Article

Une formation à l’espagnol pour réchauffer l’ambiance

Date :

3 photos, 3 situations qui illustrent l’étendue de la culture espagnole, dans des situations professionnelles et personnelles. Pour enfin construire de vrais châteaux en Espagne !

En 2002, le film de promotion ultime du programme européen Erasmus d’échange d’étudiants sort sur les écrans : L’Auberge Espagnole. Depuis, d’innombrables étudiants se sont rués dans les universités de Barcelone en espérant revenir avec de nouveaux amis et des souvenirs indélébiles.

Je finis mes études, j’ai trouvé le cours de sociologie idéal… mais je ne vais pas à Barcelone ! Car j’ai vraiment regardé L’Auberge Espagnole et je sais donc qu’en Catalogne, l’enseignement se déroule en catalan. Non, je vais à Salamanca, l’une des plus anciennes universités européennes, quasiment inconnue des touristes. Plus belle, moins chère. Et très sérieuse, puisque je dois passer un examen d’espagnol avant de pouvoir finaliser mon inscription.

Grâce à Fitec, mon billet de train pour Salamanca est réservé !

Imaginez commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays, et ce, à 50 ans ! C’est pourtant ce qui m’est arrivé il y a un an, lorsque mon cher et tendre a accepté un super poste à Madrid. Je travaille en auto-entreprise et peux donc le suivre facilement. Tous nos amis nous ont juré qu’ils viendraient régulièrement manger des tapas avec nous. Ce qui est vrai, pendant les mois où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, c’est-à-dire lors de ponts de mai.

Il est vrai aussi que l’entreprise qui emploie mon mari m’offre des cours d’espagnol, dans une classe avec toutes les autres épouses expatriées. L’ambiance est terriblement snob et les épouses de directeurs généraux ne parlent qu’aux autres épouses de directeurs généraux.

Pour enfin faire de vrais progrès et rencontrer d’authentiques Madrilènes, je me suis inscrite à des cours d’espagnol à distance et profite de ce contact avec la France pour raconter mes aventures d’expat’, mais en espagnol !

Le héros de ma jeunesse ? Le Che, alias Che Guevara, bien entendu. Un jour, un ami qui me connaît bien me conseille de regarder le film « Diarios de Monocicleta » (« Carnets de Voyage » en français). Ce film raconte la longue traversée des pays de l’Amérique du Sud par le Che, sur une vieille moto. Mon coup de foudre est immédiat. Quels paysages !

Je convaincs un ami, nous savons où louer une bonne moto sur ce continent lointain. Le seul problème, c’est que mon espagnol est très moyen, et utiliser Google Trad au milieu de nulle part n’est pas rassurant.

Avec l’aide de Fitec, je mange, discute et rêve même en espagnol… et entre autres du Che, bien sûr.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog