Article

3 raisons de former vos talents à Salesforce

Date :

Le constat est sans appel : de plus en plus d’entreprises adoptent la technologie Salesforce pour les aider à gérer les relations avec leurs clients. Par l’effet des vases communicants, la demande de candidats dotés de compétences Salesforce a fortement augmenté. Former vos équipes à cette technologie est donc fondamental pour garantir votre compétitivité. Mais aussi pour disposer rapidement de ressources internes capables de manier cet outil incontournable. Si vous hésitez encore à proposer une formation Salesforce à vos collaborateurs, les 3 arguments exposés ci-dessous vont vous convaincre de franchir le pas sans jamais le regretter.

Apprenant très attentif

Une formation Salesforce, c’est quoi ?

Ce sont des enseignements théoriques et pratiques pour livrer aux personnes intéressées les compétences nécessaires pour manier efficacement un CRM Salesforce.

Ces formations peuvent être proposées par Salesforce directement. Mais aussi par des organismes de formation comme Fitec.

Fitec propose une Formation Consultant CRM Salesforce

  • D’une durée de 3 mois (399 heures).
  • Certifications reconnues.
  • En présentiel et/ou à distance.
  • Alternant des cours théoriques et des travaux pratiques.

À l’issue des enseignements dispensés, votre collaborateur sera en mesure : 

  • De définir et de piloter le choix et la mise en place d’une solution informatique adaptée à votre organisation.
  • D’effectuer une analyse des besoins fonctionnels.
  • D’implémenter la solution CRM Salesforce en adéquation avec les flux métiers.

Cette formation peut s’inscrire dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. Elle peut aussi être suivie par le salarié, à sa demande et avec votre accord. Elle est finançable par son CPF.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations Fitec et les modalités de financement pour former vos talents ? Les équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de formation et de recrutement sur des compétences en digital et IT, en tension.

1. La formation Salesforce permet d’apprendre à manier un outil incontournable : le CRM

Salesforce est un CRM très utilisé par les entreprises du monde entier. Plus largement, le CRM est aujourd’hui au cœur du fonctionnement des entreprises

Pour que votre entreprise reste compétitive et joue à armes égales avec vos concurrents, vos collaborateurs doivent être formés à l’utilisation de cet outil.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management en anglais) est un outil de gestion de la relation commerciale entre une entreprise et ses clients, acquis ou potentiels. 

Il englobe tout le cycle de vie du client : de l’acquisition du client à sa perte.

À quoi sert le CRM ?

Pour entretenir des relations commerciales de qualité, les forces de vente doivent acquérir une bonne connaissance de leurs clients. 

C’est ainsi l’utilité première du CRM : améliorer les relations commerciales pour accompagner une entreprise dans sa croissance.

En un seul endroit, cet outil permet de : 

  • Récolter des data.
  • Stocker durablement des données précises sur la clientèle. 
  • Accompagner la relation client.
  • Analyser des indicateurs de performance clés (KPI).
  • Prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise.
  • Offrir une expérience client personnalisée et réactive.
  • Aider les commerciaux dans la négociation commerciale.

Chaque collaborateur de l’entreprise dispose alors de la même vision 360° des clients.

Qu’est-ce que le CRM Salesforce ?

Salesforce est une plateforme de gestion de la relation client (CRM).

C’est un logiciel Saas, développé et commercialisé par un tiers sous forme d’abonnement, accessible via le cloud. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à Salesforce à n’importe quel moment, de n’importe où et de n’importe quel appareil, à condition de disposer d’une connexion internet. 

Le CRM Salesforce offre une gamme de services qui répond aux besoins de différents services dans l’entreprise pour donner aux clients la meilleure expérience possible : 

  • Le service commercial : 
    • Il permet un meilleur suivi de la relation avec la clientèle.
    • Il améliore la qualité de la relation commerciale.
    • Il aide à la négociation commerciale.
    • Il crée une expérience sur-mesure avec le client.
  • Le service marketing : il crée des messages marketing pertinents pour cibler les bons prospects.
  • Le service client : il personnalise et améliore la qualité de la réponse apportée. 

