Article

Quels sont les 4 avantages des job dating pour les recruteurs ?

Date :

Vous êtes recruteur dans la tech et le digital et tous les potentiels candidats chassés ont déjà trouvé un poste ailleurs ? Vos annonces d’emploi attirent peu, ou les profils qui postulent ne correspondent pas ? Si les voies traditionnelles du recrutement fonctionnent moins bien dans ce contexte de pénurie et de guerre des talents, ne désespérez pas. Nous avons peut-être la solution pour vous ! Le job dating est une nouvelle méthode innovante qui fonctionne. Découvrez ses 4 avantages et nos meilleurs conseils pour trouver la perle rare.

Qu’est-ce qu’un job dating ?

Commençons par un éclairage sémantique sur ce que recouvre le terme de job dating.

La définition d’un job dating

Le concept de job dating reprend l’idée des speed dating des années 2000. C’est une mise en relation sur le plan professionnel entre des candidats et des recruteurs qui se rencontrent sur un format court d’une dizaine de minutes à l’occasion d’un événement programmé à l’avance.

Cet événement se déroule généralement sur une journée ou une demi-journée. Très informel et très différent d’un entretien d’embauche classique, il permet de rencontrer et de recruter beaucoup de candidats dans un court laps de temps.

En général les job dating s’organisent facilement dans des évènements comme un forum de l’emploi, un forum entreprise ou un forum recrutement. Le public y est varié et l’on y trouve des étudiants à la recherche d’une alternance, des jeunes diplômés, des personnes déjà en poste, en reconversion professionnelle ou à la recherche de leur prochaine opportunité.

En tant que recruteur, vous pouvez y représenter votre entreprise, mettre en avant vos postes ouverts, et cela, en vue d’une embauche à proposer rapidement aux candidats qui viendront vous rencontrer sur le stand.

Quelle est la différence entre un job dating et une session de recrutement ?

Lors d’une session de recrutement, les candidats sont invités sur une journée dans les locaux des entreprises qui recrutent.

À cette occasion, ils visitent les entreprises, ils effectuent des tests de compétences, de personnalité ou de logique. Les recruteurs leur font aussi passer des entretiens individuels et collectifs.

Cette méthode est donc très différente du job dating décrit plus haut :

  • Elle est plus longue que le job dating qui lui se déroule sur un court moment.
  • Elle est plus approfondie que le job dating, avec des tests et des entretiens formels.

1er avantage du job dating : renouveler rapidement son vivier de candidatures

Choisir de recourir au job dating c’est l’assurance de bénéficier d’un passage important de candidats devant vous sur un laps de temps réduit.

Les job dating s’organisent le plus souvent au sein d’un forum (de l’emploi, de l’entreprise ou du recrutement). Avec un stand et une communication qui mettent en valeur la marque employeur, ainsi qu’une bonne présentation, vous capterez aisément des profils nombreux et variés de participants qui viendront vous déposer spontanément leurs CV.

Votre vivier de talents, disponibles, prêts à l’embauche et intéressés par votre structure et vos opportunités croît rapidement.

Si vous cherchez à recruter lors d’un jobdating dans le secteur de la tech et du digital, c’est une manière novatrice et plus directe pour trouver des candidats et bénéficier d’un vivier de potentielles recrues dans lequel on pourra retourner plus tard pour rechercher des profils selon les besoins en recrutement.

À noter : les job dating organisés par Fitec ont pour particularité de proposer des candidats présélectionnés par des équipes spécialisées avant d’être présentés aux recruteurs. Outre un gain de temps évident, les profils retenus remplissent les critères attendus des employeurs sur le plan des soft skills mais aussi des hard skills qui seront acquises lors de formations proposées par Fitec.

2e avantage du job dating : gagner du temps

Comme son nom l’indique, le speed dating est un exercice de rapidité. Pour le candidat, comme pour vous d’ailleurs, puisqu’il s’agit de savoir convaincre le plus rapidement possible son interlocuteur.

Ainsi, en préparant un bon pitch de présentation, vous pourrez honorer des rendez-vous de 10 minutes à la suite les uns des autres avec des candidats différents.

En vous imposant ce format court, vous allez vous permettre de voir un maximum de candidats en un minimum de temps !

3e avantage du job dating : mettre en avant les postes à pourvoir

Dans le secteur de la tech et du digital en particulier, mais aussi dans les autres secteurs d’activité de façon générale, le job dating est une occasion novatrice de mettre en avant les postes à pourvoir.

C’est en variant le plus possible les canaux d’information que vous pourrez rayonner au maximum sur votre secteur.

Pour un job dating réussi, nous vous conseillons :

  • De communiquer sur votre site carrière et entreprise plusieurs semaines à l’avance. Cela vous permettra en outre de récupérer les CV des candidats sur votre logiciel de recrutement en amont de l’événement.
  • De communiquer sur l’évènement sur le maximum de réseaux sociaux appropriés à cette démarche. Par exemple, de publier tous les jours ou tous les 2 jours sur LinkedIn par le biais de posts faisant la promotion de l’évènement. Mais aussi sur les pages Instagram, Facebook et Twitter de votre entreprise.
  • De communiquer sur des supports plus ciblés comme la presse ou les émissions spécialisées sur le domaine de la tech et du digital.

4e avantage du job dating : découvrir les candidats autrement

L’expérience vécue par le candidat et le recruteur est résolument différente lors d’un job dating, comparé aux voies traditionnelles du recrutement.

Avec ce format court de rencontre, on se trouve dans l’instantané avec des échanges directs. Candidats et recruteurs sont alors obligés d’improviser leurs arguments et leurs idées.

Sur le plan humain, cette expérience se révèle très riche. Le premier contact se focalise plus sur les soft skills que sur les hard skills. Mais aussi sur la motivation des participants.

Cela permet d’avoir des équipes aux compétences comportementales plus variées. Mais aussi de recruter des talents à fort potentiel, à faire monter en compétences dans l’entreprise.

En définitive, le job dating se focalise plus sur une recherche de fit humain et professionnel que de matching sur les expertises.

Conclusion

Recourir à la technique novatrice du job dating vous permet de sortir du cadre habituel du recrutement et du sacro-saint entretien d’embauche. Technique éprouvée qui ne séduit plus les candidats rares et pénuriques du domaine de la tech et du digital. Ceux-ci vous auront certainement d’ailleurs déjà dit qu’ils “n’ont pas le temps” de passer un entretien et qu’ils sont sur-sollicités.

Les laisser venir à vous dans le cadre d’un job dating c’est donc l’assurance de :

  • Renouveler rapidement votre vivier de candidats.
  • Mettre en avant les postes à pourvoir.
  • Communiquer différemment de la concurrence et vous en démarquer aux yeux des candidats.
  • Découvrir les candidats autrement.
  • Et enfin de gagner du temps !
Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog