Article

Protégez votre entreprise avec les meilleures pratiques en matière de cybersécurité

Date :

Des hôpitaux rançonnés, des commerçants en ligne privés de ventes à cause d’un déni de service… Les professionnels qui se battent contre les intrusions et contre toutes les menaces avec des outils et des méthodes ad hoc sont des spécialistes de la cybersécurité

Equipe prod qui distribue des feuilles à signer

Cet univers professionnel vous tente ? Nous vous proposons deux formations :

Pendant que le consultant cybersécurité se concentre sur la détection et la prévention des attaques, le consultant gouvernance cybersécurité se charge de la planification stratégique, la gestion des risques, la sensibilisation des collaborateurs.

Les outils et méthodes recommandés pour une cybersécurité efficace

Une cybersécurité rassurante doit protéger les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les attaques et les menaces en ligne.

Au premier niveau de la cybersécurité, on trouve des outils qui équipent tout internaute, professionnel comme particulier :

  • Les pare-feux (firewalls) filtrent le trafic réseau entrant et sortant pour bloquer les connexions non autorisées et les attaques ;
  • Les antivirus et anti-malwares détectent, bloquent et éliminent les programmes malveillants tels que virus, logiciels espions et chevaux de Troie ;
  • L’authentification multi-facteurs (AMF) exige plus d’une forme d’identification (mot de passe, SMS, empreinte digitale, etc.) pour accéder à un système.
  • Le chiffrement convertit les données en un format illisible sans une clé de déchiffrement appropriée, protégeant ainsi les informations sensibles contre l’accès non autorisé.
  • Les solutions de sécurité des emails filtrent les courriers indésirables, les attaques de phishing et les pièces jointes malveillantes.
  • Les mises à jour régulières des systèmes d’exploitation, logiciels et applications sont cruciales pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité et des fonctionnalités de protection.

Un second niveau de cybersécurité concerne plutôt les entreprises, qui doivent à la fois se protéger et protéger leurs clients et prospects. Les actions suivantes font partie d’une bonne gouvernance de la cybersécurité, grâce à des méthodes à pratiquer sans interruption.

  • L’identification, l’évaluation et le traitement des vulnérabilités potentielles dans les systèmes et les applications minimisent les risques d’exploitation par des attaquants.
  • Sensibiliser les utilisateurs aux menaces et aux meilleures pratiques de sécurité en ligne est fondamental pour prévenir les attaques basées sur l’ingénierie sociale.
  • La surveillance des journaux d’activité des systèmes et des réseaux permet de détecter les comportements anormaux et les tentatives d’intrusion.
  • La gestion des accès par type d’utilisateur et de services réduit les risques en cas de compromission, surtout lorsque le principe du moindre privilège est appliqué.
  • Les pare-feux d’applications web (WAF) protègent les applications en ligne contre les vulnérabilités et les attaques spécifiques aux applications web.
  • L’organisation de tests de pénétration permet d’évaluer la robustesse d’un système en simulant des attaques réelles.
  • L’utilisation de solutions de surveillance en temps réel permet de détecter les activités suspectes en temps réel et réagir rapidement aux menaces.
  • Enfin, un plan détaillé de réponse aux incidents de sécurité aide à minimiser les dégâts en cas d’intrusion.

La cybersécurité est un domaine en constante évolution technique et réglementaire dont la gouvernance doit savoir rester en veille et suffisamment souple pour adopter de nouvelles meilleures pratiques.

Les qualités d’un bon consultant en cybersécurité

En plus d’un solide bagage technique, le consultant en cybersécurité possède une grande rigueur et un esprit curieux. En dehors de ses tâches quotidiennes, il conduit une veille sur les évolutions et les incidents rapportés par les lettres professionnelles. Consultant en gouvernance cybersécurité, il soigne ses relations interpersonnelles et sa capacité à convaincre la direction SI, ainsi que ses talents d’anticipation.*

Le salaire et la carrière des spécialistes en cybersécurité 

Le consultant en cybersécurité fait partie des métiers en tension, tant les besoins sont importants et les spécialistes encore rares. S’il faut en moyenne trois années d’expérience pour obtenir un poste en responsabilité, les salaires ne cessent de grimper. En début de carrière, le responsable de cette sécurité informatique gagne entre 40 000 et 45 000 € brut, pour atteindre plus de 60 000 € brut annuel avec de l’expérience. Le consultant gouvernance cybersécurité, encore plus recherché, peut compter sur une rémunération médiane de 53 000 euros par an. Après 2 à 5 ans dans le poste, il peut même atteindre 90 000 euros annuels, puis, véritablement expert au sein des équipes techniques, entre 110 000 et 150 000 euros annuels.

Comment devenir un expert en cybersécurité ?

Que ce soit pour devenir consultant en cybersécurité ou consultant gouvernance en cybersécurité, vous pouvez nous contacter pour passer un premier entretien. Si vous êtes retenu et que vous décidez de poursuivre la formation de trois mois, notre équipe pédagogique demeure à vos côtés jusqu’à la signature de votre nouveau contrat en CDI.

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog