Article

Reconversion professionnelle : Comment devenir consultant Salesforce ?

Date :

Vous êtes coincé en intercontrat depuis des mois, votre poste actuel n’a plus rien à vous offrir ou vous envisagez simplement une reconversion? Peut-être avez-vous déjà entendu parler du CRM Salesforce et des opportunités d’emploi qu’il offre ? Voici un tour d’horizon présentant cette plate-forme, qui permet aux entreprises d’améliorer et d’automatiser leur relation clientèle et donne un boost à la carrière de ceux qui souhaitent en devenir experts.

Au cœur de la Mecque de la technologie et l’informatique

Fondée en 1999 à San Francisco par Marc Benioff, la startup Salesforce commence comme beaucoup de légendes entrepreneuriales de la Silicon Valley : une poignée d’amis talentueux (Dave Moellenhoff, Parker Harris et Frank Dominguez) qui partagent le même rêve et finissent par bâtir un empire.

L’idée qui anime les jeunes entrepreneurs est de rendre les logiciels plus faciles à acheter et plus simples à utiliser (sans les complexités d’installation de maintenance et de mises à jour constantes).

Alors que Salesforce est désormais leader dans le domaine de la gestion de la relation client, dans les années 2000 la jeune pousse ne représentait rien face à Oracle ou Microsoft. Comment s’est imposé Salesforce ? En optant pour une campagne Marketing musclée.

Comme Apple avant, l’entreprise affiche sa volonté de disrupter le marché en proposant un produit « mieux conçu », « en avance sur son temps » et à même « d’abattre la concurrence », devenue obsolète.

En 2003, Salesforce lance l’évènement DREAMFORCE qui a lieu dans le centre-ville de San Francisco. Au fil du temps, ce rendez-vous devient incontournable, au point où de nombreux guides de survie apparaissent sur le net pour exploiter au maximum la “plus grande convention technologique au monde”. Cette conférence permet chaque année de découvrir les nouvelles fonctionnalités du CRM, d’assister à des formations certifiantes et de renforcer son réseau.

Depuis l’entrée en bourse de Salesforce (2004), la stratégie de l’entreprise consiste à ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à sa plate-forme, principalement par le biais d’acquisitions. La première acquisition d’importance est Heroku en 2010 ce qui lui permet de se renforcer dans le Paas (Platform as a Service).

Entre 2011 et 2012 Salesforce se tourne vers de nouveaux marchés. Pour ne pas rater le virage du cloud et récupérer un savoir-faire qui lui manque, Salesforce rachète Radian6, Buddy Media et ExactTarget pour près de 3,6 milliards de dollars ce qui permet le lancement de Salesforce Marketing Cloud. Historiquement les CRM étaient hébergés en interne, ce qui les rendait lourds à installer et à entretenir, des difficultés aplanies par le cloud.

L’entreprise reste toujours à l’affût des nouvelles tendances. L’achat de MetaMind en 2016 conduit à la création de Salesforce Einstein qui intègre une gamme de fonctionnalités d’intelligence artificielle à la plate-forme.

Des perspectives ambitieuses mais réalistes

Fin 2017, Salesforce affichait un chiffre d’affaire de 8,3 milliards de dollars mais pour Marc Benioff, Salesforce n’en est qu’au début de son histoire.

Son objectif est de transformer l’entreprise pour qu’elle pèse 40 milliards de dollars d’ici 2028 et 60 milliards de dollars d’ici 2034 (pour en arriver là il faudra tout de même maintenir une croissance de plus de 10% par an !).

Cette croissance exceptionnellement rapide semble toutefois réaliste. En effet, selon une enquête Forbes, l’entreprise atteindra un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars pour l’année 2019.

Quel est le secret de sa réussite ? Premièrement, Salesforce a réussi son virage vers le cloud. Ensuite, l’éditeur de logiciels qui accompagne la transformation digitale des entreprises profite d’un contexte très favorable. En effet, bon nombre d’entreprises affirment être en pleine transition, le marché et donc colossal !

Enfin, la flexibilité de la solution et sa simplicité d’utilisation lui permettent de séduire un public large.

Le métier de consultant Salesforce CRM

Le CRM Salesforce permet de gérer et d’automatiser avec efficacité différents processus : acquisition, interactions/fidélisation clients, ventes… Un consultant Salesforce est donc une pièce maîtresse de l’organisation d’une entreprise qui se repose sur l’utilisation du logiciel pour assurer ses interactions clients.

Pour mener à bien ses missions, le consultant doit faire preuve d’une grande flexibilité et de polyvalence afin de proposer une utilisation pertinente des outils Salesforce en fonction de la stratégie et des problématiques précises de l’entreprise.

Généralement associé aux services Marketing ou commercial, le consultant intervient à différentes étapes d’un projet. Le consultant a ainsi l’opportunité de participer à l’ensemble du déploiement de Salesforce dans une entreprise : configuration, revue intermédiaires, ajustementslivraison, formations des administrateurs et des utilisateurs.

Autre mission d’importance : le consultant Salesforce doit former et mettre à niveau les équipes (en cas de nouveautés) à l’utilisation des outils et à la prise en main de la plateforme.

Coté salaire, un consultant Saleforce peut de toucher environ 32 000 k€ / an en début de carrière. Le salaire atteint 50 000 euros k€ / an en fin de carrière.

Comment se former pour devenir consultant ?

Pour devenir consultant CRM Salesforce, certains profils sont particulièrement recherchés :

– De formation bac+ 3/5 filières : école de commerce, Marketing, gestion, informatique, développement, scientifique…

– Rigoureux, créatif et avec un bon relationnel et un sens aigu du service Client

– Une première expérience en développement web

Si vous êtes dans une démarche de réorientation ou de reconversion il vous est possible de passer par une formation courte au sein d’un centre de formation.

Il est important de veiller à ce que le centre de formation ait un partenariat avec l’éditeur pour garantir une bonne qualité d’enseignement. Fitec. propose des formations certifiées tout au long de l’année !

Que ce soit pour consolider vos capacités, développer une double compétence ou changer d’horizon professionnel, se former à Salesforce est un bon moyen de doper son employabilité. Quelles que soient vos envies, fitec est prêt à s’engager à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog