Article

Quelles sont les pratiques RH qui permettent de gagner la guerre des talents IT ?

Date :

La guerre des talents fait rage dans le secteur de l’informatique et de la technologie. Embaucher de nouveaux collaborateurs est un défi majeur pour de nombreuses entreprises. La digitalisation a facilité l’interaction des candidats avec les entreprises, rendant le recrutement plus difficile que jamais.

Et ça ne s’arrête pas. Une étude de Korn Ferry a révélé que la France pourrait faire face à une pénurie de 1,5 million de travailleurs hautement qualifiés d’ici 2030, ce qui représenterait 175 milliards d’euros de perte de revenus. Des chiffres qui donnent la chair de poule.

Pourtant, il existe plusieurs pratiques que les entreprises peuvent mettre en place afin de fidéliser et retenir les talents.

Comment attirer et fidéliser les talents ?

Les entreprises rivalisent pour attirer et retenir les talents qualifiés qui peuvent faire la différence dans un marché hautement concurrentiel. Voici cinq pratiques RH qui permettront à votre entreprise de devenir irrésistible aux yeux des candidats IT.

Construire une marque employeur forte

La marque employeur rend l’entreprise identifiable, désirable aux yeux des candidats potentiels. Construire une marque employeur repose donc sur l’identification de tous les points de contact entre le candidat et la marque pour créer une expérience unifiée, moderne et cohérente.  Pour sortir gagnant de cette guerre des talents, la marque employeur se travaille comme une stratégie marketing. Il faut donc :

  • Communiquer efficacement sur la culture de votre entreprise, ses valeurs, sa vision et les opportunités de croissance qu’elle offre.
  • Mettre en avant vos projets passionnants, vos collaborations avec des partenaires prestigieux et les avantages uniques que vous proposez, tels que le télétravail, les horaires flexibles et les programmes de développement professionnel.

Rédiger des offres d’emplois originales et qui se démarquent

Aussi appelée annonces de recrutement, les offres d’emploi doivent être bien rédigées pour attirer de bons profils.

En parcourant des offres d’emploi, on se rend compte que peu d’organisations osent sortir du cadre classique des annonces de recrutement. Se démarquer dans le processus d’embauche est donc un élément essentiel pour faciliter la guerre des talents.

Des annonces créatives et originales suscitent l’intérêt, mettent en valeur la culture d’entreprise et encouragent les candidatures spontanées. Elles démontrent également l’innovation de l’entreprise et peuvent créer un effet viral sur les réseaux sociaux, élargissant ainsi le vivier d’employés qualifiés.

De plus, les offres d’emploi attrayantes doivent généralement inclure des informations telles que :

  • Présenter votre entreprise en expliquant clairement ce que vous faites
  • Rédiger une description du poste claire et compréhensible
  • Afficher le salaire dans l’offre c’est important
  • Présenter les conditions que vous offrez : avantages sociaux, flexibilité des horaires, possibilité d’évolution, ambiance de travail dynamique

Simplifier le processus de recrutement

Les talents IT sont très demandés et ne restent pas disponibles sur le marché de l’emploi très longtemps.

Pour attirer et retenir les meilleurs profils il faut prévoir un process de recrutement en 2 ou 3 entretiens, selon Jobs that club des recruteurs. Cela permet d’évaluer les candidats sous différents angles, assurant une meilleure compréhension de leurs compétences, personnalité et adéquation à la culture de l’entreprise. Et offre également aux candidats une meilleure opportunité de découvrir le poste et l’environnement de travail, ce qui renforce leur intérêt et leur engagement envers l’entreprise.

Ainsi, minimiser les délais de réponse, offrir une expérience candidat fluide et agréable et les échanges à distance sont des moyens de rendre cette étape plus interactive et de maintenir l’attention des professionnels. En étant dynamique et original dans ce processus, vous attirez les meilleurs profils, tout en les retenant grâce à une approche approfondie et engageante.

Une autre alternative pour une embauche efficace c’est les Job datings organisés par Fitec. Leur particularité est de proposer des candidats présélectionnés par des équipes spécialisées avant d’être présentés aux recruteurs. Outre le gain de temps, les candidats sélectionnés répondent aux attentes des employeurs non seulement en termes de soft skills, mais aussi de hard skills acquis lors des formations dispensées par Fitec.

Les avantages d’embauche rapide sont nombreux :

  • La diminution des coûts d’embauche
  • L’amélioration de la qualité des embauches ;
  • La satisfaction au travail
  • L’augmentation du taux de rétention

Développez votre culture d’entreprise

Votre société ne se limite pas à fournir des produits/services. C’est un véritable écosystème où vos employés évoluent, s’épanouissent, et passent une grande partie de leur temps. Les talents IT sont attirés par les entreprises qui encouragent l’innovation et qui offrent un environnement stimulant pour travailler sur des projets passionnants.

Cette culture doit reposer sur vos valeurs fondamentales, refléter la vision de l’entreprise qui encourage la créativité, la prise de risque calculée, et surtout, mettre en avant vos collaborateurs formidables ! C’est grâce à eux que votre organisation se distingue.

Former vos collaborateurs

Dans un milieu où les compétences deviennent rapidement obsolètes, la formation des collaborateurs n’est plus seulement un avantage, c’est une réelle nécessité. C’est un facteur de performance organisationnelle et un des moyens de réduire le turnover.

Imaginez que vous attirez des candidats brillants en leur proposant un parcours de formation exceptionnel. Une telle opportunité est un critère de choix indéniable. En offrant à vos collaborateurs les moyens de surpasser leurs missions quotidiennes et de relever tous les défis qui les attendent, vous construisez une équipe performante.

Les salariés épanouis et en perpétuel apprentissage resteront engagés dans leur poste pour longtemps. Ils sentiront que leur employeur croit en leur potentiel et qu’il investit dans leur avenir.

Le développement des compétences est votre meilleur allié dans la guerre des talents.

 

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog