Article

Loi du Travail : quel changement dans le domaine de la formation ?

Date :

Avec l’adoption du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce vendredi 22 Juillet, des nouveaux dispositifs sont mis en place dans le domaine de la formation.

Gros plan sur une collègue qui écrit

Voici donc les principaux changements à venir pour nos futurs stagiaires.

Tout d’abord le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue. Il entre dans le cadre d’un nouvel outil appelé le Compte Personnel d’Activité (CPA) qui regroupe le CPF, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), et le prochain Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Ce dernier, encore en projet, permettra de transformer en droit à la formation (et éventuellement en allocations chômages) des activités bénévoles, associatives, reconnues d’utilité publique ou dans le cadre du service civique.

Le CPA concerne pour le moment les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les professions non salariées et les artistes auteur. A terme, la Loi du Travail prévoit d’ouvrir le CPA à tous les actifs, y compris les agents de la fonction publique.

Dès à présent, il s’ouvre dès l’âge de 16 ans, jusqu’au décès, et augmentera à raison de 24 heures par an (jusqu’à un plafond de 120h), puis de 12 heures par ans jusqu’au second plafond de 150 heures. Si la formation choisie par le titulaire du CPA dépasse le nombre d’heures accumulées, les abondements restant pourront être financés par son employeur, sa branche professionnelle, le Conseil Régional, l’Etat, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) correspondant, ou Pôle Emploi.

Enfin, l’Etat souhaite apporter un soutien de formation aux moins qualifiés. Toute personne qui n’est pas titulaire d’un diplôme équivalent au CAP verra son CPA alimenté de 48 heures par an, avec un plafond de 400 heures. Cette action lui permettra d’accéder à l’une des certifications validées par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation).

De bonnes nouvelles, donc, pour la formation des salariés, et l’ouverture du CPA à tous. Nous, acteurs et formateurs de Fitec, avons hâte de faire profiter de nos formations certifiantes, les salariés du privé comme les agents du public, pour leurs besoins personnels ou professionnels.

Partagez cette actualité

Notre blog

Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Collaborateur qui fait une remarque à sa collègue sur son ordinateur
Article

Durée : 0 min

Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? 

Vous êtes conscient des enjeux qui se jouent sur la protection des données ? Vous avez envie d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information ? La cybermenace est bien réelle et les risques ne faiblissent pas. La cybersécurité est définie par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) comme l’état d’un système d’information (SI) qui résiste aux cyberattaques et aux pannes. Elle est assurée par des professionnels formés. Le secteur est porteur et les entreprises recrutent à tour de bras pour se prémunir d’attaques bien réelles. Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Découvrez nos 5 meilleurs conseils.

Découvrir
Voir les articles du blog