Article

5 manières de détecter facilement une arnaque au CPF

Date :

Avez-vous déjà consulté votre Compte Professionnel de Formation (CPF) et découvert votre budget formation ? La surprise est souvent très bonne ! Malheureusement, des petits malins, quelquefois situés à l’étranger, abreuvent les Français d’emails et de SMS les pressant de profiter de ce compte. Les plus impitoyables arrivent même à s’octroyer ces sommes… Découvrez comment éviter les arnaques et choisir un prestataire de qualité pour votre prochaine formation.

1. Le prestataire ne possède pas la certification Qualiopi 

Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires référencés sur le site gouvernemental MonCompteFormation possèdent obligatoirement la certification qualité Qualiopi. Cette marque est accordée par un petit nombre d’organismes certificateurs et identifie 7 critères de qualité. Parmi elles, la qualification des formateurs et l’adéquation des moyens pédagogiques et techniques sont aussi une garantie de satisfaction des élèves à la fin de la formation. 

Pour trouver la certification Qualiopi, c’est simple : un organisme de formation sérieux comme Fitec l’affiche forcément en page d’accueil ! 

2. L’identité de l’organisme de formation est assez mystérieuse 

Il est impossible de connaître tous les organismes de formation… mais il existe quelques astuces dont nous vous avons déjà parlé. Votre allié : le site societe.com. L’organisme existe depuis longtemps, ses administrateurs sont identifiables, ses comptes publiés régulièrement ? C’est le cas de la société Fitec, maison mère de Fitec, active depuis 33 ans !  

En revanche, si l’adresse de l’organisme se trouve sur les Champs-Élysées, ou pire, à l’étranger, méfiance…  

3. Les avis favorables sont exagérés 

Rares sont les clients totalement satisfaits de leur achat. Le monde de la formation ne déroge pas à cette réalité. Certains organismes de formation publient d’excellentes critiques dès leur page d’accueil, mais peut-on leur faire confiance ? Une courte recherche inversée en copiant-collant le texte des avis dans un moteur de recherche peut révéler qu’elles existent, mot par mot, sur d’autres sites…  

Les avis publiés sur les sites Avis vérifiés, Google et Facebook sont les plus crédibles. 

4. Le prix de la formation, ramené au nombre d’heures, est exorbitant 

4 heures pour apprendre à créer une entreprise pour 4600 euros ? N’est-ce pas un peu exagéré ? L’étendue du sujet est trop vaste pour seulement 4 heures de cours, le prix de 1150 euros pour une heure de cours trop élevé.  

L’objectif du dispositif CPF est bien de vous faire progresser dans votre projet professionnel, pas de faire profiter un tiers des sommes disponibles grâce à votre travail (à ne pas confondre avec « payées par l’État »).  

5. « ON » vous rémunère pour abandonner vos droits à la formation

Les réseaux sociaux regorgent d’offres alléchantes pour obtenir gracieusement un smartphone dernier cri si vous vous inscrivez à certaines formations. 

Ce type de proposition est répréhensible par la loi, tant pour celui qui la propose que pour celui qui l’accepte. En effet, les entreprises cotisent à l’effort de financement des CPF. L’argent n’est donc pas de l’argent magique, mais sert à financer un effort collectif pour proposer des formations aux salariés d’entreprises de toutes tailles, et même aux indépendants. 

PS : si les fautes d’orthographe sont nombreuses, l’arnaque est probable… 

Que faire si votre compte CPF a été vidé ?

  • Conservez des preuves
  • Signalez les faits sur la plateforme Moncompteformation.gouv.fr (Rubrique « Que dois-je faire ? », point 4 « Signaler l’escroquerie »)
  • Déposez plainte
  • Votre CPF pourra vous être recrédité ensuite
Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog