Article

5 bonnes raisons de suivre une formation Excel

Date :

Parmi les logiciels de la suite bureautique Pack Office de Microsoft, Excel est probablement le moins apprécié, mais il est tout autant utilisé que Word ou PowerPoint. Ce tableur a maintes fois démontré son utilité : il calcule, analyse des données, trie des informations, crée des graphiques splendides, et peut même être utilisé pour créer des programmations. Dans le même temps, son utilisation assez simple le destine au grand public.

1. Parce que Excel sert à tous, au quotidien

Pour rien au monde vous n’ouvririez Excel pendant votre week-end ? Ne parlez pas trop vite ! Quand il a fallu comparer plusieurs offres vol + hôtel pour vos vacances, vous avez spontanément ouvert une feuille Excel pour être sûr de ne pas faire d’erreurs de calcul dans votre budget.

Vous aimiez déjà faire des graphiques sur Excel ? Pour une fois, votre banque vous donne un coup de pouce et vous propose de télécharger gratuitement tous vos comptes bancaires. Il n’y a plus qu’à créer les différents postes de dépense, de leur attribuer des couleurs, et voilà des histogrammes ou des camemberts qui illustrent clairement votre structure de dépenses.

2. Parce que Excel a été pensé pour le grand public

Contrairement à la plupart des logiciels, qui au départ ont été conçus pour répondre aux attentes de certaines professions (comme Photoshop pour les photographes), Microsoft a développé Excel pour proposer un produit tout terrain, qui s’adapte aux besoins simples comme aux plus exigeants. Les menus sont donc pensés pour être les plus simples et les plus automatisés possibles, comme le signe ∑ qui signifie SOMME et qui sélectionne automatiquement la colonne de chiffre au-dessus de la cellule.

3. Parce que Excel est une évidence dans le monde professionnel

Utile à la maison, Excel est indispensable au bureau. Il y a bien sûr les toutes petites entreprises qui calculent leur marge grâce à ce tableur. Les prestataires de service qui établissent les factures. Les agences de communication qui conçoivent des rétroplannings de projets très complexes où les couleurs abondent. Il y a même les créateurs d’entreprise qui rêvent sur Excel, en détaillant leurs business plans à 5 ans et y font naître des succès qui n’ont même pas encore de nom.

Même pour les très grandes entreprises qui utilisent des outils de gestion spécialisés, Excel sert au quotidien pour de multiples projets d’organisation, grâce à sa simplicité d’utilisation.

4. Parce que Excel est un atout pour obtenir un emploi dans de nombreux postes

Rares sont désormais les métiers qui ne nécessitent pas une certaine familiarité avec un clavier. Certains exigent, dès l’offre d’emploi, de savoir utiliser Excel. De nos jours, avec la dématérialisation des services de l’État, tout comptable ou même assistant comptable doit savoir calculer la TVA ; tout gestionnaire de paie doit être à l’aise au moment du décompte des bonnes charges salariales et patronales.

Il n’y a en effet pas que les services comptables qui ont besoin de Excel. Les ressources humaines administrent un grand nombre de feuilles de calcul, du fichier qui sert à garder la trace des employés intermittents à celui qui permet de gérer le calendrier des vacances.

5. Parce que Excel ouvre la porte à la maîtrise de la programmation

Le tableur de Microsoft permet d’automatiser certaines tâches complexes et/ou répétitives, grâce à une fonctionnalité nommée « Les macros ». Basées sur le langage VBA, il s’agit d’une chaîne d’instructions qui peut lier des classeurs, exécuter des calculs complexes, etc. Les formations avancées d’Excel abordent cet aspect.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog