Article

Cinq bonnes raisons d’utiliser votre CPF

Date :

Connaissez-vous le CPF, compte personnel de formation ? Il vous permet de vous former selon un crédit formation que vous avez capitalisé au fil des mois…

Le CPF a pris la suite du DIF, droit individuel à la formation, depuis 2015. Il vous donne la possibilité de vous former en toute autonomie. Si vous travaillez à temps complet, votre CPF est crédité de 500 euros par an, avec un plafond fixé à 5 000 euros.

Si vous changez d’entreprise ou êtes licencié, vous conservez vos droits à la formation. Ils sont rattachés à la personne et non à l’entreprise.

Bon à savoir : avant 2019, le CPF était comptabilisé en heures. Vos anciennes heures ont été converties en euros, à hauteur de 15 euros/heure. Vous pouvez consulter votre compte CPF sur votre espace personnel du site officiel « Mon compte d’activité ».

Bonne nouvelle : les formations dispensées par Fitec sont éligibles au CPF.

Gardez un haut niveau d’employabilité

Dans un monde professionnel en perpétuel changement, il est essentiel de continuer à se former tout au long de sa carrière. L’adaptation et la capacité à appréhender de nouvelles compétences ou de nouveaux outils sont essentielles pour votre employabilité !

Avec le CPF, vous pouvez ainsi vous former régulièrement, sans accord de votre entreprise (si la formation se déroule en dehors du temps de travail). Vous pouvez choisir en toute autonomie la formation qui vous convient parmi les offres de formation éligibles au CPF, toutes recensées sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Renforcez vos compétences actuelles

Vous utilisez des logiciels bureautiques au quotidien, et souhaitez approfondir votre maîtrise de certains d’entre eux ? Il est tout à fait possible de renforcer vos compétences actuelles avec une formation en bureautique.

Avec le CPF, vous pouvez aussi vous mettre à niveau en termes de communication sur les réseaux sociaux ou gagner en assurance dans vos prises de parole. Les formations sont nombreuses pour répondre aux besoins de chaque personne.

Avec une certification à la clé, le CPF vous permet d’évaluer votre niveau en bureautique, communication, langues… et ainsi de mieux vous valoriser sur votre CV.

Développez de nouvelles opportunités en interne…

Avec la maîtrise d’une langue étrangère, vous pourriez élargir vos activités professionnelles, avec une connotation internationale : prendre en charge les correspondants anglophones ou les dossiers anglais de votre entreprise, converser pendant un voyage d’affaires, assurer une conférence à l’étranger, etc.

Mais cela implique une mise à jour de votre niveau en anglais, espagnol, russe… Le CPF peut répondre à ce besoin d’actualisation de votre maîtrise orale ou écrite d’une langue.

De même, en vous formant au management ou à la gestion RH, vous pourriez vous positionner sur des postes à plus hautes responsabilités : gérer une équipe, un projet, un service, etc.

Vous épanouir dans une nouvelle entreprise !

Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste actuel ? L’émergence de nouvelles aspirations professionnelles ou l’envie d’un changement d’entreprise, va certainement impliquer de vous former. Le CPF peut vous aider à franchir ce cap ! Une certification en langues ou une formation dans un nouveau logiciel pourrait faire la différence si vous postulez à un nouvel emploi.

Devenez entrepreneur avec votre CPF

Vous avez envie de créer votre activité, de travailler en indépendant ou de vous lancer en franchisé. Le CPF est un dispositif qui vous sera utile car vous pouvez bénéficier d’une formation d’aide à la création ou reprise d’entreprise avec votre crédit formation.

Bon à savoir : si vos droits CPF sont insuffisants pour financer la formation souhaitée, ne baissez pas les bras ! Prenez contact avec un conseiller en évolution professionnelle. Il vous accompagnera gratuitement dans le montage de votre dossier de financement, et plus largement dans votre projet de formation. Rapprochez-vous également de votre employeur (ou de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi) pour connaître les possibilités de financement complémentaires. Fitec peut aussi vous aider pour boucler votre dossier de financement de formation en bureautique, web, vente, langues, PAO, restauration, comptabilité avec nos tuteurs !

Partagez cette actualité

Notre blog

Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute lors d'une ouverture
Article

Durée : 5 min

Quels métiers de l’IT sont les plus touchés par des difficultés de recrutement en 2024 ?

Vous envisagez de vous tourner vers les secteurs du digital, de la tech ou de l'IT ? Vous avez bien raison. Les emplois sont porteurs et les embauches sont nombreuses. Côté employeurs, les difficultés de recrutement sont bien réelles. Face à une pénurie de profils formés, les recruteurs peinent à pourvoir tous les postes vacants. Quels métiers de l’IT sont les plus touchés ? Nos réponses dans cet article. * L’étude 2024 sur les rémunérations en France réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle les métiers qui sont les plus en tension.

Découvrir
Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Voir les articles du blog