Chaque entreprise peut choisir d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités pour adapter leur abonnement à leurs besoins réels (tableaux de bord, reporting, messages personnalisés, formulaires…). 

La grande force du CRM Salesforce est de briser les silos entre les équipes, en les faisant toutes interagir sur un unique outil. Le CRM encourage l’esprit collaboratif

Bon à savoir : Salesforce possède le plus vaste écosystème de partenaires d’entreprises techniques au monde. Investir dans une formation Salesforce est un véritable gage de compétitivité. 

2. La formation Salesforce développe les compétences de ses collaborateurs

Sur le marché de l’emploi, la demande de talents qualifiés pour Salesforce a le vent en poupe. Pour certains emplois, le recrutement est en tension. 

L’upskilling est alors la meilleure des options pour s’éviter des difficultés d’embauche, maintenir sa compétitivité et fidéliser les salariés de l’entreprise. 

Le préfixe up signifie montée et le suffixe skill compétence. L’upskilling désigne alors le renforcement des compétences existantes d’un collaborateur pour lui permettre de se spécialiser sur son emploi, d’étendre ses missions ou de faire face aux évolutions de son domaine d’activité.

La formation continue est le vecteur idéal pour faire acquérir aux salariés les compétences Salesforce nécessaires au fonctionnement de votre activité.

L’écosystème Salesforce est très développé. Plusieurs métiers sont accessibles avec une formation Salesforce : 

Mais aussi tous les secteurs et les emplois qui manient un CRM : le service client, le service commercial, la vente, l’après-vente, le marketing.

Miser sur l’upskilling en proposant une formation Salesforce de qualité est tout à votre avantage. Elle est une chance supplémentaire d’obtenir une main d’œuvre opérationnelle et disponible au sein même de votre entreprise.

3. La formation Salesforce permet de développer une approche customer centric

Pour attirer puis fidéliser votre clientèle, celle-ci doit être au centre des préoccupations de l’entreprise. On parle de stratégie customer centric.

Proposer une expérience qualitative au client en adéquation avec ses besoins est primordial pour l’attirer puis le conserver. Un client fidèle est un client écouté.

C’est donc l’entreprise qui s’adapte à sa cible, et non l’inverse, pour lui proposer des services et des produits adaptés. Mais aussi pour lui fournir une expérience fluide et agréable tout au long de la relation. 

Pour comprendre le client, le CRM Salesforce est l’outil idéal : il centralise toutes les interactions avec celui-ci. Il contient donc une mine d’informations que vous pouvez exploiter.

Les data analysées permettent : 

  • D’améliorer les produits et les services déjà sur le marché.
  • D’envisager d’en créer de nouveaux.
  • De répondre aux points de douleurs actuels.
  • De fluidifier les points de contact entre l’entreprise et le client.

En formant vos talents au CRM Salesforce vous vous donnez toutes les chances de mieux satisfaire vos clients, et donc d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Formation salesforce, ce qu’il faut retenir 

L’utilisation du CRM Salesforce est devenue incontournable pour toutes les entités qui développent une stratégie customer centric.

Dénicher les talents qui manient avec brio cet outil peut relever du parcours du combattant. Pour s’éviter des difficultés de recrutement, la formation continue des collaborateurs – l’upskilling – est alors la meilleure solution pour bénéficier d’une main-d’œuvre disponible et compétente.

Proposer une formation Salesforce à vos collaborateurs est un investissement stratégique qui peut : 

  • Stimuler la productivité.
  • Améliorer la qualité de la relation client.
  • Renforcer la satisfaction des collaborateurs et les retenir plus longtemps chez vous (rétention de talents).
  • En fin de compte, contribuer à la croissance et au succès de votre entreprise.

Un processus gagnant-gagnant !

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog