Article

Une formation à la langue allemande est plus utile que vous ne le croyez !

Date :

3 photos, 3 situations qui illustrent les charmes méconnus de l’allemand, dans des situations professionnelles et personnelles.

Un revenu complémentaire est toujours le bienvenu, et ma maison à Éguisheim accueillera donc désormais des touristes. Savez-vous d’où viennent la majorité des touristes en Alsace ? D’Allemagne, bien sûr ! Tout le monde parle un peu anglais de nos jours, mais expliquer le fonctionnement de ma chaudière, c’est tellement plus simple quand on se comprend bien.

Je révise donc avec mon encadreur l’ensemble du vocabulaire touristique et immobilier. Les Allemands sont toujours ravis quand on fait un effort pour eux, et donnent de meilleures notes au logement, même quand la chaudière a du mal à redémarrer !

Je travaille pour une licorne ! Il ne s’agit bien sûr pas de l’animal fantastique, mais pour une de ces start-ups dont le gouvernement français est si fier, puisqu’elle est extrêmement bien valorisée en bourse. Et vous vous dites que tout est anglo-saxon dans le beau pays de la French Tech. Et bien non, chez mon employeur, un grand nom de l’hébergement des données, l’ambiance est nettement plus européenne, et surtout, allemande ! Trois datacenters ont récemment ouvert en Allemagne… un meilleur niveau d’allemand était devenu indispensable pour être promu dans la direction marketing de la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).

Maintenant, grâce à ma formation intensive, je comprends même un peu l’accent suisse allemand…

J’avais été bon élève à l’école et mes parents m’avaient convaincu de choisir allemand première langue. J’ai toujours été fier de mes compétences. Il est vrai cependant que ma maîtrise de la langue de Goethe a fini par rouiller un peu.

Voici que j’emmène mes ados à Berlin, dans un très bel appartement. Le premier soir, nous partons faire les courses au supermarché. Sur ma liste, il ne me manque plus que le persil. Très sûr de moi, je demande du « Persil » à un employé, qui m’oriente vers le rayon des lessives. Car, oui, « Persil » est une marque historique de lessive, alors que l’aromatique, c’est du « Petersil ». Mes ados en rient encore, et moi, je signe pour rafraîchir mon niveau grâce à une formation en allemand à un niveau avancé.

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog