Blog

Parce que l’on aime vous partager toutes les infos brûlantes sur nos sujets de prédilection… Retrouvez ici l’intégralité de nos articles !

Afficher les filtres Masquer les filtres

Type de contenu

Type de contenu

Ordre de présentation

Ordre de présentation
RH qui prend des nouvelles des différents services
Article

Durée : 5 min

ANDRH x FITEC 2020

Une démarche opérationnelle de digital training. La digitalisation de la formation et le groupe Fitec, c’est une longue histoire. Explications de Laurent Allouche, Senior Innovation Manager.

Découvrir
Collègue entrain de prendre des notes
Article

Durée : 2 min

Comment réussir votre reconversion professionnelle dans l’informatique ?

Selon une étude du groupe AEF, 9 personnes sur 10 souhaitent changer de métier, mais 64% des sondés n’ont pas encore osé sauter le pas ! Vous êtes concerné(e) ? Que ce soit un désir de relancer sa carrière, ou de trouver rapidement des opportunités dans des métiers en tension, des solutions existent.

Découvrir
Collègue entrain de faire un montage
Article

Durée : 5 min

La formation sur les métiers en tension : une solution au chômage IT ?

Avis d’expert : Grâce au dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), Fitec formera 1200 personnes en 2018 sur des métiers en tension du numérique. Par Christophe Auffray Chômage et pénurie peuvent-ils cohabiter dans un même secteur ? Oui, défend depuis des années l’ancien président de Syntec Numérique, Guy Mamou-Mani. “Nous vivons une véritable pénurie de ressources. Tous les chefs d’entreprise présents savent que nous avons du mal à recruter. Et dans le même temps, il y a du chômage. Oui c’est un paradoxe. Mais ce sont deux problèmes différents qu’il faut traiter différemment” déclarait-il en janvier 2015. Deux problèmes qui pourraient bien cependant partager une même solution : la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), qu’elle soit individuelle ou collective. Le Fafiec, l’organisme collecteur, se félicitait tout récemment du retour à l’emploi de 2300 chômeurs en 2015 grâce à ce dispositif.

Découvrir
Stagiaire heureuse des remarques des camarades
Article

Durée : 4 min

Reskilling, Upskilling, Cross-skilling : qu’est ce que cela signifie ?

De nos jours, exercer le même métier tout au long de sa carrière est de plus en plus rare. Flexibles et polyvalents, les salariés sont amenés à changer d’activité plusieurs fois au cours de leur vie professionnelle, par choix ou par obligation. La transition est facilitée grâce à une offre de formation croissante. On peut désormais apprendre un nouveau métier, développer de nouvelles compétences au sein de son entreprise ou continuer à se former tout au long de sa carrière avec les formations d’adulte. Découvrons les modes de formation « reskilling », « upskilling » et « cross-skilling », pour faire son choix.

Découvrir
Alternant qui observe un de ses collègues
Article

Durée : 5 min

Reconversion professionnelle : Comment devenir consultant Salesforce ?

Vous êtes coincé en intercontrat depuis des mois, votre poste actuel n’a plus rien à vous offrir ou vous envisagez simplement une reconversion? Peut-être avez-vous déjà entendu parler du CRM Salesforce et des opportunités d’emploi qu’il offre ? Voici un tour d’horizon présentant cette plate-forme, qui permet aux entreprises d’améliorer et d’automatiser leur relation clientèle et donne un boost à la carrière de ceux qui souhaitent en devenir experts.

Découvrir
Gros plan sur une collègue qui écrit
Article

Durée : 2 min

Loi du Travail : quel changement dans le domaine de la formation ?

Avec l’adoption du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce vendredi 22 Juillet, des nouveaux dispositifs sont mis en place dans le domaine de la formation.

Découvrir
RH qui prend des notes sur postites
Article

Durée : 2 min

Une formation à la langue allemande est plus utile que vous ne le croyez !

3 photos, 3 situations qui illustrent les charmes méconnus de l’allemand, dans des situations professionnelles et personnelles.

Découvrir
Directeur qui pointe du doigt un élément essentiel du powerpoint
Article

Durée : 3 min

5 bonnes raisons de suivre une formation Excel

Parmi les logiciels de la suite bureautique Pack Office de Microsoft, Excel est probablement le moins apprécié, mais il est tout autant utilisé que Word ou PowerPoint. Ce tableur a maintes fois démontré son utilité : il calcule, analyse des données, trie des informations, crée des graphiques splendides, et peut même être utilisé pour créer des programmations. Dans le même temps, son utilisation assez simple le destine au grand public.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 3 min

Une formation à l’espagnol pour réchauffer l’ambiance

3 photos, 3 situations qui illustrent l’étendue de la culture espagnole, dans des situations professionnelles et personnelles. Pour enfin construire de vrais châteaux en Espagne !

Découvrir
Gros plan sur une collègues qui écrit
Article

Durée : 3 min

5 bonnes raisons de suivre une formation aux réseaux sociaux

Poster des selfies ou photographier son dîner ne sont plus depuis longtemps les seules raisons de fréquenter un réseau social comme Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok, etc. Aujourd’hui, on parle de vente en ligne (« social selling »), de formats vidéo, d’influencer une politique ou de trouver un emploi. Avec une inscription gratuite et une indéniable simplicité d’utilisation, chaque utilisateur peut facilement pratiquer les réseaux sociaux- les maîtriser demande plus de compétences. Voici 5 bonnes raisons de suivre une bonne formation !

Découvrir
RH sur un tableau Excel
Article

Durée : 2 min

Une formation à Shopify pour comprendre l’e-commerce et devenir vendeur

Du Jura aux plages de Phuket, le chemin en camping-car est long, mais je ne résiste pas à mon éternelle soif de voyage en liberté. J’ai posé un congé sabbatique de 6 mois, sous-loué ma maison à des amis. Il me reste à m’assurer un autre revenu régulier qui financerait mon quotidien sur la route tout en préparant une éventuelle reconversion professionnelle. Mon projet était de proposer des abonnements à des corbeilles de produits exotiques uniques, que je vais dénicher et assortir au fil de mes étapes.

Découvrir
Gros plan sur un bureau
Article

Durée : 4 min

5 bonnes raisons de suivre une formation en français langue étrangère (FLE)

« La langue de la République est le français » précise depuis 1992 l’article 2 de la Constitution. Le français est bien sûr aussi la langue administrative, la langue scolaire et généralement la langue de travail de l’Hexagone. De plus, même si l’anglais domine le monde des affaires, le français est tout autant parlé sur les 5 continents. Apprendre le français, c’est multiplier ses chances sur le marché de l’emploi et s’ouvrir sur d’autres horizons, personnels et professionnels.

Découvrir

Nos dernières actualités

Vous avez besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.