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5 bonnes raisons de suivre une formation aux réseaux sociaux

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Poster des selfies ou photographier son dîner ne sont plus depuis longtemps les seules raisons de fréquenter un réseau social comme Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok, etc. Aujourd’hui, on parle de vente en ligne (« social selling »), de formats vidéo, d’influencer une politique ou de trouver un emploi. Avec une inscription gratuite et une indéniable simplicité d’utilisation, chaque utilisateur peut facilement pratiquer les réseaux sociaux- les maîtriser demande plus de compétences. Voici 5 bonnes raisons de suivre une bonne formation !

1. Parce que la maîtrise des réseaux sociaux est un atout dans tous les métiers

Que vous soyez restaurateur, artisan, vendeur en parfumerie ou sur un chantier de BTP : l’équipe marketing et communication a besoin de vous pour alimenter les pages des réseaux sociaux avec du contenu original. Vous seul êtes sur place et donc idéal pour prendre une photo d’un événement… Oui, mais pour un Instagram, quel est le format idéal ? Et pour une vidéo, portrait ou paysage ? Grâce à la formation, la réponse est évidente. Et votre maîtrise du sujet vous a aussi freiné avant de partager une nouvelle douteuse avec toute l’entreprise…

2. Parce que les réseaux sociaux ne sont pas des espaces sans lois ni droits

Pour la Saint-Valentin, vous vouliez organiser un jeu-concours où les amoureux photographiaient la table de leur dîner et pouvaient gagner une bouteille de champagne. Grâce à la formation sur les réseaux sociaux, vous avez évité deux écueils : oublier la mention « À consommer avec modération » et publier la photo des heureux gagnants sans leur accord. La loi sur la publicité et celle sur le droit à l’image s’appliquent en effet même sur ces réseaux nés de l’autre côté des mers !

3. Parce que les réseaux sociaux ont fait naître de nombreux nouveaux métiers

En dehors du « métier » d’influenceur ou influenceuse, les réseaux sociaux ont fait naître des carrières variées. Le plus connu est le métier de Community Manager, qui désigne le responsable de l’animation des pages des médias sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Il doit proposer des contenus, les faire réaliser, répondre aux commentaires des abonnés et rendre compte du succès de la stratégie. Les métiers de la publicité et du marketing se diversifient aussi grâce aux campagnes d’achats d’espaces sur les réseaux sociaux. Et connaissiez-vous le « social listening », c’est-à-dire le fait de repérer l’émergence d’une tendance ou la dégradation de l’image de marque d’une entité grâce au suivi des discussions sur ces médias ? Une formation permet de mieux connaître ces métiers pour mieux choisir son avenir.

4. Parce que la vente passe aussi par les médias sociaux

Toute entreprise a pour but de vendre ses produits et services et les clients peuvent aussi se trouver sur Facebook, Instagram ou Pinterest par exemple. On parle alors de « social selling » : grâce à des liens judicieusement placés, l’internaute ou le mobinaute est dirigé vers un site de e-commerce. De plus en plus, ce futur client achète d’ailleurs directement sur le réseau social. Une formation pour comprendre ce nouveau tunnel d’achat peut ainsi être utile pour tous.

5. Parce que les vrais spécialistes des réseaux sociaux le resteront

Les réseaux sociaux ont fait émerger un monde en perpétuelle et rapide évolution. Voilà qu’il est question de métavers et de guerre d’influence. Nombreux sont les professionnels qui craignent de perdre le fil et d’être bientôt dépassés. Une formation sur les fondements des réseaux sociaux se révèle utile à long terme ! Comme dans la cuisine, la maîtrise des bases permet de prendre du recul sur le « buzz » et d’être capable de décider des tendances à suivre de celles qu’il faut regarder avec le sourire.

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