Article

Comment connaître mon budget de formation CPF ?

Date :

Profiter d’une formation continue pour sortir du quotidien du bureau, retrouver un emploi grâce à de nouvelles compétences : la réforme de la formation professionnelle attire de nombreuses bonnes volontés. Tout actif peut financer une formation grâce à son CPF. Et bonne nouvelle : ce n’est plus calculé en heures, comme à l’époque du DIF, mais en euros ! Il est donc très facile de savoir si la formation de vos souhaits peut être financée par votre compte personnel de formation.

Cependant, les fraudes au CPF sont nombreuses, et bien comprendre le processus mis en place par l’État et la Caisse des Dépôts évite de dépenser de l’argent sans accéder à une formation de qualité.

Identifiez le bon site pour connaître votre budget de formation

Le dispositif du compte de formation continue est géré directement de l’État ; les organismes de formation n’y ont pas accès. Pour calculer votre budget formation, il faut donc vous connecter au site MonCompteFormation mis en place par le gouvernement.

Le nom du site doit obligatoirement se terminer par gouv.fr. Tout autre site se nommant Mon Compte Formation est un site au mieux informatif, au pire illicite.

Comment s’inscrire sur le site officiel MonCompteFormation.gouv.fr ?

L’inscription est très simple et requiert peu d’informations :

  • votre numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres (avec les deux chiffres complémentaires)
  • un mot de passe sécurisé

Ensuite, le site vous demande de renseigner vos noms et prénoms et votre adresse postale.

Si vous êtes sur le bon site, il affiche immédiatement votre budget CPF, avec le détail des sommes disponibles ou utilisées pour des formations depuis la conversion du DIF (droit individuel à la formation) en CPF en 2018.

Attention : ne communiquez jamais vos informations personnelles à un tiers !

À quelle somme s’attendre sur son compte personnel de formation ?

Si :

  • vous travaillez au moins à mi-temps
  • avez exercé un emploi dans le public ou le privé, ou une activité indépendante

… alors le CPF s’arrondit de 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Cette somme est versée tous les ans vers les mois d’avril-mai pour l’année précédente.

À ce montant s’ajoutent les droits du DIF restant en 2018 et recalculés en euros.

Certains actifs possèdent des droits supérieurs : 800 euros par année travaillée au moins à mi-temps, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros. Cette majoration concerne les personnes reconnues bénéficiaires de l’obligation d’emploi et les salariés moins qualifiés, généralement ne disposant pas d’un diplôme supérieur au brevet des collèges.

Que faire si mon budget CPF ne couvre pas le coût de la formation ?

Vous pouvez faire appel à la dotation volontaire de votre employeur. Il peut abonder votre budget formation toujours grâce au site officiel, dans la partie www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog