Article

Dossier CPF : pas si simple que ça !

Date :

En 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF. Ainsi, tout salarié peut s’inscrire à une formation en toute autonomie. Un site web dédié (moncompteformation.gouv.fr) a été mis en place afin que chaque salarié puisse enregistrer ses anciennes heures de DIF afin qu’elles viennent compléter les heures de CPF acquises depuis le 1er Janvier 2015. Il va également pouvoir saisir les données relatives à la formation certifiante choisie (éligible CPF). En théorie cela paraît relativement simple.

Le DIF (CPF) ou comment se former à moindre coût

Pour connaître son nombre d’heure de DIF, il faut se référer à l’attestation fournie par l’employeur en Janvier 2015, indiquant le cumul d’heures de DIF acquises.  Dans le cas contraire, il faudra se rapprocher du service Ressources Humaines ou Comptabilité.

Ces formations sont prises en charge par les Organismes Collecteurs de formation (OPCA). Chaque entreprise adhère à un OPCA en fonction de sa branche d’activité. Bien que la formation puisse être effectuée en dehors du cadre professionnel (et hors temps de travail) et à l’initiative du salarié, il est nécessaire d’identifier l’OPCA de l’entreprise du demandeur qui financera la formation. Toute demande de formation pendant le temps de travail fera l’objet d’une autorisation de l’employeur et d’un document spécifique de prise en charge par l’OPCA.

Toute formation choisie dans le cadre du CPF doit obligatoirement faire l’objet d’une certification, d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu au niveau national (COPANEF), régional (COPAREF) ou par la branche d’activité concernée (CPNE).

Enfin, il est nécessaire de compléter et de signer un dossier de financement à renvoyer à l’OPCA. A noter que pour monter correctement un dossier OPCA, en plus des informations personnelles il sera demandé au stagiaire le n° de SIRET de l’employeur,  son n° de sécurité sociale, son attestation DIF, son dernier bulletin de salaire, etc.

Découvrez aussi : Comment bénéficier de mes heures de DIF ?

L’accompagnement Fitec Formation

Autant d’éléments qui pourraient décourager certains salariés dans leur démarche. Notre première mission consiste à définir la durée et les objectifs individuels de la formation, en adéquation avec :

  • les pré-requis du stagiaire
  • ses besoins professionnels et personnels
  • son  nombre d’heures (DIF / CPF) cumulées.

C’est pour cela que chez Fitec Formation, un chef de projet est dédié au montage du dossier CPF. Il accompagne le stagiaire dans tout le processus afin de s’assurer d’avoir un dossier complet à fournir à l’OPCA. Fitec a déjà établi de nombreux partenariats avec les OPCA dans le cadre de financement d’actions de formation.

Nous tâchons également d’ajuster la durée de la formation en fonction du nombre d’heures cumulées par le stagiaire, en restant en adéquation avec ses souhaits, son niveau de départ et ses objectifs.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog