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Pourquoi il est important de se former à un logiciel CRM ?

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Rares sont les entreprises, du grand groupe à la PME, qui peuvent se passer de l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management), appelé en français logiciel de Gestion de la Relation Client. L’objectif de cet outil est de gérer facilement un volume important de contacts et leurs interactions avec l’entreprise. Ces contacts peuvent être des clients, des prospects ou des candidats lors d’un recrutement. Facile à adapter aux processus métiers, le logiciel CRM peut être personnalisé en fonction des besoins de chaque secteur et entreprise.

Comment fonctionne un logiciel CRM ?

Tout part des données recueillies lors de toute interaction avec un client ou prospect : le CRM va enregistrer les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les adresses postales, la date du premier et du dernier contact, les achats, etc. Il peut également comptabiliser les interactions liées à certaines campagnes de communication et tracer leur efficacité. L’entreprise va déterminer des cibles pour chaque campagne et ainsi mieux connaître ses clients et leurs réactions. Toutes ces informations sont résumées sous forme de tableaux de bord qui illustrent ces relations dans une vision graphique.

L’un des atouts principaux d’un logiciel CRM est sa capacité à automatiser diverses tâches. Une fois programmé, Il va relancer automatiquement les prospects, actualiser les données du contact, émettre automatiquement des bons de livraison ou des factures.

Pourquoi se former au logiciel CRM ?

Il est important de se former au logiciel CRM, car en tant que développeur CRM, vous pourrez :

  • Définir les données à recueillir ou à compléter à chaque interaction d’une relation
  • Définir le tunnel de conversion d’une prise de contact jusqu’à l’acte d’achat, puis les éléments nécessaires à une fidélisation
  • Transformer les « leads », c’est-à-dire les contacts avec un prospect, en client
  • Créer des workflows automatisés
  • Définir et mettre en place des rapports pour accéder à des tableaux de bord personnalisés
  • Intégrer le logiciel de CRM dans des applications voisines, comme les logiciels ERP ou les dispositifs de marketing automation
  • Plus généralement, participer directement aux performances commerciales d’une entreprise.

Quelle est l’importance des logiciels CRM sur le marché aujourd’hui ?

L’usage des logiciels CRM ne cesse de se démocratiser. Après les grands groupes, les PME les ont largement adoptées. En 2023 en France, 88% des entreprises en sont équipées, et ces outils font désormais partie du quotidien des commerciaux.

Parmi les leaders sur le marché, qui compte au moins 700 logiciels, Salesforce s’est largement imposé, suivi par Microsoft Dynamics et Hubspot. Une évolution technologique récente faire migrer les logiciels dans le Cloud, sous forme de SaaS (Software as a Service).

Les opportunités d’emploi pour les développeurs CRM ne cessent donc de se multiplier, que ce soit pour implémenter un projet de CRM ou pour le faire évoluer.

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