard skills informatiques de base

Voici les incontournables à maîtriser : 

  • Les logiciels bureautiques : la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint), OpenOffice…
  • Les outils de communication en ligne : mail (comme Outlook), Slack, newsletter, blog de l’entreprise…
  • La suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator.
  • Les outils de gestion de projets : Asana, Monday et Trello. 

Les soft skills informatiques de base

Voici les savoir-être nécessaires à une bonne prise de poste dans le secteur de l’informatique : 

  • Être capable de vulgariser pour échanger avec les différents corps de métiers.
  • Être curieux afin de découvrir de nouvelles méthodes de travail, mais aussi les métiers connexes avec lesquels vous allez nécessairement interagir.
  • Savoir chercher l’information.
  • Être adaptable tout en étant capable d’être leader sur un projet.
  • Savoir communiquer.
  • Avoir l’esprit d’équipe.

Conclusion

Si vous êtes demandeur d’emploi, certaines compétences techniques informatiques sont particulièrement recherchées en 2023 par les entreprises. Pour vous donner les meilleures chances d’être embauché, en fonction du poste visé, mieux vaut les mettre en avant sur votre CV.

Elles sont au nombre de 4 : 

  • La maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation.
  • La maîtrise d’un ou plusieurs outils de cloud computing.
  • La maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de big data et d’IA.
  • La maîtrise d’un ou plusieurs outils de marketing digital.

 En complément des savoir-faire de base et des soft skills essentielles, ces compétences améliorent votre employabilité.

Les formations dispensées par Fitec peuvent vous permettre de les acquérir ou de remettre à niveau vos connaissances. Pensez-y ! 

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog