Article

Comment s’organiser pour suivre une formation en ligne ?

Date :

C’est décidé, vous allez suivre une formation en ligne durant le confinement. Mais comment vous organiser pour qu’elle se déroule au mieux depuis chez vous ? Profitez de votre période de confinement pour vous former via votre CPF, Compte personnel de formation.

Bien choisir votre formation en ligne

Le premier point pour que votre formation se passe dans les meilleures conditions possibles est de bien la choisir. Pour une première expérience, misez sur une formation relativement courte, avec un tuteur en ligne. Accompagné pas à pas, vous avancerez en toute sérénité. Stimulé par votre formateur, vous mettrez toutes les chances de votre côté d’aller jusqu’au bout.

A lire aussi : 8 conseils pour réussir sa transition professionnelle

Prévoir des créneaux précis et réguliers pour vous former en ligne

Super motivé, vous seriez tenté de passer 8 heures en une journée sur une formation… ce n’est pas forcément la meilleure façon de vous y prendre. En découvrant de nouvelles compétences ou activités, vous avez besoin d’assimiler la nouvelle notion, de vous entraîner, de répéter ce que vous venez d’apprendre.

Optez pour des plages d’apprentissage d’1 à 2 heures maximum, comprenant la découverte mais aussi la mise en pratique, chez vous, de ce que vous venez de voir.

Prévoyez aussi des heures pour réviser, hors ligne ou expérimentez vos nouvelles connaissances dans le cadre d’un projet personnel (création d’un site web, par exemple pour une formation WordPress).

Un coin bureau pour vous former

Comme pour télétravailler, la formation à distance exige d’être au calme durant toute la durée de vos séances. Vous avez besoin de cela pour vous concentrer, et profiter au maximum de la formation.

Idéalement, vous vous isolerez dans un bureau, avec une bonne connexion web, et pourquoi pas un carnet pour noter ce qui vous semble essentiel… ou à creuser ! Si vous n’avez pas la possibilité de vous isoler dans une pièce, installez-vous à une table, confortablement, avec un casque sur les oreilles pour faire une barrière avec ce qui vous entoure. Ce conseil ne semble toutefois réaliste que pour ceux qui n’ont pas d’enfant à domicile !

Sinon, apprenez la patience, et misez sur des horaires franchement décalés : en journée, en famille devant un film en VOST et des popcorns, et le soir venu, les leçons nocturnes avec écouteurs quand tout le monde s’est endormi.

Multiplier les contacts pendant votre formation

SMS et email au tuteur, rendez-vous tutorés en ligne… il est essentiel de vous saisir de l’outil de communication qui vous correspond le mieux pour prolonger la découverte, et approfondir certains points. Le tutorat reste le moyen le plus sûr de progresser car le formateur vous suit au fil de la formation, en adaptant le contenu pédagogique à votre rythme de progression.

Astuce : le quotidien peut être propice à quelques mises en pratique plutôt ludiques. Nos tuteurs vous suggèrent les pistes suivantes :

  • Vous vous formez en langues ? Interdisez à toute votre famille de parler français pendant une heure. Ceux qui tiennent jusqu’au bout choisissent le repas du soir !
  • Vous vous formez en bureautique ? la liste des courses sous Excel, avec des produits classés par rayons.
  • Vous vous formez sur Photoshop ? Créez du pixel art à partir des coloriages de vos enfants ou faites un carnet de confinement avec des photos prises au fil des jours, et retouchées au quotidien.
  • Vous vous formez aux réseaux sociaux ? Créez une page concours de photos pour votre page pro.
  • Vous vous formez sur WordPress ? N’est-il pas GRAND TEMPS de dépoussiérer vos visuels ?

Une formation avec Fitec

Ici, le tutorat est au cœur des apprentissages. Pour vous aider à progresser, un premier entretien définira vos attentes et votre niveau de départ selon la formation souhaitée. Ensuite, votre formation est personnalisée par votre tuteur au fil de la formation. Avec nous, vous pouvez vous former en bureautique, sur les réseaux sociaux, en langue, en vente ou pour créer votre site sur WordPress.

A découvrir ici : Comment valoriser une certification sur votre CV ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog