Article

La simplification des offres de formation en 2022

Date :

Cet article vous expliquera en 4 minutes comment vous préparer à suivre une formation dès la fin de l’année 2021, ou à partir de 2022. La problématique de la formation en cette fin d’année 2021, c’est la difficulté pour constituer un dossier de formation. Moncompteformation.gouv.fr affiche effectivement des milliers d’offres, qui ne s’accordent pas toujours sur des formations équivalentes, et on ne s’y retrouve plus dans les titres accrocheurs et les descriptions souvent incomplètes. De plus, tout le monde s’accorde à penser que 100 000 résultats pour une recherche de formation à distance en anglais, c’est trop ! Pas de panique, la solution arrive. Et cette solution, c’est la certification !

La certification

Les certifications sont obligatoires pour financer une formation via votre compte personnel de formation (CPF). Fitec, en tant organisme de formation, doit obligatoirement intégrer une épreuve de validation des acquis dans tous les parcours de formation.

Quelle que soit la formation choisie, une certification, en centre ou à distance –  et validée par l’organisme France Compétences – viendra valider votre parcours, votre apprentissage, vos nouvelles compétences, ou leur attribuera un niveau selon le cas. Or, la majorité des certifications utilisées aujourd’hui s’arrêteront le 31 décembre 2021. Et avec elles, les dizaines de milliers de formations qui en faisaient l’usage.

Au 1er janvier 2022, les formations qui subsisteront seront donc celles qui proposent des certifications validées par France Compétences, notamment sur les critères suivants :

  • Une information claire et complète de l’offre de formation pour le public visé
  • Une identification précise des objectifs
  • Une individualisation complète du déroulement de la formation
  • La considération de l’environnement professionnel dans le programme de formation
  • La prise en compte des appréciations et réclamations des apprenants dans les prestations délivrées

Comment choisir ?

A quelques semaines de l’échéance, le constat est très clair : les organismes de formation qui proposent encore des certifications valides jusqu’à la fin de l’année n’entrent pas dans la démarche générale d’améliorer et simplifier l’accès à la formation.

Si vous avez un doute sur le programme de formation choisi, comparez toujours les dates de validité des certifications. Nous vous déconseillons de choisir ces formations qui proposent des certifications obsolètes, et non-conformes avec les nouveaux objectifs de professionnalisation des formations.

Les certifications Fitec ont été testées et sélectionnées pour leur conformité avec tous les nouveaux enjeux de France Compétences, et sont le prolongement d’une formation qui propose dès votre démarrage des objectifs professionnels précis et atteignables.

Nous serons donc présents en 2022, forts d’une évolution continue et optimale de nos offres, depuis plus de 30 ans. A bientôt, avec l’un de nos tuteurs experts !

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog