Article

Rétention des talents : 7 leviers efficaces

Date :

Stagiaire ravie de passer sa soutenance

7 leviers à actionner pour retenir les talents de votre entreprise

Face aux difficultés de recrutement actuelles et dans un contexte de guerre des talents, comment retenir les collaborateurs les plus qualifiés déjà en poste dans votre organisation ? La rétention des talents est un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises. Découvrez les 7 leviers à actionner pour vous donner les meilleures chances de succès.

 

La rétention des talents, c’est quoi ?

La rétention des talents, c’est la capacité d’une entreprise à maintenir dans le temps ses salariés les plus précieux au sein de ses effectifs. Autrement dit, c’est tout faire pour qu’ils ne quittent pas l’entreprise.

 

Cela signifie les garder engagés, motivés et productifs sur le long terme.

Pourquoi retenir les talents de votre entreprise ?

Dans un contexte de pénurie de profils qualités, la rétention des talents est cruciale dans les entreprises pour plusieurs raisons : 

  • Elle évite que vos meilleurs collaborateurs ne quittent l’entreprise et rejoignent la concurrence. 
  • Elle diminue le taux de turnover.
  • Elle permet de réduire et de donc de maîtriser les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux collaborateurs.

Comment retenir les talents de l’entreprise ? 

La rétention des talents repose sur 2 axes principaux : l’engagement et la fidélisation des salariés. L’objectif poursuivi étant de leur donner envie de rester le plus longtemps possible.

Voici 7 façons efficaces de fidéliser et d’engager les salariés de votre entreprise :

1. Former les salariés de l’entreprise

L’un des moyens les plus efficaces de fidéliser les talents est d’investir dans leur développement professionnel. C’est-à-dire de travailler leur employabilité.

La formation continue, avec l’upskilling (le développement de compétences nouvelles et plus avancées) et le cross-skilling (l’acquisition de compétences dans des domaines connexes), permet aux salariés de maintenir et d’améliorer leurs compétences en permanence.

Par exemple, une entreprise technologique peut proposer à ses ingénieurs des programmes de formation en intelligence artificielle (IA) pour rester à la pointe de l’industrie.

Les collaborateurs formés peuvent ainsi monter plus rapidement en compétences et bénéficier des postes ouverts à la mobilité interne. Mais aussi se voir confier plus de responsabilités.

2. Améliorer l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur englobe tous les aspects de la vie professionnelle d’un collaborateur, de l’environnement de travail aux relations interpersonnelles. Elle correspond à son expérience au sein de l’entreprise et le ressenti qui s’en dégage.

Pour l’améliorer, l’employeur doit créer un environnement de travail inclusif et positif.

Par exemple, vous pouvez : 

  • Offrir des avantages à vos salariés, tels que la flexibilité des horaires ou le télétravail.
  • Créer des espaces de travail modernes et confortables.
  • Encourager les relations interdépartementales.
  • Favoriser l’innovation au sein de l’entreprise.

3. Valoriser les réussites professionnelles des salariés

La reconnaissance et la récompense des succès professionnels sont essentielles pour motiver, fidéliser et engager les collaborateurs des entreprises. 

Mettez en place un système de reconnaissance interne qui célèbre les réalisations des employés.

Cela peut aller de simples félicitations publiques à des augmentations de salaire, des primes ou des opportunités de développement de carrière vers plus de management.

4. Personnaliser les conditions de travail des salariés

Reconnaître que chaque employé a des besoins et des préférences uniques en matière de travail est crucial. 

L’écoute individuelle est primordiale pour faire sentir à chacun qu’il est pris en compte dans l’entreprise.

Selon les besoins verbalisés aux équipes RH ou aux managers, vous pouvez mettre en place : 

  • Des conditions de travail personnalisées et une meilleure qualité de vie au travail : des horaires flexibles pour ceux qui ont des responsabilités familiales, ou des possibilités de travail à distance. 
  • Des programmes de formation sur-mesure.
  • Des outils spécifiques par métier.
  • Des ressources supplémentaires (recruter des stagiaires, des alternants ou augmenter le budget initialement alloué).
  • Un management plus souple.

5. Donner du sens au travail 

Créer un sens et une identité professionnelle au sein de votre entreprise est un moyen puissant de fidéliser les employés. 

Pour cela, vous pouvez développer une culture d’entreprise solide basée sur des valeurs partagées et des objectifs communs. 

Communiquez régulièrement sur la mission et la vision de votre entreprise pour que les talents comprennent l’impact de leur travail sur le succès global de celle-ci.

6. Mieux communiquer dans l’entreprise

Il y a le savoir-faire et le faire-savoir.

La communication interne est vitale pour que les employés se sentent connectés à l’entreprise et comprennent les initiatives de rétention mises en place. D’autant plus à l’ère du travail hybride.

Assurez-vous de communiquer clairement sur les avantages, les opportunités de développement, les changements organisationnels et les succès de manière transparente. Mais aussi sur la culture de l’entreprise, les valeurs défendues et les enjeux et défis auxquels l’organisation doit répondre dans les prochaines années.

Lorsqu’un talent comprend l’importance de son rôle dans l’entreprise, il est plus enclin à rester.

7. Mettre en place des indicateurs pour suivre l’engagement et la fidélisation des collaborateurs

Pour évaluer l’efficacité de vos efforts de rétention, ou pour vous alerter s’il y a un problème de rétention de personnel, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) adaptés à votre entreprise. 

Ces KPI RH peuvent inclure le taux de rotation du personnel, le taux de satisfaction des employés, la participation à la formation continue, la progression de carrière, et bien d’autres. 

Les données collectées vous permettront d’identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Ce qu’il faut retenir sur la rétention des talents dans les entreprises

En plaçant la rétention des talents au cœur de votre stratégie, vous garantissez non seulement la satisfaction de vos collaborateurs, mais vous renforcez également la compétitivité et la pérennité de votre entreprise dans un marché exigeant.

Pour vous aider à retenir et conserver chez vous ceux qui font le succès de votre entreprise, des leviers efficaces peuvent être mis en place : 

  1. Formez vos salariés.
  2. Améliorez leur expérience collaborateur.
  3. Reconnaissez et valorisez les succès.
  4. Personnalisez les conditions de travail pour que chacun trouve un bon équilibre professionnel.
  5. Apportez du sens au travail de chacun.
  6. Communiquez régulièrement. Notamment sur la culture d’entreprise, mais aussi sur les succès des équipes.
  7. Suivez les leviers actionnés avec des KPI pour réagir au bon moment en cas de risque de fuite de vos talents.

Ultime conseil : une remise en question permanente des instances dirigeantes est aussi un élément important pour cultiver le succès dans votre entreprise et maintenir l’engagement des collaborateurs.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formateur à l'écoute de ses élèves
Article

Durée : 0 min

Peut-on devenir développeur sans diplôme ?

Quelles sont vos chances d’être recruté si vous ne présentez aucun diplôme ou certification dans le développement sur votre CV ? En toute transparence, elles sont infimes ! Les enjeux liés à la transformation digitale des entreprises sont tels que les collaborateurs embauchés doivent être opérationnels rapidement. Le diplôme obtenu à l’issue d’un cursus de formation est le gage du sérieux de vos compétences. Difficile de s’en passer donc. Mais le métier de développeur ne vous est pas pour autant totalement fermé. Les organismes de formation ont imaginé des programmes rapides et efficaces pour former tous types de candidats. Peut-on devenir développeur sans diplôme ? Découvrez nos réponses.

Découvrir
Une collègue très concentrée sur son poste
Article

Durée : 4 min

Quel est le salaire d’un product owner ?

Le salaire fait partie des éléments importants dans le choix de votre future carrière professionnelle ? Vous vous demandez à quel salaire vous pouvez prétendre en tant que Product Owner (PO) ? Le métier de PO est porteur et a le vent en poupe. Les profils formés et opérationnels sur le marché du travail sont moins importants que la demande. On parle d’un métier en tension. Aujourd’hui, impossible de se passer de ces professionnels du produit dans les entreprises qui ont amorcé leur transformation digitale. C’est-à-dire quasiment toutes. Pour les attirer dans leur filet, les recruteurs rivalisent d’imagination. Le salaire fait partie des moyens pour capter l’attention des candidats. Quel est le salaire d’un product owner ? Nos réponses. * Tous les salaires indiqués dans cet article proviennent de l’étude des rémunérations 2025 communiquée par Michael Page - Cabinet de recrutement en France. Ils sont exprimés en milliers d’euros (k€) et correspondent au salaire moyen brut annuel en région Île-de-France. L’étude est disponible sur leur site Internet.

Découvrir
Collègue entrain de vérifier son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment devenir développeur ?

Le métier de développeur vous attire ? Vous avez bien raison car il a le vent en poupe. Le développeur est un créatif. Il conçoit et enrichit des sites Internet, des logiciels ou des applications. Pour ce faire, il maîtrise un ou plusieurs langages de programmation (JavaScript, Java, C++, C#, Python, Visual Basic, TypeScript, Go, Swift…). Les entreprises recrutent à tour de bras ces profils spécialisés. Le besoin en main-d’œuvre ne risque pas de s'essouffler avec la digitalisation des processus. Comment devenir développeur ? Découvrez toutes les voies possibles pour atteindre votre objectif de carrière.

Découvrir
Voir les articles du blog