Article

Comment évaluer et rémunérer les profils IT

Date :

En matière de recrutement IT, les profils Techs font partie des candidats les plus sollicités par les entreprises. Vous avez besoin de recruter un développeur, un ingénieur système ou un DevOps pour mener à bien de nouveaux projets ? Découvrez comment recruter efficacement des talents qualifiés dans le domaine de l’informatique.

RH qui réfléchie pendant son travail

Les défis du recrutement IT

En 2023, le marché de l’emploi est en tension. Dans la dernière étude Grant Alexander/OpinionWay de janvier 2023, 76 % des dirigeants interviewés expriment leurs craintes de rencontrer des difficultés de recrutement.

« Business Analyst SAP RH », « Consultant ITSM », « Administrateur Réseau NetOps », « CDO – Chief Digitalisation Officer », « Technicien informatique », « Consultant Cybersécurité » sont quelques exemples d’offres d’emploi proposées de plus en plus par des entreprises en France. Au-delà des anglicismes et des acronymes caractérisant ces intitulés, nous constatons effectivement une demande croissante pour de telles compétences sur le marché.

Ces métiers attirent aussi bien les jeunes diplômés des Hautes Écoles qui arrivent sur le marché́ du travail que des développeurs ou informaticiens expérimentés sans que l’employeur ni les talents ne sachent toujours ce que ces métiers recouvrent effectivement. Cette situation provoque clairement un défi important pour les personnes en charge du recrutement et pour les dirigeants qui devront encadrer ces nouveaux collaborateurs.

La capacité du recruteur à analyser les intitulés des postes et à bien appréhender les besoins de la société, puis à identifier le potentiel d’un profil sur la base de ses compétences et expériences professionnelles passées, ainsi que sur sa motivation et ses capacités sociales, devient donc primordiale.

 

Évaluation des Profils IT

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences techniques des professionnels de l’informatique, il est essentiel d’adopter une approche méthodique et ciblée pour garantir un recrutement IT réussi. Il existe plusieurs façons d’évaluer les aptitudes techniques des talents.

 

Evaluer les soft skills et Hard skills des candidats

L’évaluation des soft skills (compétences humaines) et des hard skills (compétences techniques) des talents est cruciale pour garantir un recrutement réussi et une intégration harmonieuse dans l’équipe.

  • Évaluation des Soft Skills :

Posez des questions ouvertes sur des situations passées où les candidats ont fait preuve de compétences telles que la communication, la résolution de conflits, le travail d’équipe et la gestion du temps. Demandez des exemples spécifiques et évaluez comment ils ont géré ces situations.

  • Évaluation des Hard Skills :

Proposez des tests pratiques spécifiques aux compétences techniques nécessaires pour le poste. Cela peut inclure la programmation, l’analyse de données, la conception graphique, etc. Assurez-vous que les tests sont pertinents et reflètent les tâches réelles du poste.

 

Soumettre le candidat a des tests techniques

En ce qui concerne l’évaluation des compétences, il est judicieux d’opter pour des méthodes éprouvées. Préparez un test qui peut être fait en ligne ou à oral lors de l’entretien avec le candidat. Ce test devrait être concret et s’appuyer sur une étude de cas spécifique à votre entreprise. Cette approche garantira la création d’un test clair et réaliste, permettant de confronter les réponses aux solutions appliquées dans votre organisation.

Utilisez une combinaison de questions ouvertes et à choix multiples, en lien avec les tâches et les responsabilités évoquées dans l’offre d’emploi. Évitez de noyer le candidat sous un flot excessif de questions et veillez à ce qu’elles soient précises et ciblées. Vous pourrez ensuite orienter vos questions d’entretien en fonction des résultats obtenus à partir de ce test.

Pour aller encore plus loin, vous pourriez demander au candidat d’expliquer les choix qu’il a fait lors de la réalisation de la tâche. Cette approche vous fournira un aperçu approfondi de sa démarche et de sa capacité à résoudre des problèmes.

Faire appel à une entreprise de recrutement spécialisée dans le secteur IT

Créer des évaluations pour mesurer les compétences, qualifications et compétences techniques spécifiques des postulants peuvent demander un investissement considérable en termes de temps. De plus, compte tenu de l’évolution rapide des technologies de l’information, il peut être difficile de concevoir des tests qui soient en phase avec les dernières versions des outils couramment utilisés. Pour garantir la qualité d’une évaluation, il peut être avantageux de collaborer par moments avec une société spécialisée dans le recrutement en informatique. Ces entreprises sont expertes dans l’analyse des résultats et la sélection des candidats les plus qualifiés pour répondre à vos attentes.

Faites-vous accompagnez chez fitec.fr et choisissez parmi notre short-list les nouveaux collaborateurs qui vous conviennent et onboardez en quelques semaines de nouveaux talents opérationnels et immergés à votre culture d’entreprise.

 

 

Rémunérer vos collaborateurs IT en proposant un salaire juste et attractif

 

Le salaire, établie par les ressources humaines, elle-même définie par la direction de l’entreprise, doit être conçue de manière séduisante, car elle exerce une influence majeure sur la motivation et les résultats obtenus par les membres de votre équipe. En ajustant les éléments de rémunération fixes et/ou variables, on peut observer le degré d’engagement affiché par chaque collaborateur. Cette approche a un impact direct sur la performance globale de votre entreprise.

 

Partagez cette actualité

Notre blog

Gros plan sur main avec souris
Article

Durée : 0 min

4 conseils pour réussir sa reconversion en data analyst

Vous envisagez de vous reconvertir en data analyst ? Vous avez bien raison. Le marché des talents en IT est en tension, les entreprises sont en quête de nouveaux profils et rivalisent d’idées pour attirer les nouveaux talents. Certains investissent même dans la reconversion professionnelle des futurs collaborateurs. Mais un changement de carrière ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le parcours peut être long, parsemé d’embûches et nécessite de savoir où l'on va. Pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre projet de reconversion en data analyst, et donc de trouver l’emploi de vos rêves, il est important d’avoir en tête quelques informations clés. Elles sont au nombre de 4. Nous vous les livrons dans cet article.

Découvrir
Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 6 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 6 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Voir les articles du blog