Article

Quand se former ? Quel est le bon moment ?

Date :

Vous avez le budget formation grâce à votre CPF ou à vos économies. Vous avez l’envie d’apprendre et savez ce que l’acquisition de la compétence peut vous apporter. Mais avez-vous le temps de vous former ? Nous vous aidons à vous organiser et à ne pas vous démotiver avant d’avoir atteint le but.

La prise de contact

Vous aimez partir du bon pied le matin ? Ou au contraire, quand vous étiez encore au lycée, vous avez toujours révisé vos cours au dernier moment ? Quand vous envisagez une formation, fiez-vous à votre biorythme.

Acquérir une nouvelle compétence est bien plus facile si vous l’abordez quand votre cerveau est également en pleine forme.

Profitez des moments « vides »

Vous perdez une heure le matin, et une autre le soir, en train et avez l’habitude de lire un livre pendant vos trajets ? C’est le meilleur moment pour utiliser votre forfait 4G et faire vos exercices interactifs sur votre smartphone.

Promis, vous ne verrez pas le temps passer !

Concrétisez un projet précis

« Quand j’aurai terminé la formation, je pourrai… ». Pour ne pas lâcher la formation en cours de route, votre projet doit vous permettre d’imaginer un futur positif. Bientôt, vous pourrez vous adresser en anglais à un client, ou discuter d’égal à égal sur le temps nécessaire pour améliorer une photo avec le créatif pour la campagne sur Instagram, etc.

Plus la réussite attendue est concrète, et plus vous aurez envie d’aller au bout.

Négociez avec votre famille

Chéri(e), je ne suis pas là ! En fait, vous avancez dans vos cours, installé(e) dans la chambre à coucher. Cela fonctionne très bien si le partenaire a bien compris l’importance que vous attachez à cette formation et qu’il s’occupe de tout pendant l’heure de formation.

Il ne vous reste plus qu’à fêter votre réussite ensemble à la fin !

Utilisez un agenda pour trouver les bons moments

Vous êtes une mère ou un père de famille ? Suivre une formation pendant que vous cuisinez / donnez le bain / surveillez les devoirs, c’est simplement impossible. Les enfants se couchent aussi trop tard pour le faire tard le soir et se lèvent bien trop tôt le matin.

Trouvez des moments où vous pouvez être seul(e)… quitte à faire appel aux grands-parents pendant tout l’été.

Vacances, j’oublie tout… sauf ma formation

De RTT en jour férié, de week-end en escapade loin de votre ville, vous pouvez construire un plan de formation intermittent mais néanmoins sérieux. Nul besoin de rester devant l’ordinateur pendant 8 heures au lieu d’aller nager, il suffit de trouver une à deux heures par jour.

Et si vous sautiez l’apéro ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog