Article

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

Date :

L’OPCA est l’abréviation d’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (voir notre glossaire de la formation). Chaque entreprise est rattachée à un OPCA à qui elle reverse chaque année une contribution obligatoire pour financer la formation de ses salariés.

Formateur à l'écoute durant une soutenance

Quelle contribution pour les entreprises ?

Cette contribution varie en fonction de la masse salariale de ladite entreprise. Elle permet de financer différents dispositifs de formation, comme : Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.), le Congé Individuel de Formation (C.I.F.), le Plan de formation de l’entreprise et la Professionnalisation (Contrat et Période). A l’exception du plan de formation, les fonds de formation, dédiés aux salariés, sont mutualisés dans la ou les branche(s) d’activité concernée(s).

Quel est le rôle d’un OPCA ?

C’est le conseil d’administration de la branche qui définira les critères de prise en charge des actions de formation (thématiques, montant, …).  Au delà de collecter les fonds, les OPCA ont un rôle de conseil et d’orientation auprès des employeurs et des salariés sur leur plan de formation. Depuis peu, ils deviennent les garants de la qualité des prestations de formation dispensées.

La majorité des OPCA ont été créé pour regrouper les entreprises d’une même branche. Il existe également deux OPCA qui regroupent plusieurs activités professionnelles.

OPCA interprofessionnels :

  • AGEFOS PME qui regroupe plus de 50 branches professionnelles
  • OPCALIA qui comprend 29 branches professionnelles

Quelques OPCA de branche :

  • FORCO : commerce de détail et distribution
  • FAFIEC : métiers du numérique, de ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.
  • FAFIH : hôtellerie, restauration.
  • ACTALIANS : professions libérales, établissement de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.
  • DEFI : chimie, pétrole, laboratoires pharmaceutiques, plasturgie.
  • FAFSEA : agriculture, paysagiste, fleuriste, jardinerie, animalerie, instituts de recherches, zoos…
  • OPCA Transport et Services : transport, agences de voyages, ports, propreté.
  • OPCAIM : industrie de la métallurgie.
  • CONSTRUCTYS : BTP.
  • OPCA BAIA : Banque, Assurance, Courtier et Société d’Assistance.

Pour connaître l’OPCA de votre entreprise, rapprochez-vous de votre service Ressources Humaines, de votre comptable ou de votre employeur. C’est une information importante qui pourra notamment vous permettre de savoir si la formation que vous souhaitez suivre sera prise en charge dans son intégralité ou pas.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog