Article

Faut-il former ses collaborateurs à la data visualisation ?

Date :

Vous vous interrogez sur la nécessité de former vos talents à la data visualisation ? Le monde des affaires n’est pas épargné par la digitalisation des processus. Le grand nombre de données brassées par les entreprises impose de compter dans ses effectifs des équipes capables de les récolter, de les stocker, de les exploiter et de les sécuriser. La data visualisation est l’une des techniques permettant de restituer les data de manière intelligible et compréhensible par tous. Qu’est-ce qu’une formation data visualisation ? Pourquoi former vos salariés ? Quels sont les métiers en lien avec la data visualisation ? Combien ça coûte de former ses talents ? Qui propose ce type de formation ? Toutes nos réponses dans cet article.

Manager qui donne des explications à son équipe

Formation data visualisation, ça veut dire quoi ?

Pour choisir la bonne formation data visualisation et disposer de collaborateurs aptes à mettre en œuvre les compétences acquises, il est important de bien maîtriser la définition de la data visualisation.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation, visualisation des données en français, est une technique permettant de mieux lire des données recueillies. Elle a toute sa place dans le monde du Big data.

Elle est une branche de la data science. Le stockage des données, l’ingénierie des données ou le machine learning en sont d’autres.

La data visualisation consiste à utiliser des éléments visuels afin de traduire un gros volume de données brutes en langage compréhensible. Autrement dit, elle rend intelligible des data qui ne le sont pas initialement.

La dataviz comprend 3 tâches principales : 

  1. La collecte des données brutes à partir de plusieurs sources (CRM, réseaux sociaux, Google…). 
  2. Le traitement des données (tri, hiérarchisation, suppression).
  3. La représentation visuelle intelligible. 

En data visualisation, la représentation visuelle des données peut prendre différentes formes : 

  • Des cartes.
  • Des graphiques.
  • Des diagrammes.
  • Des tableaux.

L’objectif est donc de traduire des feuilles de données indigestes en une représentation assimilable facilement par le cerveau humain.

Bon à savoir : la data visualisation est parfois abrégée en dataviz.

Qui est impacté par la data visualisation ?

Toutes les tailles d’entreprises, tous les secteurs d’activités, tous les services d’une organisation et de nombreux métiers sont concernés par l’exploitation de data.

La dataviz trouve sa place dans toute entité qui a initié sa transformation digitale. D’où la nécessité impérieuse de disposer de talents formés sur la technique de data visualisation.

Voici quelques exemples dans lesquels la data visualisation a toute sa place : 

  • Les métiers du secteur commercial : la data récoltée dans un CRM Salesforce doit permettre de mieux connaître ses clients pour leur proposer l’offre dont ils ont besoin. La dataviz améliore la relation avec le client.
  • Les métiers du marketing : la data interprétée permet de mieux connaître ses cibles et ainsi de leur faire parvenir des messages pertinents. La dataviz améliore les campagnes marketing.
  • Les métiers de la finance : les données disponibles et interprétées permettent de suivre les performances globales de l’entreprise, mais aussi service par service. La dataviz améliore les résultats financiers de l’entreprise par la prise de décisions opportunes.

À quoi sert une formation en data visualisation ?

Une bonne formation en data visualisation doit transmettre toutes les compétences techniques (hard skills) et toutes les compétences comportementales nécessaires (soft skills) pour que le collaborateur spécialisé en dataviz excelle sur les missions confiées.

Par exemple : 

  • Savoir quelle forme de représentation choisir selon le type de données.
  • Connaître les bases de la sémiologie de l’image.
  • Connaître les fondamentaux du design graphique.
  • Maîtriser les outils de représentation visuelle.

Concrètement, la formation doit permettre à la personne qui suit les cours de réaliser des data visualisations pertinentes en choisissant la bonne représentation graphique grâce à des connaissances sur les principes visuels et cognitifs essentiels.

Elle forme également les talents au maniement d’outils de data visualisation comme Power BI (Microsoft), Tableau Software (Salesforce) ou Looker Studio (Google).

Bon à savoir : il existe des formations en data visualisation exclusivement. Cependant, pour élargir sa palette de compétences et viser des métiers dont les missions plus variées englobent la dataviz, certaines formations, comme celles de data analyst ou de data scientist, intègrent les connaissances essentielles en dataviz.

Pourquoi former ses équipes à la data visualisation ?

La transformation digitale des entreprises a pour effet de brasser un nombre faramineux de data. Cette matière, dès lors qu’elle est correctement exploitée, facilite la prise de bonnes décisions stratégiques.

Chaque organisation doit donc disposer de talents formés en data visualisation pour prendre en charge cette tâche capitale : transformer l’indéchiffrable en un message clair et limpide au plus grand nombre.

Ses enjeux sont très importants : de la bonne compréhension des informations recueillies, traduites puis analysées découlent des décisions stratégiques pour la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Quels sont les métiers porteurs de la data visualisation ?

Voici les emplois indispensables au maniement des données dans l’entreprise. 

Le consultant en data visualisation. Il est LE spécialiste de la data visualisation. Il manipule les data avec brio et sait parfaitement les retranscrire visuellement. Il met ses représentations visuelles au service d’une stratégie de business intelligence (BI) plus globale pour apporter aux instances dirigeantes l’information la plus pertinente au bon moment.

Le data analyst. Il analyse les données existantes et les rend compréhensibles par tous.

Le data scientist. Il conçoit des modèles techniques pour réaliser des prédictions. Plus précisément, il développe des modèles mathématiques ou des algorithmes d’apprentissage automatique afin de collecter des grandes masses de données.

Le data engineer. Il conçoit, teste et maintient une architecture technique fiable pour collecter et stocker des données brutes prêtes à l’emploi pour des data scientist et les data analyst.

Chacun de ces métiers utilise la data visualisation pour accomplir ses missions.

Quelle formation data visualisation proposer à ses collaborateurs ?

En fonction des missions que vous souhaitez confier à vos talents, plusieurs formations sont proposées sur le marché.

Fitec est un organisme de formation qui propose des formations continues courtes et certifiantes d’une durée de 3 mois (399 heures) sur les métiers de l’IT et du digital. Celles-ci peuvent être personnalisées en fonction de vos problématiques spécifiques.

Les cours proposés délivrent les compétences essentielles pour maîtriser les outils et les techniques de datavisualisation.

À distance, en présentiel, au sein de l’entreprise ou au sein du campus Fitec, les formations disponibles s’adaptent à vos besoins.

Vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs et les former à la data visualisation ? Fitec vous propose les formations suivantes : 

Bon à savoir : la formation data visualisation peut s’intégrer dans le plan de développement des compétences de vos salariés.

Quel est le prix d’une formation data visualisation ?

Le prix d’une formation dépend de nombreux paramètres. Chaque entreprise est unique et les formations doivent être adaptées à ses besoins spécifiques. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations Fitec, leur prix et les modalités de financement pour former vos talents ? Les équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Formation data visualisation, ce qu’il faut retenir 

Investir dans la formation en data visualisation de ses collaborateurs est primordial dans une ère 100 % digitale. 

La maîtrise de la technique dataviz permet aux talents de mieux communiquer sur les données collectées en maniant des outils adaptés. Ce qui vous permet in fine de prendre les meilleures décisions possibles pour la pérennité de votre organisation.

Miser sur l’upskilling en formant ses propres salariés est judicieux. La main-d’œuvre qualifiée est de plus en plus difficile à recruter. Mieux vaut alors posséder en interne les compétences clés en data visualisation.

De nombreuses formations sont disponibles sur le marché. Renseignez-vous auprès d’organismes sérieux, qui délivrent une certification reconnue.

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog