Article

Quels métiers de l’IT sont les plus touchés par des difficultés de recrutement en 2024 ?

Date :

Vous envisagez de vous tourner vers les secteurs du digital, de la tech ou de l’IT ? Vous avez bien raison. Les emplois sont porteurs et les embauches sont nombreuses. Côté employeurs, les difficultés de recrutement sont bien réelles. Face à une pénurie de profils formés, les recruteurs peinent à pourvoir tous les postes vacants. Quels métiers de l’IT sont les plus touchés ? Nos réponses dans cet article. * L’étude 2024 sur les rémunérations en France réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle les métiers qui sont les plus en tension.

Stagiaire à l'écoute lors d'une ouverture

Une difficulté de recrutement, ça veut dire quoi ?

C’est tout simplement une entreprise qui peine à trouver des candidats pour pourvoir ses postes vacants.

Pourquoi les entreprises ont-elles des difficultés de recrutement ?

Un besoin en main-d’œuvre supérieur à l’offre réelle sur le marché du travail explique des difficultés de recrutement pour les entreprises. 

On parle de métiers en tension ou pénuriques, dans lesquels l’offre et la demande sont déséquilibrés, en faveur des candidats. C’est particulièrement le cas dans les secteurs du numérique et de l’IT.

La digitalisation engagée des entreprises mobilise de nombreuses forces vives pour atteindre les objectifs escomptés. Pour réussir sa transformation digitale, chaque organisation doit disposer de talents formés et capables de maîtriser les enjeux de la révolution numérique. 

Dans ce contexte, la polyvalence n’est pas de mise. L’hyperspécialisation des compétences prime pour optimiser les process, les outils et répondre aux enjeux de concurrence. Revers de la médaille : les viviers de candidats formés s’épuisent rapidement. Les recruteurs peinent à dénicher le nombre de talents suffisants pour pourvoir les postes vacants. 

Mais bonne nouvelle ! Si vous avez pour projet d’entamer une reconversion professionnelle, de monter en compétences ou si vous démarrez vos études, c’est le moment de viser les métiers du Cloud, de la Cybersécurité et de la Data. Embauche garantie ! 

1er emploi en tension : consultant SAP

SAP (Systemanalyse Programmentwicklung) propose des logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) très populaires et largement utilisés en entreprise. Ils permettent d’optimiser les processus métiers tant au niveau des coûts de fonctionnement que de leur productivité.

Le consultant SAP guide l’entreprise dans le choix du logiciel adapté puis s’assure de sa bonne mise en œuvre. Il est aussi amené à former les salariés de l’entreprise qui auront à le manier.

Ce professionnel peut travailler dans tous les types d’entreprises et dans tous les secteurs d’activité. 

Vous souhaitez vous diriger vers une carrière prometteuse de consultant SAP ? Fitec propose 3 formations complètes pour booster votre carrière :

Fort de la popularité de SAP, les difficultés de recrutement de consultants opérationnels sont criantes. Vous n’aurez aucun mal à trouver le job de vos rêves en suivant l’une des formations correspondantes.

2ème emploi en tension : développeur PHP

Le développeur web est le spécialiste des langages de programmation pour créer des solutions technologiques optimales. Il est aussi en mesure de résoudre des problèmes techniques pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs des interfaces, sites, applications qu’il a créé.

Plusieurs langages de programmation sont utilisés : HTML, CSS, JavaScript, PHP, Java, C#, Python, C++, SQL…

Le travail de développeur web demande une grande curiosité et une veille permanente pour rester à la pointe des nouvelles technologies. L’obsolescence des compétences peut être rapide.

Les développeurs, et notamment ceux spécialisés en PHP, sont fortement demandés sur le marché du travail. Les tensions et les difficultés de recrutement se font largement ressentir.

Le risque de ne pas trouver un travail est peu élevé si vous décidez de vous lancer dans une carrière de développeur. Encore faut-il suivre la bonne formation qui vous donnera toutes les compétences nécessaires pour séduire les recruteurs.

Fitec propose une formation de développeur Web. Reconnue par l’État, son programme complet vous assure de séduire les entreprises en quête d’un développeur PHP.

3ème emploi en tension : product owner

Le product owner (PO) a un rôle clé en entreprise. Il est chargé d’accompagner le développement d’un produit digital pour qu’il réponde à tous les besoins des utilisateurs. En d’autres termes, le PO veille au bon déroulement des projets digitaux de son organisation pour l’accompagner dans sa transformation digitale.

Véritable chef d’orchestre, il fait le lien entre les équipes de développement, les équipes produits, les équipes marketing, les équipes commerciales et le client final. 

Le PO est un talent particulièrement prisé par les employeurs. Les offres d’emploi sont nombreuses et les candidats formés ne sont pas en nombre suffisant pour couvrir toutes les demandes. Les difficultés de recrutement sont quotidiennes pour les employeurs.

L’upskilling fait partie des solutions efficaces pour contourner la pénurie de main-d’œuvre. En d’autres termes, les entreprises proposent directement des formations de product owner aux talents les plus motivés.

Vous cherchez des conseils pour réussir vos entretiens pour devenir product owner ? Une bonne préparation, une solide formation et une grande motivation vous aideront à séduire les recruteurs pour décrocher le job de vos rêves.

4ème emploi pénurique : responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

Après quelques années d’expérience en tant qu’analyste cybersécurité, l’emploi de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) vous est ouvert. Et il en manque ! Les entreprises éprouvent de réelles difficultés à recruter ces professionnels de la sécurité informatique.

La cyberattaque menace tous les types de structure. Grands groupes, TPE, PME ou start-up. Le secteur privé, mais aussi les administrations publiques : l’État, les collectivités territoriales, les ministères, les mairies, l’hôpital…

Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher un emploi en tant que RSSI, en pleine reconversion professionnelle ou pour monter en compétences.

Pour démarrer, la formation analyste cybersécurité proposée par Fitec, d’une durée de 3 mois, vous délivre les savoir-faire indispensables et une certification reconnue pour prétendre à des postes d’analystes cybersécurité.

5ème emploi pénurique : développeur fullstack

Ce professionnel de l’informatique est un maillon essentiel de la digitalisation des processus en entreprise. Il est capable de concevoir, développer et maintenir des applications web ou logiciels. 

Les grandes forces du développeur fullstack sont les suivantes : 

  • Il œuvre aussi bien du côté du front-end que du côté back-end. 
  • Il maîtrise un large éventail de langages de programmation et de technologies.
  • Il est polyvalent. 

Les offres d’emploi sont nombreuses et les candidats à l’embauche en nombre inférieur. Pour attirer, les entreprises n’hésitent pas à proposer des conditions de travail favorables : 

  • Flexibilité dans l’organisation du travail.
  • Salaires élevés.
  • Formation continue.
  • Perspective d’évolution.

Si une carrière dans le développement vous intéresse, Fitec propose une formation développeur fullstack intensive de 3 mois, suivie de 12 mois en alternance. Renseignez-vous !

6ème emploi pénurique : data analyst

Les données sont omniprésentes. Le data analyst a pour mission d’analyser les data récoltées afin de permettre aux dirigeants de l’entreprise de prendre des décisions éclairées. C’est dire son importance. 

Les difficultés de recrutement sont nombreuses, peu de candidats se présentent face aux recruteurs. Les profils formés sont en nombre insuffisant. 

Vous avez envie de participer à la stratégie de votre entreprise ? Le monde de la data vous intéresse ? Une solide formation data analyst vous livrera les hard skills et les soft skills nécessaires pour postuler. Une reconversion data analyst est aussi parfaitement envisageable.  

Le data analyst fait partie des métiers les mieux payés du digital. Les salaires proposés sont élevés.

Difficultés de recrutement, ce qu’il faut retenir

Côté candidats, l’avenir est radieux pour les métiers du Cloud, de la Data et de la Cybersécurité. En France, les recrutements, les conditions de travail et les salaires associés suivent une courbe ascendante.

Côté employeurs, les difficultés de recrutement risquent de s’amonceler. Sauf à diversifier les canaux de sourcing. Par exemple, adopter une stratégie d’upskilling, qui consiste à former les salariés prometteurs, déjà présents dans l’entreprise.

Si vous cherchez un emploi avec des perspectives de recrutement quasiment acquises, certains métiers de l’IT et du numérique sont faits pour vous : 

  1. Consultant SAP.
  2. Développeur PHP.
  3. PO.
  4. RSSI.
  5. Développeur fullstack.
  6. Data analyst.

Bon recrutement !

Partagez cette actualité

Notre blog

Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute
Article

Durée : 7 min

Quels sont les métiers les plus payés en 2024 ?

Vous ciblez un emploi avec une forte rémunération pour votre carrière ? Plusieurs métiers ont le vent en poupe en 2024. Certains affichent des salaires très attractifs dès le début de carrière. En France, quels sont les métiers les plus payés en 2024 ? Dans quels secteurs d’activité avez-vous le plus de chance d’être mieux rémunéré ? Découvrez toutes nos réponses pour vous aider à faire les bons choix. * Toutes les rémunérations affichées dans cet article sont exprimées en milliers d’euros (k€). Elles correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne. Elles proviennent de l’étude des rémunérations 2024 de PageGroup.

Découvrir
Voir les articles du blog