Article

Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche

Date :

Le recruteur a lu votre CV. Vous avez échangé des informations lors d’un entretien téléphonique. Il veut vous voir ! Voici venu le moment de réfléchir à vos « prétentions salariales », autrement dit le salaire annuel brut que vous espérez obtenir. Que l’entreprise ait publié une fourchette de salaire ou non, votre objectif est de décrocher une rémunération attractive, et de convaincre la DRH et les opérationnels que vos arguments sont justifiés.

5 conseils pratiques pour réussir la négociation salariale en entretien d’embauche

1.Consultez les études salariales récentes sur votre métier

De nombreux sites et institutions publient des enquêtes sur les salaires à l’embauche, surtout pour les jeunes diplômés. Ces salaires évoluent ensuite en fonction de la situation géographique de l’entreprise, de sa taille et du marché du travail en général. Votre salaire sera supérieur si vous travaillez en région parisienne, si l’entreprise figure au CAC40, si votre métier fait partie des métiers en tension, etc. Que faire si votre métier ne fait pas partie des salaires étudiés ? Certains postes ou métiers sont trop rares pour figurer dans les statistiques, ou trop spécialisés. Dans ce cas, plongez dans les offres d’emploi pour trouver des annonces qui indiquent des fourchettes de salaire, une pratique de plus en plus courante. Vous pouvez aussi consulter les offres de l’APEC, qui, si le salaire n’est pas indiqué, sont classées par grande fourchette. Il est aussi possible de questionner un professionnel en passant par les réseaux sociaux, ou du moins, de lui demander de confirmer une fourchette.

2. Renseignez-vous sur la situation de l’entreprise

Votre futur employeur a-t-il publié ses résultats ? A-t-on parlé dans la presse d’une éventuelle levée de fonds, ou au contraire, de difficultés ? Les recrutements sont-ils nombreux et réguliers ? Une entreprise en croissance n’aura pas forcément un budget RH plus généreux, mais cela reste un bon indicateur pour négocier.

3. Indiquez une fourchette salariale

En dessous de quel salaire refuseriez-vous ? Jusqu’où oserez-vous rêver ? Proposez une fourchette entre ces deux chiffres. Sachez qu’un recruteur possède toujours une marge, même si en général elle n’excède pas 10 % de la rémunération qu’il peut annoncer. Justifiez votre contre-proposition avec des arguments chiffrés issus des études consultées, et avec l’excellence de votre profil. Ne mentez jamais, ni sur votre salaire précédent ni sur une hypothétique offre d’un concurrent.

4. Pensez rémunération annuelle plutôt que salaire

Un salaire brut annuel peut nettement s’étoffer grâce à divers avantages. Certains sont variables et généralement clairement énoncés, comme les primes sur objectifs. D’autres sont automatiques et viennent augmenter le salaire comme une vraie politique de participation et d’intéressement, des notes de frais rapidement remboursées, etc. Vous ne négocierez pas ces aspects au moment de l’embauche, mais certains sites spécialisés peuvent vous renseigner avant votre entretien, et donner un nouvel éclat à une rémunération moyenne.

5. Pensez qualité de vie

Les offres d’emploi mentionnent désormais si un poste nécessite une présence sur place, offre 1 ou 2 jours de télétravail par semaine, ou propose encore plus de choix, y compris la fourniture des portables. Certains employeurs sont prêts à financer un vélo électrique ou des leçons de conduite… Déterminez avant l’entretien ce qui vous tient le plus à cœur au quotidien !

Des métiers très recherchés + un haut niveau de formation = une négociation salariale plus confortable

Grâce aux formations proposées par le groupe Fitec, votre premier entretien d’embauche se passera bien ! Vous connaissez votre valeur, vous savez que votre nouveau métier est très demandé. Nous vous indiquons également dans chaque fiche formation une fourchette de salaire qui pourra servir de base à la négociation.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog