Article

Etes-vous fait pour une formation à distance ?

Date :

Vous souhaitez vous former mais vous vous interrogez sur votre capacité à suivre une formation à distance. On vous dit tout sur les points de vigilance à avoir en tête avant de vous lancer dans une formation en ligne.

La motivation avant tout !

Quelle que soit la modalité de formation, le meilleur moteur pour aller jusqu’au bout de la formation est votre motivation. Avant de vous inscrire :

  • Le programme de formation correspond-il vraiment à vos attentes ?
  • Avez-vous évalué le temps que vous pourrez y consacrer ?
  • En quoi cette formation va-t-elle contribuer à booster votre carrière ?
  • Vous êtes-vous fixé des objectifs réalisables ?

Bon à savoir : durant la formation, il est possible d’avoir des baisses de motivation… Pas d’inquiétude ! Discutez-en avec votre tuteur dédié en ligne et votre entourage. Faites une courte pause pour mieux repartir dans votre apprentissage.

A lire aussi : Comment valoriser une certification sur votre CV ?

Etre à l’aise avec votre ordi et les outils d’échanges en ligne

Pour qu’une formation à distance soit efficace, il faut être à l’aise avec l’outil informatique. Accéder à la plateforme de formation, échanger via un chat en ligne, avoir une bonne connexion web et une ligne téléphonique disponible… sont essentiels pour ne pas parasiter votre formation avec des questions logistiques.

Tous ces points sont listés dans les documents de Préinscription pour ne pas vous pénaliser lors de votre 1er RDV de prise en main avec votre tuteur. En cas de besoin une équipe technique se tient à votre disposition pour vous faciliter l’accès au cours en ligne.

Idéalement, vous aurez choisi un lieu dédié et isolé dans votre logement pour vous concentrer le temps nécessaire.

Découvrir : Un tuteur en formation à distance : pour quoi faire ?

Savoir vous organiser et planifier votre travail

Pour réussir votre formation, pas question d’avancer « à l’aveugle », au jour le jour. Il faut prévoir dès le début de formation, un planning précis, avec des plages horaires prédéfinies pour vous y tenir. Les RDV planifiés avec votre tuteur vous aideront à rythmer votre formation et à rester régulier. C’est votre Tuteur qui fixera avec vous, vos objectifs hebdomadaires et en validera systématiquement l’atteinte.  Vous pourrez bien évidemment ajuster ce planning en fonction de vos impératifs pros ou personnels.

Avoir un calendrier de progression est aussi stimulant ! Vous aurez une grande satisfaction à voir vos efforts récompensés au fil des jours.

Etre autonome… tout en sachant faire appel à votre tuteur

Après échange avec votre tuteur en ligne, vous allez vous former de façon progressive à différentes notions. Certaines permettront de mettre à jour vos connaissances ; d’autres seront totalement nouvelles. Vous sentez-vous en capacité d’évaluer le temps à consacrer à chacun pour les acquérir ?

Lors de vos révisions, n’hésitez pas à faire part de vos facilités comme de vos difficultés à votre tuteur en ligne. Il ajustera ainsi votre planning de progression, en vous offrant une formation sur-mesure. Il est aussi là pour vous aider à dépasser vos limites.

Alors prêt pour une formation à distance ? Contactez-nous !

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog