Article

Le CPF en pratique : pourquoi ma formation doit être certifiée ?

Date :

Seules les formations certifiées permettent d’engager son budget CPF. Elles sont toutes listées sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Quelles sont ces certifications ? Comment les identifier quand un organisme de formation vous contacte ? Comment fonctionnent-elles ?

Vous souhaitez améliorer votre niveau en langue étrangère, en bureautique, en PAO, en outils digitaux ou en SAP, mais comment financer la formation ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire appel à votre Compte Personnel de Formation, autrement dit, à votre CPF. Quelques conditions, cependant :

  • Votre budget CPF doit être suffisant : vérifiez le montant disponible sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Si vous êtes salarié en entreprise, vous pouvez aussi faire appel à l’OPCO à laquelle l’entreprise cotise.
  • La formation souhaitée doit être certifiée.

Toutes les formations de Fitec sont certifiées !

Pourquoi une certification pour les formations ?

LA BONNE IDÉE

Faites figurer les certifications obtenues sur votre CV, ainsi que sur vos profils professionnels sur les réseaux sociaux ! Elles vous permettent de convaincre de votre niveau de pratique et de votre sérieux.

L’État français a souhaité réglementer la formation en limitant les financements accessibles aux structures bien gérées, donc capables d’obtenir une certification par un acteur tiers, reconnu en France et/ou à l’international. Cette procédure permet d’éliminer les entreprises qui cherchent à profiter des fonds publics sans offrir une réelle formation en échange.

Avec Fitec, vous passez un test de niveau avant toute inscription à une formation et pouvez donc évaluer votre niveau de départ avec précision. Un test d’un certificateur tiers évalue votre niveau à la fin du parcours de formation de manière objective. Comme lors du bac, l’examen final fait la preuve de votre compétence pour toutes les parties concernées.

Quelles sont les certifications des formations délivrées par Fitec ?

1. Les formations en langues étrangères sont concernées par trois certifications :

  • Le DCL, Diplôme de Compétence en Langues de l’Éducation nationale. Les formations de Fitec en anglais, espagnol, allemand et italien sont certifiées par le DCL.
  • Le TOEICTest of English for International Communication, est un ensemble de certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones à l’écrit et à l’oral. Les résultats d’un test TOEIC sont reconnus à l’international.
  • Le CLOE évalue la maîtrise du français langue étrangère. Cette certification respecte la norme fixée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Elle comprend 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté).Les résultats de la certification CLOE sont traduits en capacités.

2. Les formations en bureautique, en PAO et en outils de gestion de contenus web (CMS)

Les formations à une meilleure utilisation des outils numériques les plus courants sont validées par deux certifications.

  • Tosa, un standard international d’évaluation et de certification des compétences bureautiques et digitales pour une meilleure approche d’Excel,
  • PCIE. Plus connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen -, la certification ICDL garantit les compétences numériques. Elle permet de certifier les formations en Word, Excel et PowerPoint, ainsi que les cours en Photoshop, Illustrator, InDesign et WordPress.

3. La formation Shopify

Dans le cadre des formations offertes aux créateurs et repreneurs d’entreprise, Fitec propose une formation à Shopify, une plateforme de mise en ligne de produits administrable par un commerçant. Cette formation permet aussi de créer des boutiques virtuelles pour un client.

Le certificat « Créateur et repreneur d’entreprise » du Carif-Oref, une institution portée par l’État et les régions, valide cette formation.

4. Les formations SAP

Leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner au meilleur de leurs capacités.

La certification ASCENCIA, une école de commerce reconnue pour ses formations enregistrées au RNCP, dans le cadre de la certification « Gestionnaire Administration des Ventes – Bloc 3 » forme aux deux modules SAP au catalogue :

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog