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Comment et pourquoi l’expérience employé doit être au cœur des préoccupations des employeurs ?

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Vous entendez parler de l’expérience employé, de l’expérience collaborateur ou de l’expérience salarié et vous ne savez pas bien ce que cela signifie ?

Recruteur (infodis)

Cette notion est fondamentale pour les entreprises puisqu’elle participe à la construction de sa marque employeur et à son rayonnement externe. Mais plus encore, elle renforce l’engagement et donc la productivité des collaborateurs. Définition, avantage, conséquences, leviers d’action… Découvrez l’essentiel à savoir sur l’expérience employé. 

Qu’est-ce que l’expérience employé ?

L’expérience employé, c’est le processus qui regroupe l’ensemble des événements qui jalonnent le parcours d’un employé avant même son entrée jusqu’à sa sortie de l’entreprise et après.

De cette expérience vécue en ressort un ressenti pour le salarié, qu’il soit professionnel ou personnel. Ces 2 dimensions, personnelle et professionnelle, s’imbriquent autour de l’expérience employé.

L’expérience employé est donc vécue à différentes phases de son cycle dans l’entreprise :  

  • Le recrutement.
  • L’onboarding.
  • Le développement de sa carrière.
  • La fidélisation.
  • Le départ de l’entreprise.

Pourquoi faut-il prendre soin de l’expérience employé ?

Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, aussi tendu qu’il soit pour les métiers pénuriques, l’expérience employé fait partie des outils pour fidéliser les salariés en poste et attirer de nouveaux talents. Il est même devenu un atout phare pour les services des ressources humaines (RH).

Transmettre un message positif à travers l’expérience collaborateur, et le laisser entre-apercevoir à vos candidats, est un bon moyen d’attirer de nouveaux talents.

L’expérience employé doit être au cœur des préoccupations des employeurs car il s’agit de la vitrine de leur entreprise.

Les conséquences de l’expérience employé sur la marque employeur

Vos collaborateurs présents dans l’entreprise sont vos premiers ambassadeurs de marque. Ils sont en bonne position pour communiquer sur les réseaux professionnels ou de bouche-à-oreille de leur bonne expérience vécue au sein de l’organisation qui recrute.

L’effet boule de neige est enclenché : votre ambassadeur épanoui témoigne d’une marque employeur et d’une culture d’entreprise au beau fixe, ce qui donnera envie aux candidats de vous rejoindre.

N’hésitez pas à donner à vos collaborateurs de quoi communiquer clairement sur les réseaux sociaux à travers :

  • Des événements organisés.
  • Le souci du bien-être des salariés.
  • Des objectifs motivants.
  • Des chiffres pertinents et éclairants.
  • Des témoignages internes.

In fine, pour l’employeur, une bonne expérience employé, c’est une technique de sourcing candidat indirecte efficace et peu chère grâce à des salariés heureux qui le disent.

Les conséquences de l’expérience employé sur la rétention des talents en poste

La communication sur les réseaux galvanise la position de ceux qui la font et développe ainsi leur sentiment d’appartenance, de fierté de contribution au développement de leur entreprise. C’est aussi le reflet de leur travail qui est diffusé. La conséquence à tout cela, ce sont des salariés fidèles qui n’ont pas envie d’aller voir ce que la concurrence propose. On parle de rétention des talents.

Des salariés heureux au travail grâce à une expérience employé favorable, c’est une conséquence pour vous qui n’a pas de prix : des salariés qui n’ont pas envie de vous quitter, et donc une économie d’argent à la clé car pas de coût de recrutement immédiat à prévoir. 

Les conséquences de l’expérience employé sur les performances de l’entreprise

Une expérience employé réussie rend vos salariés heureux, épanouis, plus productifs. Ils sont plus enclins à apporter leur valeur ajoutée à l’entreprise dans le but de la faire croître. 

Ces performances accrues permettent à l’entreprise de toujours rester compétitive sur le marché du travail. Ce qui pérennise son avenir et sa croissance.

Quels sont les leviers à actionner pour obtenir une bonne expérience employé ?

En panne d’inspiration pour chouchouter vos collaborateurs et améliorer leur expérience employé ? Rassurez-vous, nous vous dévoilons nos meilleures idées.

Soigner la procédure d’embauche

La satisfaction client commence au premier contact, que ce soit pour un candidat ou un client externe. 

Le service ressources humaines est totalement engagé pour que cette expérience de recrutement se déroule au mieux. Il peut la personnaliser, distribuer des goodies adaptés, recevoir le candidat dans un lieu particulier en fonction du poste convoité par exemple ou encore l’inviter à une expérience client. Par exemple, une réduction pour un produit ou un service de la marque.

Travailler sur l’onboarding des nouveaux collaborateurs

L’intégration des nouveaux salariés, ou l’onboarding, est un moment unique qui révèle la suite du parcours et de l’expérience collaborateur qui se poursuivra. 

C’est un moment choisi, personnalisable, privilégié pour transmettre les valeurs et les projets de l’entreprise, ainsi que son mode de fonctionnement. 

Cultiver le sentiment d’appartenance des employés

Développer la culture d’entreprise est une priorité pour que les employés s’y sentent bien et y adhèrent. Pour cela, vous pouvez communiquer sur l’identité de l’entreprise, ses projets, sa stratégie, ses valeurs, ses priorités.

Une culture d’entreprise qui emporte l’adhésion du plus grand nombre d’employés permet de cultiver un précieux sentiment d’appartenance à celle-ci.

Célébrer les réussites des employés

Faire des feed back au quotidien et savoir marquer le coup pour célébrer les réussites de vos employs est primordial. 

La valorisation des salariés contribue à renforcer la bonne expérience professionnelle dans leur entreprise et donc leur motivation.

Adapter le management

La culture du management évolue. Le manager minute allie un management efficace et productif combiné au bien-être pour les collaborateurs et aux résultats pour l’organisation. 

Dans son équipe, le manager doit : 

  • Aider chacun à formuler ses objectifs en moins d’une minute.
  • Complimenter ses collaborateurs précisément selon la mission réalisée en une minute.
  • Formuler un reproche sur une erreur tout en l’expliquant et en rassurant sur les compétences et la confiance accordée en moins d’une minute.

Veiller à un bon équilibre vie professionnelle – vie personnelle des employés

L’équilibre vie pro – vie perso devient le fer de lance des nouveaux candidats.

Il doit se manifester par : 

  • Un lieu de travail identitaire et accessible.
  • Un environnement de travail agréable, un espace de restauration, une salle de repos, une salle de sport…
  • Un assouplissement des modes de travail, présentiel, distanciel, hybride.
  • Une adaptation du temps de travail au cas par cas.
  • Une volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable. 

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Votre entreprise est à l’image de la société, les sujets de diversité et d’inclusion font partie du quotidien de chacun. 

Accueillir la différence et cultiver les notions d’équité sont essentiels pour cultiver une bonne expérience de vos employés.

Offrir une bonne communication aux collaborateurs

La communication claire et fluide est la clé de la réussite dans toutes les organisations. 

La transparence pour assurer vos collaborateurs de votre confiance et de votre implication dans leur parcours au sein de votre entreprise contribue à une bonne expérience chez vous.

N’hésitez pas à partager avec eux les projets et impliquez-les en amont des changements qui s’annoncent. Rien de pire que les ouï-dire, les rumeurs, les annonces de dernière minute. Elles n’ont d’autre effet que de provoquer un désengagement chez les employés et de les désolidariser de votre organisation.  

Expérience employé, ce qu’il faut retenir

Ne perdez jamais de vue la symétrie des attentions ! Faites à vos employés ce que vous aimeriez que l’on fasse pour vous ! 

L’expérience collaborateur doit être placée au même niveau que l’expérience client, tout simplement. 

Pour cultiver une bonne expérience employé, voici 8 actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise : 

  1. Soigner votre process de recrutement.
  2. Travailler votre onboarding.
  3. Cultiver le sentiment d’appartenance et l’engagement des employés.
  4. Célébrer les réussites de vos salariés.
  5. Adapter le management aux pratiques professionnelles actuelles.
  6. Soigner l’équilibre vie professionnelle vie personnelle de vos employés.
  7. Promouvoir la diversité et l’inclusion.
  8. Communiquer clairement, souvent et en toute transparence.

En portant l’expérience employé au centre de vos priorités RH, les retours sur investissements se feront vite sentir sur la productivité de votre organisation. Vous verrez rapidement un impact sur les performances des collaborateurs. 

Plus qu’un mot à la mode, l’expérience emploi fait partie des outils de gestion efficaces des effectifs.

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