Article

Dossier CPF : pas si simple que ça !

Date :

En 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF. Ainsi, tout salarié peut s’inscrire à une formation en toute autonomie. Un site web dédié (moncompteformation.gouv.fr) a été mis en place afin que chaque salarié puisse enregistrer ses anciennes heures de DIF afin qu’elles viennent compléter les heures de CPF acquises depuis le 1er Janvier 2015. Il va également pouvoir saisir les données relatives à la formation certifiante choisie (éligible CPF). En théorie cela paraît relativement simple.

Le DIF (CPF) ou comment se former à moindre coût

Pour connaître son nombre d’heure de DIF, il faut se référer à l’attestation fournie par l’employeur en Janvier 2015, indiquant le cumul d’heures de DIF acquises.  Dans le cas contraire, il faudra se rapprocher du service Ressources Humaines ou Comptabilité.

Ces formations sont prises en charge par les Organismes Collecteurs de formation (OPCA). Chaque entreprise adhère à un OPCA en fonction de sa branche d’activité. Bien que la formation puisse être effectuée en dehors du cadre professionnel (et hors temps de travail) et à l’initiative du salarié, il est nécessaire d’identifier l’OPCA de l’entreprise du demandeur qui financera la formation. Toute demande de formation pendant le temps de travail fera l’objet d’une autorisation de l’employeur et d’un document spécifique de prise en charge par l’OPCA.

Toute formation choisie dans le cadre du CPF doit obligatoirement faire l’objet d’une certification, d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu au niveau national (COPANEF), régional (COPAREF) ou par la branche d’activité concernée (CPNE).

Enfin, il est nécessaire de compléter et de signer un dossier de financement à renvoyer à l’OPCA. A noter que pour monter correctement un dossier OPCA, en plus des informations personnelles il sera demandé au stagiaire le n° de SIRET de l’employeur,  son n° de sécurité sociale, son attestation DIF, son dernier bulletin de salaire, etc.

Découvrez aussi : Comment bénéficier de mes heures de DIF ?

L’accompagnement Fitec Formation

Autant d’éléments qui pourraient décourager certains salariés dans leur démarche. Notre première mission consiste à définir la durée et les objectifs individuels de la formation, en adéquation avec :

  • les pré-requis du stagiaire
  • ses besoins professionnels et personnels
  • son  nombre d’heures (DIF / CPF) cumulées.

C’est pour cela que chez Fitec Formation, un chef de projet est dédié au montage du dossier CPF. Il accompagne le stagiaire dans tout le processus afin de s’assurer d’avoir un dossier complet à fournir à l’OPCA. Fitec a déjà établi de nombreux partenariats avec les OPCA dans le cadre de financement d’actions de formation.

Nous tâchons également d’ajuster la durée de la formation en fonction du nombre d’heures cumulées par le stagiaire, en restant en adéquation avec ses souhaits, son niveau de départ et ses objectifs.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog