Quelles sont les compétences clés pour devenir un bon technicien support informatique ?

Vous souhaitez devenir technicien support informatique ? Vous avez bien raison ! Ce métier est particulièrement prisé des entreprises, en quête d’experts informatiques compétents pour assurer la performance des systèmes et du matériel de l’entreprise. Pour vous donner les meilleures chances d’être embauché en tant que technicien support informatique, découvrez les compétences clés à mentionner sur votre CV. Mais aussi les formations disponibles pour obtenir le niveau requis.

Qu’est-ce qu’un technicien support informatique ?

Le technicien support informatique est chargé de l’informatique dans l’entreprise. Il exerce au sein du service IT. 

Son rôle est double : 

  • Il est garant du fonctionnement permanent et continu du système informatique de la société.
  • Il est garant de la performance du parc informatique : du matériel mais aussi des logiciels. 

Ses missions sont variées

  • Il installe les équipements informatiques des utilisateurs.
  • Il les répare.
  • Il assure la mise à jour et la maintenance.
  • Il assiste et forme les collaborateurs en poste sur la prise en main des outils informatiques. 
  • Il doit aussi se former aux nouvelles technologies ou aux nouvelles normes pour être en mesure de les déployer ensuite en interne. Un des exemples récents est la mise en conformité des entreprises au RGPD.

Avec le développement du télétravail, son importance ne s’est pas amoindrie. Bien au contraire. Il veille aussi au bon équipement des utilisateurs qui télétravaillent. Il intervient alors dans les locaux de l’entreprise, mais aussi à distance en prenant la main sur l’ordinateur à dépanner.

En d’autres termes, les techniciens informatiques sont des personnes indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Dans un monde de plus en plus digitalisé, accéléré avec le développement de nouveaux modes de travail, il est devenu un salarié incontournable pour assurer la compétitivité des organisations. 

Bon à savoir : le technicien support informatique peut être en CDI dans une entreprise. Il peut aussi travailler à son compte afin d’assister ou de dépanner des clients particuliers. Il peut aussi travailler en intérim ou être salarié d’une SS2I.

À noter : le technicien support informatique peut ensuite évoluer vers un emploi de responsable IT ou, après une formation, vers celui de développeur.

Quelles sont les hard skills indispensables d’un bon technicien informatique ?

Les hard skills, ce sont les compétences techniques. Autrement dit les savoir-faire du salarié.

Un bon technicien support informatique doit connaître : 

  • Les systèmes d’exploitation des ordinateurs : PC, Mac, Linux…
  • Les systèmes d’exploitation des téléphones portables : Android, IOS.
  • Le fonctionnement des serveurs et des périphériques.
  • Le fonctionnement du matériel et des logiciels.

Il doit aussi maîtriser les protocoles réseaux, gérer les bases de données.

Une bonne maîtrise en langages de programmation est aussi un véritable plus. Tout comme de bonnes connaissances en électricité et en électronique.

Découvrez aussi les 4 compétences informatiques les plus recherchées par les recruteurs.

Quelles sont les soft skills indispensables d’un bon technicien informatique ?

Le technicien support informatique doit être doté de solides qualités pour assurer sur ce poste aux sollicitations quotidiennes.

Les soft skills nécessaires sont : 

  • La disponibilité. Une bonne gestion de son temps est primordiale pour prêter assistance aux utilisateurs en difficulté.
  • La réactivité.
  • La patience. Tous les utilisateurs de l’entreprise n’ont pas le même niveau de connaissances en informatique.
  • La pédagogie. Expliquer à distance comment débloquer son ordinateur peut relever de l’exploit si le salarié n’est pas un as de l’informatique.
  • Une bonne communication.
  • La débrouillardise.
  • Le sens du service.
  • La résolution de problèmes, parfois complexes.
  • L’autonomie.
  • La curiosité, pour se former sans cesse aux nouvelles technologies dans ce milieu digital très mouvant.

Notre conseil : pour vous donner toutes les chances de décrocher un job de technicien support informatique, veillez à ce que toutes ces compétences, hard skills et soft skills, figurent sur votre CV.

Quel diplôme obtenir pour devenir technicien support informatique ?

A minima, les techniciens supports informatiques recherchés par les entreprises doivent avoir un Bac pro systèmes numériques (SN). 3 options sont possibles : 

  • Sûreté des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (SSIHT).
  • Audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED).
  • Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC).

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre avec un BTS (par exemple, le BTS Services informatiques) ou un BUT (par exemple, Réseaux et télécommunications). Un véritable plus pour les employeurs, mais aussi pour vous démarquer des autres candidatures.

Quelle formation suivre pour devenir technicien support informatique ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, si vous êtes demandeur d’emploi, ou déjà en poste, des organismes de formation reconnus proposent des formations certifiantes de qualité. 

Une bonne formation vous permet de postuler aux annonces que vous voyez et de vous donner toutes les chances de décrocher le job de vos rêves. Notamment en acquérant les fondamentaux du métier et en rencontrant des professionnels du secteur.

Bon à savoir : Devenez-fr propose de nombreuses formations certifiantes, de 57 jours, pour vous reconvertir vers les métiers du numérique, à travers l’alternance, l’upskilling et le reskilling. Si vous avez toujours rêvé de devenir technicien support informatique, c’est le moment de vous lancer. N’hésitez pas à consulter le programme de formation.

Notre conseil : vous ne serez probablement pas le seul à postuler. Le métier de technicien support informatique a le vent en poupe et de nombreuses entreprises digitales recrutent. Pour vous démarquer des autres candidats, une bonne formation pour acquérir les compétences utiles fera la différence. 

À retenir sur le métier de technicien support informatique

Le technicien support informatique a un emploi clé dans l’entreprise. Ses missions sont variées et concernent tous les utilisateurs du parc informatique. Il assure l’installation, la maintenance, la réparation, la mise à jour, l’assistance sur les nombreux équipements informatiques de l’organisation dans laquelle il travaille.

Pour exceller sur ce métier, de nombreuses compétences sont utiles. Tant techniques, comme la connaissance des différents systèmes d’exploitation, que comportementales. La patience est souvent de rigueur, tous les utilisateurs n’ayant pas le même niveau de connaissance IT.

Ce poste ne connaît pas de crise, les recrutements sont nombreux. Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine informatique sans reprendre de longues études ? La formation dispensée par Devenez.fr vous permet de rapidement acquérir les compétences nécessaires afin de prétendre à un emploi de technicien support informatique. 

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