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Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

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RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Recruteur (infodis) en Job Dating

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

La RSE, c’est l’ensemble des actions mises en œuvre par les entreprises, par choix et par contrainte, pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans leurs pratiques quotidiennes

Par exemple : 

  • Mieux gérer la gestion des déchets produits par l’entreprise.
  • Faire appel à des partenaires locaux.
  • Passer à l’énergie renouvelable.
  • Se soucier du bien-être de ses collaborateurs.

Consciente que la RSE est l’affaire de tous, la Commission européenne a défini la RSE comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société (COM(2011)681 final).

Les effets visés peuvent être de différentes natures : 

  • Environnementaux. La RSE vient alors limiter la pollution, favoriser la biodiversité, maîtriser l’utilisation des ressources.
  • Sociaux. La RSE agit sur la QVCT, le climat social, l’inclusion, la diversité, la parité…
  • Éthiques. La RSE vise à prévenir la fraude et la corruption…
  • Économiques. La RSE pousse à soutenir l’économie locale, le circuit court…

Pour aider les entreprises à déployer une politique RSE, la norme internationale ISO 26000 propose 7 lignes directrices sur lesquelles s’appuyer : 

  1. La gouvernance de l’organisation.
  2. Les droits de l’Homme.
  3. Les relations et les conditions de travail.
  4. L’environnement.
  5. La loyauté des pratiques.
  6. Les questions relatives aux consommateurs.
  7. Les communautés et le développement local.

Toutes ces pistes ne sont pas nécessairement à exploiter en même temps. Elles peuvent faire l’objet de choix débattus et priorisés par les collaborateurs chargés de mettre en place la stratégie RSE de l’entreprise.

Bon à savoir : en France, le corpus législatif en matière de RSE se diversifie. Par exemple, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est clairement mentionnée dans l’article 1833 du Code civil. L’article 1835 du même code donne la possibilité aux associés d’indiquer dans les statuts la raison d’être de leur entité. La loi Pacte du 22 mai 2019 a créé le statut d’entreprise à mission. 

À noter : pour vous assurer de toujours être en conformité avec la loi, le Gouvernement a lancé une plateforme numérique qui permet de connaître et de répondre facilement aux obligations RSE de votre entreprise portail-rse.gouv.fr.

1er raison : la RSE attire de nouveaux candidats

En déployant votre stratégie RSE, vous vous offrez l’opportunité de toucher une nouvelle cible de candidats, soucieuse des questions environnementales, sociales, éthiques et économiques.  

Vous attirez naturellement et plus facilement 2 types de profils : 

  • Les candidats qui souhaitent directement exercer un emploi à impact positif. La RSE est porteuse de nouveaux métiers qui exigent des compétences propres et un engagement fort : responsable RSE, chargé de missions RSE, juriste RSE, consultant… En vous ouvrant à de nouveaux métiers, vous allez attirer des profils en quête de carrières innovantes et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice environnemental.
  • Les candidats en phase avec votre politique RSE, qui souhaitent occuper un emploi dans l’entreprise. La RSE et les actions engagées font aujourd’hui partie des critères de prédilection des candidats dans le choix d’une entreprise plus qu’une autre. Au même titre que la localisation, le salaire ou les conditions de travail.

2e raison : la RSE contribue au rayonnement de votre marque employeur

La marque employeur, c’est l’image de votre entreprise. Ce qu’on dit sur elle. 

Elle ne doit pas être négligée car elle est un vecteur de recrutement pour le service des ressources humaines de l’entreprise. Plus elle est forte, plus elle suscite l’engouement et donc de candidatures. Elle vous permet de toucher des candidats qui n’avaient pas forcément prévu de changer d’employeur immédiatement.

Afficher votre prise en compte de l’impact environnemental et des actions concrètes déployées en interne pour y répondre ne peut être que bénéfique pour son rayonnement. On parle de vous, et en bien !

3e raison : la RSE témoigne d’une marque consciente des enjeux environnementaux actuels

Une entreprise engagée, consciente des défis à relever pour se transformer en entreprise durable, favorise la confiance des candidats en quête de sens au travail.

Une entreprise qui intègre la RSE dans son fonctionnement s’appuie sur un socle de valeurs qui trouve écho chez de nombreux candidats en quête d’employeurs responsables.

4e raison : la RSE fidélise les talents recrutés

Avec moins de départ dans l’entreprise, vos besoins en recrutement diminuent.

Votre démarche en matière de RSE fidélise les talents recrutés qui adhèrent automatiquement à la culture d’entreprise. En alliant la parole au geste, vous maintenez votre engagement et tenez vos promesses.

La RSE participe à la rétention de vos talents

5e raison : la RSE limite les erreurs de recrutement

Un recrutement raté coûte cher. Les ressources humaines de l’entreprise, ou le cabinet de recrutement, doivent reprendre le processus d’embauche de zéro : de la publication de l’offre d’emploi à l’onboarding du candidat dans l’entreprise.

En embauchant directement des candidats compatibles avec les valeurs défendues et portées par l’entreprise, vous évitez les erreurs de recrutement.

Comment communiquer sur ses actions RSE pour attirer plus de candidats ?

Mettre en place une démarche RSE, c’est bien. Le faire-savoir pour attirer, c’est encore mieux ! 

Donner de la notoriété à votre politique RSE permet de contribuer à la diffusion de vos bonnes pratiques :

  • En interne. Pour informer vos salariés de votre démarche autour de la responsabilité sociale des entreprises. 
  • Auprès du grand public. Pour piquer la curiosité des candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle, soucieux de travailler dans une entreprise dont les valeurs sont proches ou identiques.

Plusieurs canaux vous permettent de diffuser vos messages

  • Afficher les valeurs défendues et les actions menées dans vos offres d’emploi.
  • Relayer les événements RSE passés et à venir sur votre site internet corporate et sur les réseaux sociaux de l’entreprise.
  • Envoyer une newsletter à votre base.
  • Envoyer un communiqué dans la presse.

À vous de choisir le canal et le support qui convient le mieux à votre stratégie RSE et qui touchera le plus efficacement votre cible de candidats.

Veillez à toujours respecter une certaine ligne de conduite dans vos communications : 

  • Transparence sur vos actions.
  • Cohérence entre vos actes concrets et vos paroles.
  • Innovation pour transmettre vos messages et parler de votre travail.

À noter : attention au greenwashing. C’est-à-dire donner une image de marque responsable qui ne coïncide pas avec la réalité. Elle aurait un effet contre-productif, voire désastreux sur vos recrutements.

RSE, ce qu’il faut retenir pour mieux recruter

Travailler votre RSE, c’est l’assurance d’attirer et de retenir dans l’entreprise des talents qui seront associés à une image de marque positive, reconnue pour ses valeurs et ses actions responsables.

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