Article

Comment connaître mon budget de formation CPF ?

Date :

Profiter d’une formation continue pour sortir du quotidien du bureau, retrouver un emploi grâce à de nouvelles compétences : la réforme de la formation professionnelle attire de nombreuses bonnes volontés. Tout actif peut financer une formation grâce à son CPF. Et bonne nouvelle : ce n’est plus calculé en heures, comme à l’époque du DIF, mais en euros ! Il est donc très facile de savoir si la formation de vos souhaits peut être financée par votre compte personnel de formation.

Cependant, les fraudes au CPF sont nombreuses, et bien comprendre le processus mis en place par l’État et la Caisse des Dépôts évite de dépenser de l’argent sans accéder à une formation de qualité.

Identifiez le bon site pour connaître votre budget de formation

Le dispositif du compte de formation continue est géré directement de l’État ; les organismes de formation n’y ont pas accès. Pour calculer votre budget formation, il faut donc vous connecter au site MonCompteFormation mis en place par le gouvernement.

Le nom du site doit obligatoirement se terminer par gouv.fr. Tout autre site se nommant Mon Compte Formation est un site au mieux informatif, au pire illicite.

Comment s’inscrire sur le site officiel MonCompteFormation.gouv.fr ?

L’inscription est très simple et requiert peu d’informations :

  • votre numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres (avec les deux chiffres complémentaires)
  • un mot de passe sécurisé

Ensuite, le site vous demande de renseigner vos noms et prénoms et votre adresse postale.

Si vous êtes sur le bon site, il affiche immédiatement votre budget CPF, avec le détail des sommes disponibles ou utilisées pour des formations depuis la conversion du DIF (droit individuel à la formation) en CPF en 2018.

Attention : ne communiquez jamais vos informations personnelles à un tiers !

À quelle somme s’attendre sur son compte personnel de formation ?

Si :

  • vous travaillez au moins à mi-temps
  • avez exercé un emploi dans le public ou le privé, ou une activité indépendante

… alors le CPF s’arrondit de 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Cette somme est versée tous les ans vers les mois d’avril-mai pour l’année précédente.

À ce montant s’ajoutent les droits du DIF restant en 2018 et recalculés en euros.

Certains actifs possèdent des droits supérieurs : 800 euros par année travaillée au moins à mi-temps, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros. Cette majoration concerne les personnes reconnues bénéficiaires de l’obligation d’emploi et les salariés moins qualifiés, généralement ne disposant pas d’un diplôme supérieur au brevet des collèges.

Que faire si mon budget CPF ne couvre pas le coût de la formation ?

Vous pouvez faire appel à la dotation volontaire de votre employeur. Il peut abonder votre budget formation toujours grâce au site officiel, dans la partie www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog