Article

5 bonnes raisons de suivre une formation Excel

Date :

Parmi les logiciels de la suite bureautique Pack Office de Microsoft, Excel est probablement le moins apprécié, mais il est tout autant utilisé que Word ou PowerPoint. Ce tableur a maintes fois démontré son utilité : il calcule, analyse des données, trie des informations, crée des graphiques splendides, et peut même être utilisé pour créer des programmations. Dans le même temps, son utilisation assez simple le destine au grand public.

1. Parce que Excel sert à tous, au quotidien

Pour rien au monde vous n’ouvririez Excel pendant votre week-end ? Ne parlez pas trop vite ! Quand il a fallu comparer plusieurs offres vol + hôtel pour vos vacances, vous avez spontanément ouvert une feuille Excel pour être sûr de ne pas faire d’erreurs de calcul dans votre budget.

Vous aimiez déjà faire des graphiques sur Excel ? Pour une fois, votre banque vous donne un coup de pouce et vous propose de télécharger gratuitement tous vos comptes bancaires. Il n’y a plus qu’à créer les différents postes de dépense, de leur attribuer des couleurs, et voilà des histogrammes ou des camemberts qui illustrent clairement votre structure de dépenses.

2. Parce que Excel a été pensé pour le grand public

Contrairement à la plupart des logiciels, qui au départ ont été conçus pour répondre aux attentes de certaines professions (comme Photoshop pour les photographes), Microsoft a développé Excel pour proposer un produit tout terrain, qui s’adapte aux besoins simples comme aux plus exigeants. Les menus sont donc pensés pour être les plus simples et les plus automatisés possibles, comme le signe ∑ qui signifie SOMME et qui sélectionne automatiquement la colonne de chiffre au-dessus de la cellule.

3. Parce que Excel est une évidence dans le monde professionnel

Utile à la maison, Excel est indispensable au bureau. Il y a bien sûr les toutes petites entreprises qui calculent leur marge grâce à ce tableur. Les prestataires de service qui établissent les factures. Les agences de communication qui conçoivent des rétroplannings de projets très complexes où les couleurs abondent. Il y a même les créateurs d’entreprise qui rêvent sur Excel, en détaillant leurs business plans à 5 ans et y font naître des succès qui n’ont même pas encore de nom.

Même pour les très grandes entreprises qui utilisent des outils de gestion spécialisés, Excel sert au quotidien pour de multiples projets d’organisation, grâce à sa simplicité d’utilisation.

4. Parce que Excel est un atout pour obtenir un emploi dans de nombreux postes

Rares sont désormais les métiers qui ne nécessitent pas une certaine familiarité avec un clavier. Certains exigent, dès l’offre d’emploi, de savoir utiliser Excel. De nos jours, avec la dématérialisation des services de l’État, tout comptable ou même assistant comptable doit savoir calculer la TVA ; tout gestionnaire de paie doit être à l’aise au moment du décompte des bonnes charges salariales et patronales.

Il n’y a en effet pas que les services comptables qui ont besoin de Excel. Les ressources humaines administrent un grand nombre de feuilles de calcul, du fichier qui sert à garder la trace des employés intermittents à celui qui permet de gérer le calendrier des vacances.

5. Parce que Excel ouvre la porte à la maîtrise de la programmation

Le tableur de Microsoft permet d’automatiser certaines tâches complexes et/ou répétitives, grâce à une fonctionnalité nommée « Les macros ». Basées sur le langage VBA, il s’agit d’une chaîne d’instructions qui peut lier des classeurs, exécuter des calculs complexes, etc. Les formations avancées d’Excel abordent cet aspect.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog