Article

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

Date :

L’OPCA est l’abréviation d’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (voir notre glossaire de la formation). Chaque entreprise est rattachée à un OPCA à qui elle reverse chaque année une contribution obligatoire pour financer la formation de ses salariés.

Formateur à l'écoute durant une soutenance

Quelle contribution pour les entreprises ?

Cette contribution varie en fonction de la masse salariale de ladite entreprise. Elle permet de financer différents dispositifs de formation, comme : Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.), le Congé Individuel de Formation (C.I.F.), le Plan de formation de l’entreprise et la Professionnalisation (Contrat et Période). A l’exception du plan de formation, les fonds de formation, dédiés aux salariés, sont mutualisés dans la ou les branche(s) d’activité concernée(s).

Quel est le rôle d’un OPCA ?

C’est le conseil d’administration de la branche qui définira les critères de prise en charge des actions de formation (thématiques, montant, …).  Au delà de collecter les fonds, les OPCA ont un rôle de conseil et d’orientation auprès des employeurs et des salariés sur leur plan de formation. Depuis peu, ils deviennent les garants de la qualité des prestations de formation dispensées.

La majorité des OPCA ont été créé pour regrouper les entreprises d’une même branche. Il existe également deux OPCA qui regroupent plusieurs activités professionnelles.

OPCA interprofessionnels :

  • AGEFOS PME qui regroupe plus de 50 branches professionnelles
  • OPCALIA qui comprend 29 branches professionnelles

Quelques OPCA de branche :

  • FORCO : commerce de détail et distribution
  • FAFIEC : métiers du numérique, de ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.
  • FAFIH : hôtellerie, restauration.
  • ACTALIANS : professions libérales, établissement de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.
  • DEFI : chimie, pétrole, laboratoires pharmaceutiques, plasturgie.
  • FAFSEA : agriculture, paysagiste, fleuriste, jardinerie, animalerie, instituts de recherches, zoos…
  • OPCA Transport et Services : transport, agences de voyages, ports, propreté.
  • OPCAIM : industrie de la métallurgie.
  • CONSTRUCTYS : BTP.
  • OPCA BAIA : Banque, Assurance, Courtier et Société d’Assistance.

Pour connaître l’OPCA de votre entreprise, rapprochez-vous de votre service Ressources Humaines, de votre comptable ou de votre employeur. C’est une information importante qui pourra notamment vous permettre de savoir si la formation que vous souhaitez suivre sera prise en charge dans son intégralité ou pas.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog