Article

Les compétences clés pour devenir un consultant testing Agile

Date :

Quelles sont les compétences clés pour devenir un consultant testing Agile ?

Depuis son lancement en 2001 avec le « Manifesto for Agile Software Development », la méthode Agile fait de plus en plus d’adeptes. L’avantage est d’accélérer la mise en place de process et de développements grâce à des « sprints » qui prennent en compte, dès le départ, toutes les étapes d’un projet. Cette agilité permet de mobiliser toutes les équipes sur un projet, pour le développement accéléré d’un produit ou d’un service.

En devenant consultant testeur de logiciels ou de produits Agile, vous entrez dans l’univers à la fois du développement numérique et du management d’organisation, une double compétence rare et très recherchée. Vous aiderez des entreprises, et surtout des PME, à réussir leur transformation numérique de manière concrète.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir un consultant testing Agile ?

Une connaissance de la méthodologie Agile

Le consultant testing Agile se situe à la pointe de la méthode Agile. Le développement du produit est fractionné en sprints, qui peuvent être réajustés au fil des étapes. Flexibilité et souplesse, ainsi que la communication dans l’équipe et entre l’équipe et le client sont les maîtres mots. Les méthodologies inspirantes s’appellent Scrum, Kanban ou Lean.

Un savoir-faire dans le test et le recettage

Élaborer une stratégie de test et les étapes de recettage, automatiser les tests et savoir gérer les anomalies tout en restant Agile pour garder un œil sur les coûts et les délais : le consultant exerce ses compétences de testeur de logiciels ou de produits au quotidien.

La maîtrise d’un environnement technique riche et varié

Si des connaissances en développement informatique sont un plus (type C/C++, Python), notamment sur les tests techniques, c’est tout un univers d’outils numériques que le consultant testing Agile connaît pour réussir ses tests logiciels. Il maîtrise bien sûr JIRA pour organiser le ticketing, les outils pour connecter les API, les scripts pour réaliser des AB tests, sans oublier JMETER ou TSUNG pour les tests de charge.

La capacité de collaborer et de communiquer

Le consultant testing Agile informe, fait le point, que ce soit avec son équipe ou avec le client. C’est aussi lui qui rédige et fait valider le cahier des charges, tout comme les livrables, qui seront réalisés avec un grand souci de lisibilité. Au cours des tests logiciels ou produits, il aura veillé à informer les développeurs des délais, les chefs de produits des éventuels écueils rencontrés.

Les formations au métier de consultant testing Agile

Devenez consultant testing Agile grâce à nos formations de reskilling !

Nos formations au métier de consultant testing Agile / testeur de logiciels ou de produits sont reconnues par :

  • la certification internationale GASQ – ISTQB Foundation (International Testing Qualifications Board) qui valide le niveau en test logiciel
  • la certification métier PSPO1 – Professional Scrum Product Owner
  • La formation est ouverte aux titulaires d’un bac + 3 / bac + 5 en informatique ou aux diplômés d’une filière scientifique, de gestion ou de commerce.
  • Vous avez une expérience fonctionnelle en gestion, finance, comptabilité ou une expérience professionnelle dans les secteurs de la banque, de l’assurance, des télécommunications, de l’énergie ou des services aux entreprises.
  • Une première expérience dans le test d’applications est un plus.

 

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog