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Comment créer une marque employeur attractive pour les métiers de l’IT et du numérique ?

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En tant que professionnel du recrutement, vous souhaitez attirer les meilleurs talents dans le domaine de l’IT et du numérique ? Avoir une marque employeur forte qui se démarque de la concurrence est la clé du succès. Le secteur fait en effet face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et peine à recruter. Découvrez nos 4 meilleurs conseils pour créer et faire vivre votre marque employeur pour inverser la tendance et attirer les meilleurs collaborateurs dans votre entreprise.

1. Valoriser les attentes des candidats des métiers de l’IT et du numérique dans sa marque employeur

Pour façonner une marque employeur attractive, le 1er défi des employeurs est de comprendre ce qui attire les candidats qualifiés. Comprendre permet ensuite de s’adapter pour créer une marque employeur attractive. 

Voici une liste non exhaustive des attentes possibles dans le secteur de l’IT et du numérique. 

L’accès à des technologies de pointe

Les professionnels de l’IT et du numérique sont attirés par les entreprises qui investissent dans des infrastructures technologiques modernes et leur offrent la possibilité de travailler avec des outils et des plateformes de pointe. C’est l’essence même de leur métier.

Les techniques et le matériel que vous utilisez doivent être compétitifs, actuels et mis en valeur dans vos offres d’emploi pour capter de nombreux candidats et valoriser votre marque employeur. 

Des projets innovants

Participer à des projets novateurs est un moteur de motivation pour les profils qualifiés du secteur digital. Tout comme contribuer à des initiatives qui repoussent les limites technologiques et apporter de nouvelles solutions ou améliorations dans divers domaines.

L’innovation qui est au cœur de votre entreprise doit imprégner votre marque employeur, tout comme la valorisation des échecs et des réussites pour dépasser ses limites. L’environnement professionnel que vous proposez doit encourager la créativité.

Une collaboration avec des équipes multidisciplinaires

Les professionnels de l’IT et du numérique apprécient le travail en équipe. Bien souvent, les apporteurs de projets stimulants sont les salariés même de l’entreprise. 

Votre marque employeur doit valoriser le travail collaboratif entre experts provenant de différents domaines, tels que le design, le marketing, la communication, afin de développer des solutions complètes et adaptées aux besoins des utilisateurs. 

Par exemple : 

  • Créer des espaces de travail collaboratifs où les équipes peuvent interagir et partager leurs connaissances. 
  • Encourager la communication ouverte, la coopération et la mise en commun des idées. 
  • Organiser régulièrement des sessions de brainstorming et des hackathons pour stimuler la créativité et favoriser l’émergence de nouvelles idées.
  • Mettre en place la méthode Agile.

Une mobilité et des opportunités internationales

Certains candidats sont attirés par la possibilité de travailler à l’étranger ou de collaborer avec des équipes internationales.

Ils cherchent une marque employeur qui offre des opportunités de mobilité géographique leur permettant d’acquérir une expérience internationale et de développer leurs compétences interculturelles.

La reconnaissance et la valorisation du travail

Comme beaucoup de salariés, le secteur de l’informatique n’échappe pas à un juste besoin de reconnaissance du travail accompli et du dépassement de soi dans l’intérêt de l’entreprise. 

Une marque employeur qui sait mettre en valeur ses salariés puis les récompenser, par une meilleure rémunération, des primes ou des évolutions de carrière, se façonne une marque employeur attractive pour les candidats à l’embauche. 

Par exemple, partagez des success stories et mettez en lumière les réalisations remarquables de vos équipes. Vous montrerez aux candidats potentiels que votre stratégie de marque est réellement engagée dans l’innovation et offre des opportunités de travailler sur des projets passionnants. 

Une rémunération compétitive

Si l’argent n’est pas le seul moteur dans la quête du job rêvé, il y contribue. La rémunération est un facteur important pour attirer les talents de l’IT et du numérique.

 

Les candidats recherchent des salaires compétitifs, assortis d’avantages sociaux intéressants tels que des régimes de retraite, des assurances santé et des avantages liés au bien-être. 

 

Une entreprise qui véhicule une marque employeur contenant tous ces éléments s’assure d’attirer les meilleurs collaborateurs pour rester compétitive sur le marché du travail. 

2. Communiquer sur sa marque employeur

Voici quelques idées de stratégies de communication efficaces pour promouvoir votre marque employeur auprès des professionnels de l’IT et du numérique et améliorer votre recrutement.

Occuper l’espace digital

Les professionnels de l’IT et du numérique sont souvent actifs en ligne, alors utilisez l’espace digital pour diffuser des contenus pertinents et attrayants sur l’entreprise. 

 

Par exemple, vous pouvez : 

  • Créer et animer des pages sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook.
  • Partager des informations sur les opportunités de carrière, les projets innovants, les événements à venir, les valeurs ou la culture de l’entreprise sur votre site internet.
  • Publier des articles de blog, des infographies, des vidéos ou des podcasts sur des sujets pertinents pour les professionnels de l’IT et du numérique.
  • Couvrir les dernières tendances technologiques, partagez des conseils et des astuces, et présentez les projets innovants de votre entreprise. Cela attirera l’attention des candidats potentiels et renforcera votre image d’employeur attractif dans le secteur.

 

Notre conseil : interagissez régulièrement avec votre communauté en répondant aux commentaires et aux messages. Un futur candidat se cache peut-être derrière. Votre image de marque ne peut qu’être renforcée.

Organiser des événements et des rencontres

Pour établir des liens solides avec vos futurs collaborateurs, organiser des événements et des rencontres professionnelles est une bonne stratégie. 

 

Vous pouvez mettre en place des conférences, des webinaires, des ateliers techniques ou des meetups sur des sujets d’intérêt pour les professionnels de ce secteur. 

 

Ils vous permettront de vous positionner en tant qu’acteur influent et de développer un réseau de contacts précieux. 

Partager des témoignages d’ambassadeurs de votre marque 

Vos salariés heureux sont vos meilleurs ambassadeurs de marque. Avec des témoignages authentiques diffusés sur internet, ils renforcent la réputation de votre entreprise, son image, et donc votre marque employeur. In fine, c’est l’intérêt de candidats potentiels que vous capterez.

 

Encouragez-les à partager leurs expériences positives de travail chez vous, que ce soit à travers des vidéos, des articles de blog ou des témoignages écrits. 

Collaborer avec des influenceurs de l’IT et du numérique

Identifiez et collaborez avec des influenceurs de l’IT et du numérique qui ont une forte présence en ligne et une communauté engagée. 

Ces influenceurs peuvent promouvoir votre marque employeur auprès de leur public et partager leur expérience positive avec lui. 

Cela renforcera votre visibilité et votre crédibilité auprès des futurs talents.

3. Offrir des opportunités de développement professionnel à ses talents

Les talents de l’IT et du numérique sont en quête d’apprentissage et de développement professionnel. 

Offrez-leur des opportunités de formation continue pour qu’ils aient envie d’intégrer les rangs de l’entreprise en se portant candidat aux offres d’emploi diffusées.

Cela peut inclure des programmes de formation interne, des partenariats avec des organismes de formation externes ou des budgets individuels alloués à la formation. 

4. Faire rayonner sa marque employeur 

Pour augmenter vos chances de recruter, élargissez votre vivier de futurs talents.

Collaborer avec des organismes de formation spécialisés dans les métiers de l’IT et du numérique

Établir des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, des universités, des écoles spécialisées ou des centres de formation en IT et numérique comme fitec.fr peut vous permettre d’accéder à un vivier de talents émergents, avant même qu’ils ne soient sur le marché. 

 

Proposez des programmes de stages où les étudiants peuvent acquérir une expérience pratique au sein de votre entreprise. Un stagiaire est un salarié potentiel.

Participer des salons et des événements spécialisés

Assister à des salons professionnels, des foires d’emploi, des job dating ou des événements spécialisés dans les métiers de l’IT et du numérique, c’est une occasion en or de rencontrer directement des talents émergents, d’établir des contacts et de présenter votre marque employeur.

Profitez de ces événements pour organiser des sessions d’information sur vos opportunités de carrière, vos projets innovants et les avantages que vous offrez en tant qu’employeur. Mais aussi sur les valeurs d’entreprise que vous défendez et la culture qui vous caractérise.

À retenir

Pour que votre entreprise obtienne une marque employeur forte et attractive dans le secteur digital :

  1. Prenez en compte puis valorisez les attentes des candidats.
  2. Misez sur une stratégie de communication efficace.
  3. Proposez des formations aux futurs collaborateurs.
  4. Faites-la rayonner.

Une image positive de votre entreprise permet d’améliorer le recrutement des futurs collaborateurs de l’entreprise. 

Créer, développer puis faire grandir sa marque employeur s’inscrit dans une stratégie globale qu’il faut mettre en place sur le long terme. Soyez fier des valeurs et de la culture que vous défendez, elles renforcent l’attractivité de votre organisation.

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