Article

Les compétences essentielles d’un technicien support informatique performant

Date :

De plus en plus d’entreprises dépendent fortement des performances de leur réseau IT, de la sécurité de leurs progiciels et du fonctionnement des matériels. Une absence ponctuelle de leur technicien support informatique se remarque immédiatement, tant il est devenu indispensable. S’il y a un salarié que toute l’entreprise connaît, c’est le technicien support informatique, qui intervient souvent en sauveur, avec patience et compétence.

Sa mission quotidienne est de trouver des solutions à des problématiques des salariés ou de particuliers qui font appel à ses compétences. Il va diagnostiquer le problème ou l’incident, l’enregistrer et le résoudre au plus vite. Son quotidien est varié, parfois stressant lorsqu’il doit résoudre des incidents qui freinent fortement la bonne marche de l’entreprise.

Ce métier vous tente ? Nous vous proposons une formation au métier de technicien support informatique éligible au Compte Personnel de Formation.

Les compétences principales du technicien support informatique

Le technicien support informatique est capable d’intervenir sur une variété de besoins en informatique, qui se divisent en deux catégories : la maintenance et le support.

  • En maintenance informatique, il va installer et personnaliser les postes utilisateurs, installer les outils bureautiques ou les progiciels métier, assurer les mises à jour, mettre en service des équipements numériques, installer et configurer les équipements réseaux, veiller à l’utilisation des outils collaboratifs et en particulier à l’organisation du stockage et de l’archivage.
  • En support informatique, il va répondre à divers incidents, comme l’interruption de la connexion internet ou du lien avec les imprimantes, la « disparition » d’un fichier, le ralentissement du système d’exploitation par manque de sauvegardes, l’oubli des mots de passe réseau ou la défense contre un virus. Il va aussi gérer le parc informatique en suivant les prêts des matériels nomades et éventuellement leur installation à domicile.

De plus, le technicien support informatique peut assurer des formations sur une nouvelle version de logiciel, prêter des souris ou des écrans de grande taille. Il va aussi intervenir à distance en prenant la main sur l’ordinateur. Grâce à sa bonne gestion des mots de passe, il peut autoriser ou refuser des droits d’accès à certaines applications.

Il incarne également le premier niveau de cybersécurité, à la fois en alertant les utilisateurs et en mettant des procédures de sauvegarde en place.

Dans les plus grandes entreprises, il va superviser et coordonner les interventions des prestataires IT ou tout autre prestataire externe ayant un impact sur les installations IT/Infrastructures (réseaux, câblage, téléphonie, systèmes industriels, etc.).

Les qualités d’un bon technicien support informatique

En plus de ses compétences en techniques informatiques, le technicien support informatique a besoin de soft skills pour accélérer sa carrière. Il est avant tout patient pour décoder le vrai besoin derrière un appel paniqué, et possède donc à la fois un grand sens de l’écoute et une bonne capacité de communication avec des interlocuteurs dont le niveau informatique est très varié.

Il est également très organisé, que ce soit pour stocker les mots de passe ou pour hiérarchiser les urgences. L’anglais est souvent utile, mais il peut lui être demandé de pratiquer d’autres langues étrangères selon l’identité de l’entreprise.

Le salaire et la carrière d’un technicien support informatique 

Recruter après un BTS, un BUT informatique ou une formation qualifiante, et sans devoir avoir préalablement fait ses preuves dans un poste similaire, le technicien support informatique peut s’attendre à une rémunération de 24 000 euro brut par an, soit 2000 euros bruts par mois. Très vite, ses compétences essentielles vont cependant faire la différence et l’amener vers un salaire moyen situé entre 35000 et 45000 euros annuels. Les offres d’emploi, toujours nombreuses, émanent souvent de prestataires ou d’entreprises en intérim, ce qui permet de trouver rapidement un emploi qui va déboucher sur un CDI.

Un technicien support informatique de qualité évolue rapidement vers un poste de Manager Infrastructure ou de responsable de la sécurité informatique.

Comment devenir un expert du support informatique ?

Grâce à une formation courte de 3 mois au sein de Fitec, vous pourrez mettre vos compétences essentielles en avant. La formation est en effet reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) « Technicien supérieur systèmes et réseaux » sous le code NSF 326r.

Cette formation au métier de technicien support informatique est accessible par un financement par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog