Article

La simplification des offres de formation en 2022

Date :

Cet article vous expliquera en 4 minutes comment vous préparer à suivre une formation dès la fin de l’année 2021, ou à partir de 2022. La problématique de la formation en cette fin d’année 2021, c’est la difficulté pour constituer un dossier de formation. Moncompteformation.gouv.fr affiche effectivement des milliers d’offres, qui ne s’accordent pas toujours sur des formations équivalentes, et on ne s’y retrouve plus dans les titres accrocheurs et les descriptions souvent incomplètes. De plus, tout le monde s’accorde à penser que 100 000 résultats pour une recherche de formation à distance en anglais, c’est trop ! Pas de panique, la solution arrive. Et cette solution, c’est la certification !

La certification

Les certifications sont obligatoires pour financer une formation via votre compte personnel de formation (CPF). Fitec, en tant organisme de formation, doit obligatoirement intégrer une épreuve de validation des acquis dans tous les parcours de formation.

Quelle que soit la formation choisie, une certification, en centre ou à distance –  et validée par l’organisme France Compétences – viendra valider votre parcours, votre apprentissage, vos nouvelles compétences, ou leur attribuera un niveau selon le cas. Or, la majorité des certifications utilisées aujourd’hui s’arrêteront le 31 décembre 2021. Et avec elles, les dizaines de milliers de formations qui en faisaient l’usage.

Au 1er janvier 2022, les formations qui subsisteront seront donc celles qui proposent des certifications validées par France Compétences, notamment sur les critères suivants :

  • Une information claire et complète de l’offre de formation pour le public visé
  • Une identification précise des objectifs
  • Une individualisation complète du déroulement de la formation
  • La considération de l’environnement professionnel dans le programme de formation
  • La prise en compte des appréciations et réclamations des apprenants dans les prestations délivrées

Comment choisir ?

A quelques semaines de l’échéance, le constat est très clair : les organismes de formation qui proposent encore des certifications valides jusqu’à la fin de l’année n’entrent pas dans la démarche générale d’améliorer et simplifier l’accès à la formation.

Si vous avez un doute sur le programme de formation choisi, comparez toujours les dates de validité des certifications. Nous vous déconseillons de choisir ces formations qui proposent des certifications obsolètes, et non-conformes avec les nouveaux objectifs de professionnalisation des formations.

Les certifications Fitec ont été testées et sélectionnées pour leur conformité avec tous les nouveaux enjeux de France Compétences, et sont le prolongement d’une formation qui propose dès votre démarrage des objectifs professionnels précis et atteignables.

Nous serons donc présents en 2022, forts d’une évolution continue et optimale de nos offres, depuis plus de 30 ans. A bientôt, avec l’un de nos tuteurs experts !

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog