Article

Les métiers de l’informatique – des carrières très variées

Date :

Gros plan démontage ordinateur

Il est encore temps de faire carrière dans les métiers de l’informatique

Faire carrière dans les métiers de l’informatique, qu’est-ce que cela signifie ? Grâce à l’évolution constante de la technologie et de l’influence croissante des innovations numériques dans les activités des entreprises, les métiers de l’informatique se multiplient. Qu’il s’agisse de développer ou maintenir des réseaux, de progresser dans le domaine de l’intelligence artificielle ou d’assurer la sécurité informatique, chaque « informaticien » peut trouver des défis correspondant à ses goûts et ses capacités.

Les offres d’emploi demeurent variées et la demande très soutenue. Il s’agit, dans les filières technologiques comme dans toute activité industrielle ou commerciale, de développer, gérer et améliorer les systèmes en place. Ces besoins poussent les salaires vers le haut, une hausse entretenue par une compétition internationale des talents. Le télétravail, au minimum au rythme de quelques jours par semaine, s’est bien installé dans le secteur. Les évolutions rapides des technologies permettent aux cadres expérimentés de ne jamais s’ennuyer et de monter en même temps dans l’échelle hiérarchique.

 

Ces métiers vous tentent ? Nous vous proposons six formations aux métiers informatiques :

Ce spécialiste polyvalent développe des logiciels et est en même temps à l’aise dans les technologies systèmes et réseaux.

  • Consultant ITSM
    Il conseille les entreprises pour accélérer leur transformation numérique.
  • Technicien informatique
    Ce technicien tout-terrain peut résoudre les divers problèmes liés au système informatique d’une entreprise, que ce soit au niveau du matériel, des logiciels ou du réseau.
  • Consultant cybersécurité

De plus en plus demandé, ce spécialiste protège les données et les systèmes.

Ce consultant utilise des méthodes éprouvées pour implémenter les bonnes stratégies dans le domaine de la sécurité informatique.

Quels sont les défis majeurs que rencontrent les personnes travaillant dans les métiers de l’informatique ?

La sécurité informatique

La sécurité informatique a pour objectif de protéger les données des entreprises de toute forme de menace, qu’elle soit analogique ou numérique. La cybersécurité, quant à elle, vise à protéger les attaques dans le cyberespace telles que les données, les sources de stockage, les appareils, etc. Un spécialiste de ces sécurités doit non seulement mettre de nombreuses parades en place, il doit aussi organiser une veille performante pour contrer les attaques. C’est le travail du consultant en cybersécurité.

La gestion des données 

Les données liées à l’activité et en particulier aux clients de l’entreprise valent de l’or. Elles doivent être ordonnées, notées et mises en sécurité, même vis-à-vis des plateformes qui organisent leur exploitation. Un aspect à ne pas oublier lorsqu’un consultant ITSM intervient pour accélérer la transformation numérique et qu’il installe toutes les données dans le Cloud.

Les infrastructures et leur scalabilité 

La scalabilité est un facteur important de prendre en compte lors de l’achat ou de la construction d’une infrastructure technologique pour une entreprise. Une infrastructure non scalable, qui n’est pas capable d’évoluer, peut rapidement devenir un handicap et entrainer des ralentissements, une réorganisation parfois coûteuse et la possibilité pour les concurrents de prendre de l’avance. L’administrateur réseaux NetOps et l’administrateur systèmes DevOps sont partis prenantes des décisions concernant les choix d’infrastructure.

Le maintien à jour des compétences et des technologies

Dans le secteur informatique, l’innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu’ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés.

Comment devenir un expert en informatique ?

Nos entreprises partenaires vous présélectionnent et peuvent financer votre formation, que ce soit pour un reskilling ou un upskilling. À l’issue des 3 mois au sein de Fitec, vous serez embauché en CDI.

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog