Article

Quel type de formation à distance choisir ?

Date :

Vous avez envie d’améliorer vos compétences, de progresser dans votre métier, tout en avançant à votre rythme ? Vous êtes à l’aise sur l’ordinateur ? La formation à distance est parfaite pour vous ! Il vous reste cependant à choisir la formule idéale : formation tutorée à distance (FTAD), cours individuels en visio, formation mixte… Quelle formation sera la mieux adaptée à votre besoin et à votre budget ?

Les Français se sont bien mis au numérique. D’abord pour communiquer, puis pour le shopping. Les voici aussi amateurs de formations en ligne, pour réparer un vélo ou faire un gâteau. Ils sont donc aussi de plus en plus à l’aise pour s’inscrire à des formations professionnelles à distance. Ce qui ne les empêche pas d’apprécier le contact humain. Fitec, leur propose donc une plateforme de formation en ligne exploitable partout et à tout moment et l’incontournable Tuteur. Il reste encore à choisir entre trois formules :

1. La formation tutorée à distance (FTAD)

Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et quand vous vous êtes fixé un but, vous ne le lâchez pas ! Vous aimez aussi travailler à votre rythme, très tôt le matin, quand tout est encore silencieux ou au contraire, vous attendez les dernières heures du jour.

La formation tutorée à distance est par exemple idéale pour s’améliorer en bureautique ou acquérir un vocabulaire spécifique. L’interaction est assurée par la plateforme et les erreurs immédiatement visibles. Il ne reste plus qu’à améliorer d’éventuels points de blocage pendant 30 minutes toutes les semaines, grâce à votre tuteur qui suit vos progrès. Un moment idéal pour poser toutes les questions !

Exemples de FTAD

2. Les cours individuels en visioconférence (CIVI)

Déjà à l’école, vous avez apprécié les cours de soutien en mathématiques ou en grammaire. Vos progrès étaient plus rapides qu’en classe, car vous pouviez poser des questions en toute discrétion et à tout moment. Les formules de cours individuels à distance vous plairont tout autant, d’autant qu’il n’est pas besoin de vous déplacer pour la rencontre.

Un tuteur entièrement à votre écoute coûte un peu plus cher, mais cette formule est idéale pour faire des progrès rapides dans une langue étrangère. Dès le départ, l’expert corrige votre accent et sollicite votre participation. Ces cours individuels sont particulièrement précieux si vous voulez progresser le plus rapidement possible.

Exemples de formations CIVI

3. Les formations mixtes qui s’adaptent à votre besoin

La flexibilité possède aussi de nombreux avantages. Autant des discussions passionnantes avec votre tuteur vous tenteraient, autant vous exprimer pendant 2 heures dans une langue que vous ne maîtrisez pas peut être fatigant. Même si vous avez de bonnes bases linguistiques à l’oral, vous progresserez mieux en grammaire et en vocabulaire avec des exercices interactifs. À l’inverse, en bureautique, les exercices ne font pas tout : pour vous aider à comprendre comment automatiser les macros dans Excel, un tuteur saura mieux vous guider qu’un programme.

Exemples de formations tutorées à distance

En complément du type de formation souhaité, son budget est également à prendre en considération. Or, plus l’élève est autonome, plus le coût de la formation devient accessible. Cependant, quel que soit votre choix, votre tuteur est à vos côtés afin de répondre à vos besoins, tout en prenant en compte votre niveau de départ.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog