Article

5 bonnes raisons de suivre une formation en français langue étrangère (FLE)

Date :

« La langue de la République est le français » précise depuis 1992 l’article 2 de la Constitution. Le français est bien sûr aussi la langue administrative, la langue scolaire et généralement la langue de travail de l’Hexagone. De plus, même si l’anglais domine le monde des affaires, le français est tout autant parlé sur les 5 continents. Apprendre le français, c’est multiplier ses chances sur le marché de l’emploi et s’ouvrir sur d’autres horizons, personnels et professionnels.

1. Parce que pour comprendre les Français, le mieux est de discuter avec eux

Il est tout à fait possible de vivre en France sans parler un mot de français… Et même de travailler ! Ne suffit-il pas de parler anglais pour que tous les commerçants et employeurs vous comprennent ? En dehors des grands groupes américains où l’anglais est la langue de travail, et des supermarchés destinés aux expatriés, parler correctement la langue du pays va faciliter les relations avec l’administration et la boulangerie du quartier. De plus, comment trouver des amis, discuter du beau temps, s’entraider avec le voisin si on ne parle pas sa langue ? L’amour aussi n’a pas les mêmes codes d’un pays à l’autre et l’étranger qui comprend grâce au cours de français langue étrangère ce que veut dire « se prendre un râteau » a déjà fait la moitié du chemin pour devenir plus sympathique.

2. Parce que Omar Sy en version originale est encore plus séduisant

La culture française est admirée par le monde entier, des Misérables de Victor Hugo aux chansons de Piaf ou d’Aznavour. Sur les plateformes de streaming, c’est Omar Sy, dans son interprétation de Lupin, qui a séduit plus de 80 pays. Pour comprendre ses attraits, le mieux est de connaître l’origine d’Arsène Lupin et sa relation particulière avec la côte normande. Ces aspects culturels sont aussi abordés au cours d’une formation en FLE. Tous les sujets peuvent être abordés avec le tuteur, des derniers succès en rap aux futurs succès d’une équipe de football.

3. Parce que la maîtrise du français est un atout pour toute carrière professionnelle

Une bonne maîtrise du français est indispensable, même pour les métiers numériques ou les professions manuelles. De nombreux étrangers rêvent de devenir pâtissiers ou cuisiniers en France, mais l’expertise technique ne suffit pas toujours. En effet, si la cuisine peut s’apprendre par gestes, et les ingrédients se reconnaître à l’œil et au nez, un cuisinier doit pouvoir passer ses commandes, négocier avec les fournisseurs, charmer les convives, etc. Maîtriser le français langue étrangère est un minimum pour devenir un top chef !

4. Parce qu’apprendre le français langue étrangère est agréable et (assez) facile

Le plus difficile lors de l’apprentissage du français langue étrangère, c’est l’accent ! Une fois la prononciation des « in », « en » et « oi » acquises, les premières phrases s’enchaînent vite. Puis vient la bonne surprise : contrairement au latin et à un certain nombre d’autres langues européennes, il n’y a nul besoin de décliner tous les cas. Le subjonctif pourra attendre que l’élève ait acquis un bon niveau en français facile pour faire son apparition. Et parler français avec un petit accent étranger, c’est si charmant et romantique !

5. Parce qu’un jour, cette formation au FLE pourrait vous mener à une carrière d’enseignant pratiquant le LFF

De nombreux éditeurs scolaires français proposent aux étrangers voulant s’initier à la langue française d’importants catalogues d’ouvrages rangés sous la classification « LFF », Lire en Français Facile. Ces livres s’adressent à la multitude de lycées français, instituts et Alliances françaises qui propagent la culture et la langue française à l’étranger. D’élèves, certains anciens des cours de FLE peuvent devenir enseignants dans ces établissements et éventuellement découvrir une vocation de représentants de la France.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog