Article

Une formation à la langue allemande est plus utile que vous ne le croyez !

Date :

3 photos, 3 situations qui illustrent les charmes méconnus de l’allemand, dans des situations professionnelles et personnelles.

Un revenu complémentaire est toujours le bienvenu, et ma maison à Éguisheim accueillera donc désormais des touristes. Savez-vous d’où viennent la majorité des touristes en Alsace ? D’Allemagne, bien sûr ! Tout le monde parle un peu anglais de nos jours, mais expliquer le fonctionnement de ma chaudière, c’est tellement plus simple quand on se comprend bien.

Je révise donc avec mon encadreur l’ensemble du vocabulaire touristique et immobilier. Les Allemands sont toujours ravis quand on fait un effort pour eux, et donnent de meilleures notes au logement, même quand la chaudière a du mal à redémarrer !

Je travaille pour une licorne ! Il ne s’agit bien sûr pas de l’animal fantastique, mais pour une de ces start-ups dont le gouvernement français est si fier, puisqu’elle est extrêmement bien valorisée en bourse. Et vous vous dites que tout est anglo-saxon dans le beau pays de la French Tech. Et bien non, chez mon employeur, un grand nom de l’hébergement des données, l’ambiance est nettement plus européenne, et surtout, allemande ! Trois datacenters ont récemment ouvert en Allemagne… un meilleur niveau d’allemand était devenu indispensable pour être promu dans la direction marketing de la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).

Maintenant, grâce à ma formation intensive, je comprends même un peu l’accent suisse allemand…

J’avais été bon élève à l’école et mes parents m’avaient convaincu de choisir allemand première langue. J’ai toujours été fier de mes compétences. Il est vrai cependant que ma maîtrise de la langue de Goethe a fini par rouiller un peu.

Voici que j’emmène mes ados à Berlin, dans un très bel appartement. Le premier soir, nous partons faire les courses au supermarché. Sur ma liste, il ne me manque plus que le persil. Très sûr de moi, je demande du « Persil » à un employé, qui m’oriente vers le rayon des lessives. Car, oui, « Persil » est une marque historique de lessive, alors que l’aromatique, c’est du « Petersil ». Mes ados en rient encore, et moi, je signe pour rafraîchir mon niveau grâce à une formation en allemand à un niveau avancé.

Partagez cette actualité

Notre blog

Voir les articles du blog