Article

10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche

Date :

Que vous ayez postulé sur les réseaux sociaux ou répondu à une offre d’emploi, votre parcours professionnel impressionne ! Il vous reste à transformer l’essai lors du ou des entretiens qui vont se succéder. Le premier entretien d’embauche est le plus crucial, puisqu’il va déterminer tous les suivants et vous offrir une première approche de votre future vie dans l’entreprise qui recrute. À vous d’être détendu et souriant. Suivez nos conseils pour aborder ce jour avec tous les atouts à votre disposition.

10 conseils pratiques pour réussir un entretien d’embauche… et même plusieurs !

  1. Relisez l’offre d’emploi à tête reposée

Vous avez certainement déjà bien stabiloté l’offre d’emploi pour rédiger votre candidature. Cependant, plusieurs jours ou, parfois, plusieurs semaines ont passé depuis l’envoi de la lettre de motivation et du CV. Relisez l’annonce à tête reposée avant l’entretien.  Comment l’entreprise s’exprime-t-elle ? Le recruteur a-t-il donné des détails sur le futur service ou des indications sur le futur manager ? De quelles qualités devrez-vous faire preuve selon le recruteur ?

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise

L’entreprise qui a reçu votre candidature et qui va vous recevoir peut être universellement connue ou plus discrète, française ou étrangère. Dans tous les cas, elle possède une personnalité distincte et un destin. Plongez dans les moteurs de recherche pour en apprendre plus sur son histoire et sur le contexte économique du secteur. Premier arrêt : le site de l’entreprise, et en particulier les rubriques « Qui sommes-nous ? » et « Actualités ».

  1. Trouvez des informations sur la situation actuelle de l’entreprise

Votre futur employeur n’a pas encore réussi sa transformation numérique ? Si le site internet est peu bavard, et les réseaux sociaux encore peu utilisés, partez sur la recherche d’informations au cœur de la presse professionnelle ou économique. Toujours peu d’informations ? Vous pourrez trouver des informations sectorielles dans la presse spécialisée. Si vous postulez pour une entreprise en région, ne négligez pas la presse quotidienne régionale, quitte à demander l’accès aux archives.

  1. Préparez votre tenue la veille

Costume-cravate / tailleur-talons ou chic en baskets ? Même au 21e siècle, l’habit fait le professionnel. Des baskets, si elles sont propres, chic et neuves, témoignent d’un certain caractère, qui pourra être apprécié dans une start-up. L’objectif est cependant toujours de ressembler à ses futurs collègues. Préparez votre tenue idéale la veille, quand il est encore temps de changer de chemise à cause d’une tache ou de collant troué…

  1. Explorez le trajet jusqu’à l’entretien d’embauche

Votre tenue est parfaite ? Vous voici en route vers l’entretien. Repérez non seulement l’adresse, mais les chemins qui mènent à la bonne adresse, les parkings possibles ou les modes de transport accessibles. Prenez de l’avance pour pallier les imprévus comme les déviations, les embouteillages, les grèves des transports, etc.

  1. Révisez votre CV

Vous souvenez-vous des grandes dates de votre vie professionnelle ? Si votre carrière est déjà bien remplie, vous pourriez vous tromper et c’est donc le moment de réviser. Comment s’appelait le principal concurrent de votre avant-avant-dernier employeur ?

  1. Préparez vos réponses aux questions gênantes

Certaines questions classiques sont toujours posées par les recruteurs, comme :
– Quelles sont vos trois forces et trois faiblesses principales ?
– Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Certains moments de votre vie peuvent aussi générer des interrogations. Un chômage un peu prolongé peut faire naître des doutes, sauf si vous pouvez argumenter en citant une formation très utile aujourd’hui, ou un investissement personnel dans une association en parallèle à votre recherche d’emploi.

  1. Préparez des questions

Le recruteur vous a interrogé sur votre CV, puis il vous a décrit plus en détail le poste à pouvoir. Enfin, il vous demande si vous avez des questions. Heureusement, vous êtes venu avec un bloc-notes sur lequel vous avez noté de nombreuses interrogations. Il n’y a plus qu’à poser celles auxquelles le recruteur n’a pas déjà répondu lors de la présentation du poste.

  1. Mettez-vous à la place du recruteur

En face de vous se trouve un être humain, qui a la difficile mission de recruter le candidat idéal pour le poste. Qui va devoir argumenter son choix devant sa direction, et toute déception lui sera reprochée. Votre mission est de le rassurer au maximum.

  1. Respirez !

Le recruteur sait que les candidats sont stressés par la situation, et d’ailleurs, une trop grande désinvolture ferait douter de votre sérieux.

 

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog