Article

Le CPF en pratique : pourquoi ma formation doit être certifiée ?

Date :

Seules les formations certifiées permettent d’engager son budget CPF. Elles sont toutes listées sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Quelles sont ces certifications ? Comment les identifier quand un organisme de formation vous contacte ? Comment fonctionnent-elles ?

Vous souhaitez améliorer votre niveau en langue étrangère, en bureautique, en PAO, en outils digitaux ou en SAP, mais comment financer la formation ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire appel à votre Compte Personnel de Formation, autrement dit, à votre CPF. Quelques conditions, cependant :

  • Votre budget CPF doit être suffisant : vérifiez le montant disponible sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Si vous êtes salarié en entreprise, vous pouvez aussi faire appel à l’OPCO à laquelle l’entreprise cotise.
  • La formation souhaitée doit être certifiée.

Toutes les formations de Fitec sont certifiées !

Pourquoi une certification pour les formations ?

LA BONNE IDÉE

Faites figurer les certifications obtenues sur votre CV, ainsi que sur vos profils professionnels sur les réseaux sociaux ! Elles vous permettent de convaincre de votre niveau de pratique et de votre sérieux.

L’État français a souhaité réglementer la formation en limitant les financements accessibles aux structures bien gérées, donc capables d’obtenir une certification par un acteur tiers, reconnu en France et/ou à l’international. Cette procédure permet d’éliminer les entreprises qui cherchent à profiter des fonds publics sans offrir une réelle formation en échange.

Avec Fitec, vous passez un test de niveau avant toute inscription à une formation et pouvez donc évaluer votre niveau de départ avec précision. Un test d’un certificateur tiers évalue votre niveau à la fin du parcours de formation de manière objective. Comme lors du bac, l’examen final fait la preuve de votre compétence pour toutes les parties concernées.

Quelles sont les certifications des formations délivrées par Fitec ?

1. Les formations en langues étrangères sont concernées par trois certifications :

  • Le DCL, Diplôme de Compétence en Langues de l’Éducation nationale. Les formations de Fitec en anglais, espagnol, allemand et italien sont certifiées par le DCL.
  • Le TOEICTest of English for International Communication, est un ensemble de certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones à l’écrit et à l’oral. Les résultats d’un test TOEIC sont reconnus à l’international.
  • Le CLOE évalue la maîtrise du français langue étrangère. Cette certification respecte la norme fixée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Elle comprend 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté).Les résultats de la certification CLOE sont traduits en capacités.

2. Les formations en bureautique, en PAO et en outils de gestion de contenus web (CMS)

Les formations à une meilleure utilisation des outils numériques les plus courants sont validées par deux certifications.

  • Tosa, un standard international d’évaluation et de certification des compétences bureautiques et digitales pour une meilleure approche d’Excel,
  • PCIE. Plus connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen -, la certification ICDL garantit les compétences numériques. Elle permet de certifier les formations en Word, Excel et PowerPoint, ainsi que les cours en Photoshop, Illustrator, InDesign et WordPress.

3. La formation Shopify

Dans le cadre des formations offertes aux créateurs et repreneurs d’entreprise, Fitec propose une formation à Shopify, une plateforme de mise en ligne de produits administrable par un commerçant. Cette formation permet aussi de créer des boutiques virtuelles pour un client.

Le certificat « Créateur et repreneur d’entreprise » du Carif-Oref, une institution portée par l’État et les régions, valide cette formation.

4. Les formations SAP

Leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner au meilleur de leurs capacités.

La certification ASCENCIA, une école de commerce reconnue pour ses formations enregistrées au RNCP, dans le cadre de la certification « Gestionnaire Administration des Ventes – Bloc 3 » forme aux deux modules SAP au catalogue :

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog