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7 astuces sérieuses pour renforcer l’attractivité de sa marque employeur

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Stagiaire en pleine présentation de sa soutenance

Vous avez du mal à recruter les talents de demain dans votre entreprise ? Avez-vous pensé à agir sur votre marque employeur ? Elle peut vous permettre d’attirer plus de candidats. Soigner l’image que renvoie votre entreprise est aujourd’hui fondamental. Vos salariés, vos clients, vos partenaires sont autant de personnes qui véhiculent votre image de marque. Autant d’arguments pour établir une solide stratégie pour développer, renforcer et accroître le rayonnement de votre marque employeur. Dans cet article, nous vous proposons 7 astuces sérieuses que vous pourriez mettre en place les yeux fermés.

1. Impliquer toute l’entreprise pour développer avec succès sa marque employeur

Pour une marque employeur forte et qui rayonne, toute l’entreprise doit se mobiliser. Du service marketing, à la communication, en passant par les instances dirigeantes, les managers et tous les collaborateurs en poste.

Mais il ne faut pas oublier les nouvelles recrues de l’entreprise. L’onboarding est un outil de communication à ne pas négliger pour renforcer la bonne image que celles-ci ont de vous.

Tous les acteurs qui œuvrent ensemble dans l’entreprise sont de véritables ambassadeurs de votre nom. À vous de leur donner de quoi bien communiquer pour faire parler de vous de manière efficace sur les réseaux sociaux : Twitter, Tik Tok, LinkedIn, Instagram, Facebook… Mais aussi sur la page carrière de votre site internet.

Pour ce faire, vous pouvez organiser des événements de travail fédérateurs. Comme des soirées de fin d’année, des team building ou des séminaires.

2. Améliorer l’expérience collaborateur pour renforcer sa marque employeur

Un salarié heureux et épanoui au travail est assurément quelqu’un qui véhiculera une image positive de vous.

Pour renforcer votre expérience collaborateur, travaillez la symétrie des attentions. Ce qui signifie trouver un bon équilibre entre l’importance donnée aux clients, aux utilisateurs et aux salariés.

Chaque personne de l’entreprise est importante pour sa croissance et son succès. Pour le rappeler, célébrer les succès, les objectifs atteints, et toutes les bonnes nouvelles internes qui mettent en valeur ceux et celles qui œuvrent au quotidien ensemble.

En vivant une expérience collaborateur positive, ils auront naturellement envie de partager leur ressenti avec leur entourage… Et participeront sans s’en rendre compte au rayonnement de votre marque employeur et à la bonne réputation de l’entreprise.

Bon à savoir : vos collaborateurs valorisés et chouchoutés se sentiront à leur place dans l’entreprise. L’expérience collaborateur est également un outil de fidélisation des salariés à ne pas négliger pour retenir vos talents.

3. Améliorer l’expérience candidat pour véhiculer une bonne marque employeur

L’expérience candidat, c’est le ressenti qu’aura une personne de son processus de recrutement. Elle reflète aussi la manière dont vous traitez vos salariés. Un candidat malmené n’aura pas envie d’intégrer l’entreprise. Pire, il risque d’en parler autour de lui et de dévaloriser votre marque employeur.

On ne le répétera jamais assez, travailler avec soin les étapes du recrutement est primordial.

Par exemple : 

  • Répondez aux candidatures.
  • Jouez la transparence sur tout le parcours de recrutement.
  • Groupez le nombre d’entretiens.
  • Soyez respectueux et bienveillant, que le candidat soit retenu ou non.

Gardez toujours en tête : 

  • Qu’un candidat est un potentiel client.
  • Qu’un candidat est un potentiel ambassadeur.
  • Qu’un candidat est une source de communication exponentielle.

4. Renforcer sa marque employeur avec le job dating

Le job dating est un évènement organisé dans un lieu dédié pour représenter la marque de votre entreprise et trouver de nouveaux collaborateurs. 

C’est aussi pour vous une opportunité de marketer le moment et d’en faire un booster de votre communication. In fine, de faire rayonner votre marque employeur.

Lors de cet événement, les recruteurs peuvent montrer aux candidats qu’ils se soucient de leur bien-être. Par exemple, en recueillant leur besoin.

Mais aussi travailler la proximité avec eux en organisant un after work, un atelier de mise en situation, un atelier d’intelligence collective sur une problématique donnée… Ou alors en proposant des échanges spontanés avec des salariés déjà en poste.

Autrement dit, il faut donner envie de travailler dans l’entreprise et joindre le geste à la parole.

5. Être cohérent entre ses paroles et ses actions

Travailler sur sa marque employeur c’est bien, le faire savoir c’est mieux.

Si vous faites de belles annonces pour vos salariés ou futurs collaborateurs, elles doivent être suivies d’effets. 

Un candidat qui pourra vivre ce qui lui a été annoncé lors de son embauche sera plus facilement conquis lors de sa période d’essai, qu’un candidat qui pourrait être déçu du décalage entre l’expérience candidat et l’expérience collaborateur. 

6. Investir dans des outils de marketing RH efficaces pour renforcer la marque employeur 

Pour que votre stratégie de marque employeur aboutisse, il est important que vous vous entouriez de bons outils de travail.

Il en existe de plusieurs sortes sur le marché, certains plus efficaces que d’autres.

Notamment : 

  • Votre site internet : c’est la vitrine de votre entreprise. Il permet de vous distinguer de la concurrence, de partager du contenu, de partager sur l’environnement de travail et les équipes.
  • Les réseaux sociaux : ils permettent de communiquer sur le quotidien de l’entreprise, d’interagir avec les candidats, les clients, de créer de l’engagement autour de votre marque.
  • La newsletter : elle permet de partager la culture d’entreprise, ses valeurs, de fêter les succès, de communiquer sur les projets.
  • Les sites d’offres d’emploi : ils sont le lieu pour se différencier des concurrents, personnaliser ses interactions avec les candidats et leur donner envie de vous rejoindre. Un logiciel de multidiffusion vous permettra de gagner du temps car vous ne saisirez qu’une seule fois votre annonce, puis vous la diffuserez sur plusieurs supports de diffusion en quelques clics seulement.
  • Un ATS : pour bien gérer les candidatures et optimiser l’expérience candidat. Il est utile tout au long du recrutement, de la réception des CV jusqu’à la sélection du candidat final.

7. Mettre en place des KPI pour suivre le rayonnement de la marque employeur

Pour suivre l’évolution et le rayonnement de votre marque employeur, mettre en place des KPI RH est la bonne méthode.

Ils vous permettront de mesurer les impacts de votre stratégie de marque employeur. Et, le cas échéant, de rectifier le tir si elle n’est pas concluante.

Vous pouvez par exemple suivre : 

  • Le taux de participation aux évènements de l’entreprise.
  • Le taux de turnover.
  • Le nombre de candidatures.

Pourquoi devez-vous travailler l’attractivité de votre marque employeur ?

Dans un marché de l’emploi en tension, la concurrence entre les recruteurs est intensifiée. Pour s’adapter et réussir à embaucher les meilleurs talents, les pratiques de marketing RH se sont adaptées.

Parmi elles, la stratégie de marque employeur. Cette dernière s’illustre comme l’un des vecteurs de recrutement des nouveaux candidats dans les entreprises.

Travailler l’attractivité de votre marque augmentera votre capacité à vous démarquer des entreprises concurrentes de votre secteur. Et donc, à attirer de nouveaux profils qui trouvent leur motivation dans le sens d’un projet, la transparence de la direction et les perspectives d’évolution.

À retenir sur la marque employeur et ses astuces pour la renforcer

Pour renforcer la marque employeur de votre entreprise, soyez vrai, soyez différent, soyez constant.

Plusieurs leviers efficaces vous permettent de mettre en place votre stratégie : 

  1. Impliquer toute l’entreprise au rayonnement de la marque.
  2. Améliorez sans cesse l’expérience collaborateur.
  3. Améliorez sans cesse l’expérience candidat.
  4. Diversifiez vos canaux de recrutement : le job dating est une bonne idée pour jouer la carte de la proximité.
  5. Agissez !
  6. Entourez-vous d’outils performants.
  7. Suivez vos efforts !

Outre une marque employeur dont l’attractivité ne sera plus à prouver, toutes ces astuces vous permettront aussi de travailler en parallèle la fidélisation de tous les employés déjà en poste.

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