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8 leviers efficaces pour un sourcing candidat réussi

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Vous vous demandez quelles stratégies de sourcing candidat mettre en place pour optimiser votre recrutement ?

Recruteur note une remarque pendant une soutenance

Le sourcing candidat est au cœur des préoccupations des recruteurs et des services RH. Dans un contexte de guerre des talents et de difficultés d’embauche, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer des profils qualifiés. Quels sont les leviers efficaces à actionner pour un sourcing candidat réussi ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Comment établir une stratégie de sourcing candidat efficace pour mieux recruter ?

Un sourcing candidat ne s’invente pas en un claquement de doigts. Pour être efficace, il résulte d’un processus mûrement réfléchi et doit suivre des étapes préalablement définies en interne : 

  1. Identifier le besoin en recrutement.
  2. Identifier le profil type du candidat.
  3. Sélectionner les leviers les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

La stratégie établie ne doit pas être figée. En fonction des résultats que vous obtenez, il est important d’apporter des correctifs pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Quels sont les leviers à disposition des recruteurs pour un sourcing candidat efficace ?

Un levier est un mécanisme qui vous permet de repérer puis d’attirer les futurs talents de votre entreprise. En matière de recrutement, plusieurs sont efficaces.

1. Utilisez les jobboards pour sourcer vos candidats

Les jobboards sont des plateformes en ligne sur lesquelles les entreprises publient leurs offres d’emploi. Ils vous permettent de récolter des candidatures qualifiées pour pourvoir vos postes. 

Pour maximiser l’efficacité de ce levier de sourcing candidat, vous devez :

  • Rédiger des annonces attrayantes et précises.
  • Utiliser des mots-clés pertinents pour améliorer la visibilité de votre offre d’emploi.
  • Explorer activement les CVthèques des jobboards pour trouver des profils qui n’ont pas nécessairement postulé mais qui correspondent à vos critères.

2. Piochez dans une CVthèque les profils qui vous intéressent

Les CVthèques, fréquemment accessibles via les jobboards et les sites de recrutement, constituent des banques de données regroupant les CV de candidats qui ont soumis leur candidature dans l’objectif de trouver un emploi.

Pour optimiser ce levier et trouver des talents qui répondent à votre besoin en recrutement, vous devez :

  • Utiliser des filtres intelligents pour préciser vos critères de recherche. Par exemple, l’expérience professionnelle, la formation, les compétences spécifiques, la localisation géographique, etc.
  • Rechercher par mots-clés. Comme pour les moteurs de recherche, l’utilisation de mots-clés pertinents peut grandement améliorer l’efficacité de votre recherche pour trouver le bon profil. Identifiez les termes spécifiques liés au poste que vous cherchez à pourvoir et intégrez-les dans votre recherche. 
  • Analyser les profils trouvés. Regardez les expériences professionnelles antérieures, les compétences mentionnées, les réalisations notables, etc. Vous allez pouvoir évaluer rapidement la pertinence de chaque candidat.
  • Gérer votre CVthèque de façon proactive. Ne vous limitez pas à une seule recherche. Mettez en place un système de gestion qui vous permet de sauvegarder les profils intéressants, de les catégoriser en fonction de vos besoins actuels et futurs. Mettez régulièrement cette liste à jour.  

3. Sourcez vos candidats sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de sourcing puissants pour rechercher des candidats qualifiés. Explorez les profils professionnels sur LinkedIn, Twitter et autres plateformes pertinentes.

  • Sur LinkedIn, vous pouvez trier les candidats potentiels selon leurs compétences spécifiques. 
  • Sur X (nouveau nom de Twitter), vous pouvez utiliser des hashtags pertinents comme #TechTalent. 

Après avoir sourcé les profils intéressants, les réseaux sociaux professionnels vous permettent d’entrer facilement en relation avec eux. 

4. Dénichez de nouveaux candidats avec la cooptation

Les leviers de sourcing efficaces sont aussi indirects ! Quoi de mieux que vos salariés pour parler en bien de votre organisation et donner envie à leurs proches de postuler chez vous ? 

La cooptation s’avère être une source précieuse de profils qualifiés : 

  • Elle favorise l’engagement des salariés en les impliquant activement dans le processus de recrutement. Elle peut être un outil de fidélisation des salariés.
  • Elle permet de réduire les coûts associés au recrutement, tels que les frais d’agences de recrutement ou de publicité. 
  • Elle accélère le processus de recrutement en fournissant des candidats qualifiés plus rapidement.
  • Elle renforce la confiance des candidats cooptés.

5. Utilisez la marque employeur pour attirer de nouveaux profils

La marque employeur, c’est l’image qui est véhiculée de votre entreprise. Plus elle est bonne, meilleures sont vos chances d’attirer des profils intéressants. 

Il est donc primordial d’en prendre soin. Voici quelques conseils : 

  • Jouer la carte de la cohérence entre l’expérience que vous proposez à vos salariés et celles que vous relayez sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en avant les atouts de votre organisation.
  • Travailler sur les valeurs de l’entreprise.
  • Veiller au bien-être des collaborateurs et à l’amélioration de leurs conditions de travail.
  • Communiquer sur les bonnes pratiques managériales de l’entreprise. 

En d’autres termes, vous devez particulièrement prendre soin de votre image et ne pas sous-estimer l’impact qu’une image terne, voire négative, peut laisser sur les candidatures à venir.

6. Participez à des job dating ou à des forums de l’emploi pour enrichir votre sourcing candidats

Les événements tels que les job dating et les forums de l’emploi offrent des opportunités uniques de rencontrer des candidats en personne. Et donc de créer du lien avec eux. Ce sont des leviers indirects de sourcing prometteurs.

7. Organisez des partenariats avec les écoles et les facs pour un sourcing candidat proactif

Établissez des partenariats avec des établissements éducatifs ou des organismes de formation pour accéder à des candidats motivés dès le début de leur carrière. Vous aurez ainsi la possibilité de parler de vous et de ce que propose l’entreprise. 

Cette approche proactive est bénéfique sur le long terme. Le jour où les étudiants entreront sur le marché du travail, ils penseront à vous.

8. Faites appel à un cabinet de recrutement pour déléguer le sourcing candidat

Si le temps, les compétences ou les ressources manquent, externaliser le sourcing des candidats à un cabinet de recrutement peut être une solution efficace.

Vous pourrez ainsi profiter de leur vivier de candidats potentiels et vous gagnerez du temps dans le processus de recrutement.

Sourcing de candidats, ce qu’il faut retenir

Le sourcing candidat est un élément clé du recrutement en entreprise.

Pour recruter plus de candidats, vous pouvez : 

  1. Utiliser les jobboards.
  2. Piocher des CV dans les CVthèques.
  3. Chercher des profils sur les réseaux sociaux.
  4. Mettre en place la cooptation dans l’entreprise.
  5. Prendre soin de votre marque employeur.
  6. Participer à des job dating.
  7. Organiser des partenariats avec les écoles et les centres de formation.
  8. Faire appel à des spécialistes du sourcing candidats.

En combinant judicieusement ces 8 leviers, vous pourrez maximiser l’efficacité de vos processus de recrutement et trouver les talents dont votre entreprise a besoin.

Restez à l’affût des nouvelles tendances et ajustez votre stratégie en fonction de l’évolution du marché de l’emploi.

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