Article

Les enjeux et problématiques liés à l’enseignement par des technologies numériques

Date :

Nous avons trouvé intéressant cet article universitaire de Florian Meyer et Matthieu Petit, que nous avons jugé bon de synthétiser.

Les coachs

Pour retrouver l’article intégral : http://ripes.revues.org/1026

Dans cet article les auteurs établissent les enjeux et problématiques liés à l’enseignement par des technologies numériques.

Dans une première partie, ils mettent en relief ce qu’ils nomment « l’accompagnement techno pédagogique » à l’université. Bien entendu, un parallèle peut être fait avec l’enseignement Fitec Formation à destination des professionnels, qui est à la fois plus accessible, plus pratique, et qui recentre l’apprenant dans son contexte personnel ou professionnel : apprendre l’anglais pour s’adresser à des clients de son magasin ; travailler avec Excel sur des tableaux pour la comptabilité de l’entreprise ; créer la Page Professionnelle de son enseigne sur les réseaux sociaux.

Ensuite, l’accent est mis sur la formation à distance : sa nature très accessible, mais la problématique d’isolement qui en découle. En revanche, l’article ne traite pas de la solution évidente à l’isolement d’un apprenant : l’action d’un tuteur, pas uniquement durant l’apprentissage, mais dans l’accompagnement dès le démarrage de l’action de formation.

Dans une troisième partie, les auteurs abordent la difficulté liée à l’utilisation du numérique pour les non « digital native », qu’on appellera plutôt génération non-numérique. S’adapter à une plateforme numérique et apprendre à utiliser l’outil d’apprentissage, peuvent effectivement constituer un obstacle à la formation d’un stagiaire. Là encore, le Blended Learning, ou formation mixte, permet à un stagiaire de comprendre la prise en main de l’outil de formation grâce à une démonstration faite par le tuteur. Il en va de même pour le problème soulevé en cours individuel.

La dernière partie met en relief le lien entre recherche et enseignement. Elle s’adresse à ceux qui tentent justement d’améliorer au quotidien l’apprentissage par le numérique, grâce aux méthodologies, aux différents types d’exercices, et l’adaptation du discours et du cheminement d’apprentissage, pour faire du numérique un outil au service de la formation et jamais une barrière.

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog