Article

Compétences transférables : comment les valoriser ?

Date :

Apprenant très attentif

Comment valoriser ses compétences transférables ?

Vous avez entendu parler des compétences transférables et vous ne savez pas comment les utiliser à votre avantage ? Sachez qu’elles représentent un véritable atout pour votre carrière professionnelle. Savoir les mettre en avant pour obtenir une promotion ou pour décrocher le poste de vos rêves est essentiel. Comment valoriser ses compétences transférables ? Découvrez nos réponses.

Qu’est-ce qu’une compétence transférable ?

Avant d’étudier les techniques pour mettre en avant vos compétences transférables, il est important de comprendre ce qu’elles sont. 

La définition des compétences transférables

Les compétences transférables sont la somme de plusieurs éléments de votre carrière : 

  • Votre expérience.
  • Vos aptitudes professionnelles (soft skills et hard skills).
  • Vos connaissances.

Ces compétences ne sont pas spécifiques à un métier ou à une entreprise particulière, ce qui les rend précieuses dans un monde du travail en constante évolution. Elles sont transférables dans différents contextes et dans différents secteurs d’activité.

Elles se caractérisent alors par leur adaptabilité

Voici quelques exemples concrets : 

  • La gestion du temps. 
  • La communication efficace. 
  • La résolution de problèmes.

Compétence transférable et compétence transversale, quelle différence ?

Les compétences transférables sont des savoir-faire ou des savoir-être acquis dans un domaine particulier, mais qui sont adaptables et applicables à d’autres contextes professionnels (autres secteurs ou autres métiers).

Elles sont souvent plus générales. On parle aussi de compétences universelles.

Par exemple, des compétences en gestion de projet dans l’industrie informatique peuvent être utilisées pour gérer des projets dans l’univers de la santé.

À l’inverse, les compétences transversales sont propres à un secteur d’activité ou à une entreprise. Mais elles peuvent être mobilisées dans différents métiers d’un même secteur.

Par exemple, la maîtrise de logiciels financiers est une compétence transversale cruciale dans la finance. Mais ce savoir-faire n’a que peu d’intérêt dans d’autres domaines.

En d’autres termes, les compétences transférables offrent une polyvalence qui peut être utile pour la reconversion professionnelle ou l’adaptation à de nouveaux environnements de travail. Tandis que les compétences transversales sont spécifiques.

Comment mettre en avant ses compétences transférables au cours de sa carrière ?

Plusieurs leviers permettent de faire savoir à votre entourage professionnel que vous possédez des aptitudes intéressantes. Sont visés, un recruteur, votre manager ou le service des ressources humaines de votre entreprise. Voici la marche à suivre.

Comment identifier ses compétences transférables ?

L’identification de vos compétences transférables est le premier pas vers leur valorisation. Pour cela : 

  • Effectuez un travail d’introspection : prenez le temps de réfléchir à votre parcours, vos réalisations, et les compétences que vous avez développées.

  • Faites un bilan de compétences : si vous avez du mal à évaluer vous-même l’ensemble de vos acquis, et ceux qui sont transférables, consultez un professionnel pour vous aider à y voir plus clair. 

  • Interrogez votre entourage : vos collègues de travail, votre équipe ou votre manager peuvent vous aider à identifier les forces et les compétences que vous pourriez ne pas avoir remarquées.

Comment mettre en avant ses compétences transférables dans son CV ?

Votre CV est votre vitrine professionnelle. En suivant quelques recommandations très simples, vous pourrez mettre en valeur vos compétences transférables. 

Notre 1er conseil est de créer une rubrique dédiée. Que vous pouvez simplement intituler Compétences transférables.

Pour la remplir, vous pouvez préparer une liste avec vos savoir-faire et vos savoir-être que vous jugez universels. Que vous aurez préalablement identifiés.

Notre 2e conseil est de les illustrer et de les mettre en scène avec des exemples concrets.

Enfin, ultime conseil pour les mettre en lumière : n’hésitez pas à utiliser un langage clair et adapté. L’objectif est de les rendre compréhensibles pour les recruteurs qui ne travaillent pas forcément dans votre domaine. Pour cela, vulgarisez le jargon spécifique.  

Par exemple, au lieu de parler de votre méthodologie de résolution de problèmes, expliquez comment vous avez identifié des problèmes, analysé les causes et mis en œuvre des solutions efficaces. 

Comment parler de ses compétences transférables à un recruteur ?

Que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou dans le cadre d’une discussion avec votre responsable des ressources humaines ou votre manager, il est important de bien savoir communiquer sur vos compétences transférables.

Nous vous conseillons : 

  • De les aligner sur les besoins de l’entreprise qui recrute : montrez comment vos compétences peuvent contribuer aux objectifs de l’entreprise.

  • De donner des exemples concrets pour les illustrer, avec des anecdotes de votre expérience passée.

  • De vous exprimer avec assurance pour montrer que vous croyez en vos compétences et leur utilité.

Pourquoi faut-il valoriser ses compétences transférables ? 

Parce qu’elles présentent de nombreux avantages tout au long de votre carrière. 

Au stade des entretiens d’embauche 

Elles permettent aux recruteurs de départager 2 candidats.

Les employeurs recherchent souvent des compétences qui vont au-delà des compétences techniques liées à un poste.

Elles témoignent de votre employabilité.

En poste

Elles vous ouvrent la voie de la mobilité interne. Elles vous permettent de monter en compétences sur votre emploi, voire même d’envisager un changement de métier.

Elles témoignent de votre adaptabilité.

Lors d’une reconversion professionnelle

Si vous envisagez une reconversion, vos compétences transférables sont votre atout majeur. 

Elles servent de pont vers un nouveau domaine d’activité ou un nouvel emploi. Vous ne repartez pas totalement de zéro lors de votre formation puisque vous avez déjà des acquis mobilisables.

Vous reconvertir en CDI ? C’est possible, en suivant nos meilleurs conseils.

Ce qu’il faut retenir sur les compétences transférables

Elles sont un actif précieux dans un monde professionnel en constante évolution. 

Elles sont adaptables, polyvalentes, et peuvent être votre atout dans diverses situations de carrière.

Identifiez-les, mettez-les en avant de manière claire dans votre CV ainsi que lors de vos entretiens. Vous augmenterez alors votre employabilité et votre réussite professionnelle. Que ce soit pour un nouveau travail, une mobilité interne ou une reconversion. 

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog