Article

Les métiers de l’informatique – des carrières très variées

Date :

Gros plan démontage ordinateur

Il est encore temps de faire carrière dans les métiers de l’informatique

Faire carrière dans les métiers de l’informatique, qu’est-ce que cela signifie ? Grâce à l’évolution constante de la technologie et de l’influence croissante des innovations numériques dans les activités des entreprises, les métiers de l’informatique se multiplient. Qu’il s’agisse de développer ou maintenir des réseaux, de progresser dans le domaine de l’intelligence artificielle ou d’assurer la sécurité informatique, chaque « informaticien » peut trouver des défis correspondant à ses goûts et ses capacités.

Les offres d’emploi demeurent variées et la demande très soutenue. Il s’agit, dans les filières technologiques comme dans toute activité industrielle ou commerciale, de développer, gérer et améliorer les systèmes en place. Ces besoins poussent les salaires vers le haut, une hausse entretenue par une compétition internationale des talents. Le télétravail, au minimum au rythme de quelques jours par semaine, s’est bien installé dans le secteur. Les évolutions rapides des technologies permettent aux cadres expérimentés de ne jamais s’ennuyer et de monter en même temps dans l’échelle hiérarchique.

 

Ces métiers vous tentent ? Nous vous proposons six formations aux métiers informatiques :

Ce spécialiste polyvalent développe des logiciels et est en même temps à l’aise dans les technologies systèmes et réseaux.

  • Consultant ITSM
    Il conseille les entreprises pour accélérer leur transformation numérique.
  • Technicien informatique
    Ce technicien tout-terrain peut résoudre les divers problèmes liés au système informatique d’une entreprise, que ce soit au niveau du matériel, des logiciels ou du réseau.
  • Consultant cybersécurité

De plus en plus demandé, ce spécialiste protège les données et les systèmes.

Ce consultant utilise des méthodes éprouvées pour implémenter les bonnes stratégies dans le domaine de la sécurité informatique.

Quels sont les défis majeurs que rencontrent les personnes travaillant dans les métiers de l’informatique ?

La sécurité informatique

La sécurité informatique a pour objectif de protéger les données des entreprises de toute forme de menace, qu’elle soit analogique ou numérique. La cybersécurité, quant à elle, vise à protéger les attaques dans le cyberespace telles que les données, les sources de stockage, les appareils, etc. Un spécialiste de ces sécurités doit non seulement mettre de nombreuses parades en place, il doit aussi organiser une veille performante pour contrer les attaques. C’est le travail du consultant en cybersécurité.

La gestion des données 

Les données liées à l’activité et en particulier aux clients de l’entreprise valent de l’or. Elles doivent être ordonnées, notées et mises en sécurité, même vis-à-vis des plateformes qui organisent leur exploitation. Un aspect à ne pas oublier lorsqu’un consultant ITSM intervient pour accélérer la transformation numérique et qu’il installe toutes les données dans le Cloud.

Les infrastructures et leur scalabilité 

La scalabilité est un facteur important de prendre en compte lors de l’achat ou de la construction d’une infrastructure technologique pour une entreprise. Une infrastructure non scalable, qui n’est pas capable d’évoluer, peut rapidement devenir un handicap et entrainer des ralentissements, une réorganisation parfois coûteuse et la possibilité pour les concurrents de prendre de l’avance. L’administrateur réseaux NetOps et l’administrateur systèmes DevOps sont partis prenantes des décisions concernant les choix d’infrastructure.

Le maintien à jour des compétences et des technologies

Dans le secteur informatique, l’innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu’ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés.

Comment devenir un expert en informatique ?

Nos entreprises partenaires vous présélectionnent et peuvent financer votre formation, que ce soit pour un reskilling ou un upskilling. À l’issue des 3 mois au sein de Fitec, vous serez embauché en CDI.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog