Article

CPF, comment l’utiliser ?

Date :

Vous souhaitez vous former en toute autonomie en utilisant le crédit formation de votre CPF, mais ne savez pas comment vous y prendre. On vous dit tout sur la façon de procéder pour choisir une formation avec votre CPF.

Le CPF, Compte personnel de formation, a fait suite au dispositif DIF, Droit individuel à la formation en 2015. D’abord comptabilisé en heures, le CPF a été monétisé depuis janvier 2019. Cela signifie que vos heures de CPF ont été converties en euros, avec une valeur de 15 euros par heure.

Créez votre espace personnel CPF

Vous devez obligatoirement vous rendre sur le site officiel Mon Compte d’Activité pour lancer votre démarche d’utilisation du CPF. S’il s’agit de votre première connexion, vous devez créer un compte spécifique sur le site ou vous identifier avec votre compte FranceConnect dans le cas où vous en auriez déjà créé un dans le cadre d’une autre démarche administrative.

Pour créer un compte sur Mon Compte d’Activité, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale à 11 chiffres et d’informations personnelles à spécifier (nom de naissance, adresse, téléphone, courriel). Il faudra alors créer un mot de passe et accepter les conditions générales d’utilisation pour activer votre compte.

Découvrez : Combien d’euros ai-je pour me former ?

Consultez vos droits

Une fois votre compte activé, identifiez-vous sur la plateforme Mon Compte d’Activité pour visualiser le montant en euros dont vous bénéficiez pour vous former via votre CPF.

Le compteur indique « CPF privé + DIF ». En cliquant sur le montant, vous avez le détail avec d’un côté le CPF et de l’autre le DIF. Si le montant indiqué pour le DIF est nul alors que vous aviez travaillé avant 2015, c’est à vous de remplir le nombre d’heures de DIF indiqué sur votre fiche de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Votre employeur de l’époque avait également dû vous remettre une attestation de droits au DIF.

A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5 000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

A lire aussi : Comment se former via le CPF ?

Recherchez la formation qui vous intéresse

Test de langue, formation en bureautique, formation sur les réseaux sociaux… A vous de choisir parmi les formations éligibles au CPF celle qui correspond à votre besoin.

Astuce : les formations dispensées par Fitec sont éligibles au CPF. ¨Pour une formation en langue, en bureautique, sur les réseaux sociaux, sur la vente… contactez-nous pour vous accompagner dans votre projet de formation !

Sur le site officiel, cliquez sur l’onglet « Ma formation » puis « Ma recherche de formation ». Vous avez alors un moteur de recherche à disposition, vous permettant d’indiquer un mot-clé ou le nom de la formation, et la ville où vous souhaitez vous former.

Une fois validé, une sélection apparaît. A vous d’affiner votre recherche : domaine de la formation, niveau de la formation, type de certification.

Cliquez sur l’intitulé de formation qui retient votre intérêt. Un texte de présentation de la formation se déroule pour vous, et vous propose alors deux choix :

Démarrer un dossier : il s’agit de lancer la procédure d’inscription à la formation. Vous allez y mentionner votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), le code NAF ou APE de votre entreprise, votre lieu de travail.

Trouver un organisme : ici, vous indiquez la ville, la durée de la formation, les dates souhaitées, et le déroulement de la formation (présentielle, à distance, mixte).

Bon à savoir : avant de lancer la demande de formation, rapprochez-vous de l’organisme de formation pour demander un devis, vérifier les disponibilités aux dates souhaitées, et vous inscrire dans la session de formation voulue. Chez Fitec, les formations sont individuelles. Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment.

Donnez votre accord pour utiliser vos heures de formation

Quand vous aurez déterminé la formation, la session et l’organisme de formation, vous allez démarrer un dossier d’inscription. Il vous sera demandé de donner votre accord (en un clic).

En donnant votre accord, vous autorisez le financeur concerné à étudier votre demande de formation et à rechercher des financements complémentaires si nécessaire.

Les règles suivantes s’appliquent à tous :

  • Toutes les heures DIF et CPF présentes sur votre compte, au moment de la validation du dossier, peuvent être utilisées ;
  • Les heures de DIF sont mobilisées en priorité, jusqu’à leur épuisement, puis les heures CPF ;
  • Le nombre d’heures mobilisées ne peut être supérieur à la durée de la formation, dans la limite de 150 h par dossier.
  • Une fois la formation effectuée, seules les heures de formation effectivement réalisées sont définitivement retirées du compte.

Découvrez : Cinq bonnes raison d’utiliser votre CPF

Bientôt une appli mobile pour le CPF

Dès le 21 novembre, vous aurez la possibilité de télécharger l’appli officielle pour réaliser votre demande de formation depuis votre smartphone !

Et vous quelle formation vous tente pour les mois à venir ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog

Nos dernières actualités