Article

Les avantages d’une stratégie de recrutement bien planifiée

Date :

Une stratégie de recrutement c’est l’ensemble des techniques visant à recruter des nouveaux candidats. Le service des Ressources Humaines est généralement responsable de la gestion du recrutement. S’il n’y a pas de responsable RH, dans l’entreprise, ce sont les managers des différents départements qui ont la charge de recruter leurs futurs talents.

Un processus de recrutement démarre alors par la mise en place d’une stratégie de recrutement, car, la réussite de votre organisation dépend de l’embauche de collaborateurs qualifiés.

En effet, un recrutement réussi peut avoir des impacts très positifs sur une entreprise, dont une réduction des frais de recrutement, car une embauche ça coûte cher, un gain de temps important etc. D’autres avantages plus juridiques peuvent intervenir, comme la réduction des risques de litiges éventuels pouvant se terminer au tribunal.

Découvrez donc les avantages d’une stratégie de recrutement efficace.

Rester à l’affût des talents

Planifier le processus d’embauche des mois à l’avance est très bénéfique pour avoir une solide base de futurs talents pour évoluer sur le long terme. Une ouverture de poste peut prendre du temps, entre l’expression des besoins du recrutement d’un candidat, il peut se passer plusieurs mois.

Réduire les frais de recrutement

Les frais de recrutement moyen en France varient entre 3 000 € et 10 000 €. Recruter c’est donc une activité très coûteuse, en particulier lors de l’embauche de candidats qualifiés. Il est donc essentiel d’optimiser votre stratégie afin de réduire les frais de recrutement.

Pour optimiser vos embauches et vous permettre de vous concentrer sur votre activité, pensez à rationaliser vos processus. Les opérations récurrentes à faible valeur ajoutée peuvent être automatisées. De cette façon, vous gagnez du temps et de l’argent et pouvez-vous consacrer aux relations avec les profils.

Utiliser les outils de recrutement en ligne favorise aussi la réduction des frais globaux d’une embauche, tout en gagnant un temps considérable pour trouver le candidat idéal.

Meilleure productivité

La productivité est l’un des principaux objectifs des entreprises. L’amélioration de la productivité aide les entreprises à réduire leurs coûts, à augmenter leurs bénéfices et à se développer. Cela permet également aux entreprises de mieux répondre aux besoins actuels et les demandes futures.

Pour améliorer sa productivité, une entreprise doit travailler à optimiser sa stratégie de recrutement. En effet, une bonne stratégie de recrutement permet de trouver les meilleurs candidats pour les postes vacants. Cela réduit également le temps et les coûts consacrés au recrutement.

Les avantages d’une meilleure productivité sont nombreux. En effet, une entreprise bien gérée est une entreprise plus compétitive, plus rentable et plus attractive pour les investisseurs. Elle peut aussi mieux répondre aux besoins de sa cible et de ses employés.

Moins de turnover

Le turnover est un gros problème pour les entreprises. Les coûts liés au turnover sont élevés et peuvent avoir un impact négatif sur la productivité. La réduction du turnover est donc une priorité absolue pour les sociétés.

Il existe plusieurs façons de réduire le turnover. La première consiste à sélectionner les meilleurs candidats au recrutement. En effet, en sélectionnant des candidats possédant les compétences et les qualités requises pour le poste, le risque de rotation du personnel peut être réduit.

La seconde façon de réduire le turnover est de mieux former et de mieux accompagner les nouveaux employés. En effet, en leur donnant les outils nécessaires pour réussir dans leur nouveau poste, il est possible de réduire le risque qu’ils quittent l’entreprise.

La réduction du turnover est donc un enjeu majeur pour les entreprises. En sélectionnant les bons candidats et en les accompagnant dans leur nouveau poste, il est possible de réduire les coûts et d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Attirer, fidéliser et valoriser le salarié

Fidéliser ses collaborateurs se fait dès l’embauche. Par conséquent, cela concerne non seulement vos employés les plus anciens, mais également les nouveaux arrivants. En effet, un recrutement réussi ne servira à rien si le talent recruté quitte l’entreprise après quelques mois de travail.

De plus, si vos employés se sentent satisfaits, ils n’hésiteront pas à parler positivement de la société à leur entourage, que ce soit en complimentant les produits et services ou les conditions de travail. Le recrutement sera donc plus facile car ils contribueront à votre marque employeur.

Ainsi, donner la priorité à la satisfaction des employés favorisera leur fidélité, et vous verrez votre taux de rétention augmenter.

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog