Article

Mon Compte Formation : Stop à la fraude !

Date :

Cet article, consultable en 5 minutes, vous explique comment déjouer les pièges des organismes qui abusent de notre système de formation, pour pouvoir vous inscrire sereinement à une formation. Malgré la vigilance dont font preuves les organismes d’État pour encadrer et financer les formations grâce au CPF, un peu plus d’une vingtaine de plaintes ont été déposées par la Caisse des dépôts pour dénoncer les activités frauduleuses pratiquées par certains organismes pour ponctionner certains comptes CPF, sans fournir la moindre formation. Nous dénonçons fermement ces pratiques, et souhaitons vous proposer plusieurs conseils simples pour éviter toute fraude au CPF.

La prise de contact

  • L’identification. Il est primordial que vous puissiez immédiatement connaitre le nom de votre correspondant et l’organisme de formation pour lequel il travaille. Méfiez-vous des noms de sites internet génériques, comme « Formation direct », « formation.fr », « CPF-formation ». Ce sont peut-être les noms de véritables sites internet, mais savez-vous à quel organisme de formation il est rattaché ?
  • Tous les organismes de formation dits « sérieux » ont plus de trois ans d’existence. Ils sont nés avant l’épidémie du Covid-19, soit avant l’apparition des arnaques au CPF.
  • De plus, si vous repérez qu’un prestataire a moins de trois ans d’existence, il n’a peut-être pas encore sa certification Qualiopi. Qualiopi doit être pour vous une marque de confiance. Cette certification délivrée par le Comité français d’Accréditation (le Cofrac) atteste du sérieux de l’organisme, de la qualité de ses prestations, et de son droit de bénéficier de fonds publics (le CPF) pour concourir au développement de compétences de ses apprenants.

Chez Fitec, nos conseillers n’appellent que les personnes qui ont manifesté un intérêt pour nos formations et ont demandé à être rappelées, conformément au RGPD. Nos appels ont pour but de proposer des actions de formations pertinentes vis-à-vis du parcours ou du métier de ces futurs stagiaires. De plus, nos conseillers ont l’obligation de vérifier l’adéquation entre votre besoin et l’offre de formation proposée, mais également de valider les prérequis d’accès en stage par le biais d’un test de positionnement en ligne. Nos appelants utilisent leur nom propre et s’identifient comme conseillers pour Fitec, Groupe Fitec. Nous sommes certifiés Qualiopi et avons plus de 30 ans d’existence.

Toutes ces précautions rendent le dispositif d’appel bien plus convivial et moins agressif.

Le financement de la formation

  • Pour suivre une formation financée par votre CPF, il n’y a qu’un seul site internet : moncompteformation.gouv.fr. Ce site, créé et géré par le Gouvernement, vous permet :
    • De créer un compte grâce à votre numéro de sécurité sociale (ou France Connect)
    • De créditer votre compte avec des heures CPF (ou DIF)
    • De choisir la formation qui vous y intéresse.
    • De vous y inscrire
    • De signaler une fraude ou consulter le centre d’aide pour vos démarches.
  • Ne communiquez jamais vos identifiants à moncompteformation.gouv.fr ! Cela permettrait à un fraudeur de ponctionner votre compte en quelques minutes à peine. De la même façon, restez toujours aux commandes lors de votre navigation sur ce site !
  • Nous avons choisi de vous aider à monter votre dossier, mais nos conseillers refuseront de prendre le contrôle de votre ordinateur. Ils vous proposeront uniquement un partage d’écran Teams pour vous guider dans vos démarches.

100% des stagiaires qui ont suivi une heure de test avant de s’inscrire ont été satisfaits et ont suivi une formation avec leur « tuteur-test » !

Trois astuces pour ne pas se faire avoir

  • Vérifiez le statut de l’organisme de formation sur societe.com. Vous y apprendrez quel est l’âge de l’entreprise et où elle se situe. Faites confiance aux organismes présents depuis plusieurs années. La pérennité dans notre milieu est un gage de qualité et d’engagement. Vous éviterez ainsi les organismes opportunistes et frauduleux. Voici notre fiche sur societe.com
  • Consultez la liste des centres de formation qui ont demandé leur certification Qualiopi, sur le site du Ministère du Travail. Sur ce fichier Excel apparaitront tous les organismes qui ont demandé leur accréditation. La colonne « nb_heures_stagiaires» vous indiquera le nombre d’heures de formation dispensés à des stagiaires au moment de la demande.
  • Demandez un cours gratuit ! Avant de vous engager dans une formation onéreuse avec votre CPF, pourquoi ne pas demander un essai gratuit ? Cette pratique est courante chez Fitec et proposée par nos conseillers afin de garantir l’entière satisfaction de nos stagiaires.
Partagez cette actualité

Notre blog

Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute lors d'une ouverture
Article

Durée : 5 min

Quels métiers de l’IT sont les plus touchés par des difficultés de recrutement en 2024 ?

Vous envisagez de vous tourner vers les secteurs du digital, de la tech ou de l'IT ? Vous avez bien raison. Les emplois sont porteurs et les embauches sont nombreuses. Côté employeurs, les difficultés de recrutement sont bien réelles. Face à une pénurie de profils formés, les recruteurs peinent à pourvoir tous les postes vacants. Quels métiers de l’IT sont les plus touchés ? Nos réponses dans cet article. * L’étude 2024 sur les rémunérations en France réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle les métiers qui sont les plus en tension.

Découvrir
Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Voir les articles du blog