Témoignage Écrit Alumni

Témoignage de Jérémy : son parcours et retour d’expérience avec Fitec

jeremy Macé Jérémy Macé – Chargé de projet CRM Salesforce

Le parcours professionnel de Jérémy a été jalonné de changements et d’opportunités passionnantes. Après avoir pris la décision de poursuivre une carrière dans le Digital, il a choisi Fitec comme centre de formation pour sa reconversion professionnelle. Grâce à ce programme, il a pu affiner ses compétences, confirmer son choix de reconversion, et finalement devenir un chargé de projet CRM Salesforce. Lisez la suite pour en savoir plus sur le témoignage et l’expérience de formation réussie de Jérémy avec Fitec.

jeremy Macé

Portrait

Nom : Macé
Prénom : Jérémy
Promotion : CRMSF4
Année de formation : 2022

Son profil LinkedIn

Quel a été votre parcours avant Fitec ?

Mon parcours avant Fitec est un parcours à forte dominante commerciale.

Entre 2007 et 2009, j’ai suivi un BTS Négociation Relation Client au Lycée Technique Le Rebours Paris 13ème, pour lequel j’ai suivi une alternance au sein de la marque de luxe automobile Audi où j’ai pu accompagner les ventes du meilleur vendeur de France.

J’ai ensuite passé un concours Passerelle pour intégrer l’Institut Supérieur de Commerce de Paris (ISC PARIS SCHOOL OF BUSINESS) pour une période de 3 ans. Lors de cette période, j’ai eu l’occasion de vivre quelques mois à Miami en Floride (USA). J’ai rejoint en 2010, une entreprise française (Car Centurion Management) spécialisée dans la conciergerie de luxe où nous fournissions à une clientèle prestigieuse, des condominiums, voitures de luxes, yachts, motos et toutes sortes de services qu’une conciergerie digne de ce nom peut être amenée à gérer. En travaillant main dans la main avec le Business Manager de CCM et tous les concierges des hôtels de luxe de Miami Beach, qui se présentaient comme nos yeux et nos oreilles. Une expérience hors du commun pour mon âge (tout juste 22 ans à l’époque).

En 2013, une fois diplômé, j’ai rejoint Chaud Devant grâce à mon meilleur ami en tant que Commercial puis Responsable Commercial BtoB (entreprise spécialisée dans les plateaux repas/brunch/déjeuner/cocktails à destination des entreprises). Période durant laquelle mon équipe et moi avons remporté les plus beaux appels d’offre jamais enregistrés par notre société.

En 2015, j’ai décidé de faire prendre à ma carrière, un virage important. Mes sœurs, toutes deux RRH pour le groupe LVMH (Rimowa et Louis Vuitton pour ne pas les citer) et moi,  avons fait le constat qu’il était nécessaire de se tourner vers le digital et d’apporter à mon profil une double casquette afin d’évoluer au mieux dans ma carrière future.

Le digital étant un monde et un marché, tout comme celui des métiers de bouche, dont les besoins grandissent d’années en années, plein d’opportunités et d’évolutions. J’ai donc réussi à convaincre la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP) à Montparnasse, de m’intégrer à la Business Unit User Experience, afin de gérer en tant que Chef de Projet AMOA, la refonte UX/Web Responsive de leur questionnaire de santé au niveau Assurance Emprunteur.

Un an plus tard, une fois le projet livré, je me suis mis à la recherche d’un nouveau défi. Celui-ci se fera entre Paris et Londres pour le déploiement d’une marque Canadienne de vêtements aux tissus bio de Yoga : Karma Athletics. Nous devions bâtir la stratégie commerciale afin de déployer la marque sur le marché européen. Après des efforts gigantesques pendant 5 mois pour répondre à la demande, trouver les partenaires, les locaux etc.. et après remise de cette stratégie au propriétaire de la marque, plus de signal. Nous nous sommes fait voler notre travail, sans toucher notre rémunération. Le pire échec de ma vie.

Il fallait avaler la pilule et se relever.. J’ai pris la décision de rejoindre l’eldorado Suisse en tant que frontalier. En mars 2017, j’intègre la plus prestigieuse agence digitale Suisse : blue-infinity (Dentsu Aegis Network Group), en tant que Consultant Stratégie et Solutions. J’avais en charge la réponse aux appels d’offres (RFP) et demandes d’informations (RFI), et d’accompagner les relationship managers auprès de leurs clients afin de mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir le ou les marchés. C’est lors de cette expérience que j’ai été vraiment confronté à des sujets Salesforce, où j’ai pu apprendre à utiliser et profiter de la puissance de la solution en tant qu’utilisateur final. J’ai également collaboré avec le Deputy Manager Salesforce sur le marché Suisse pour délivrer plusieurs réponses à appels d’offre et convaincre des entreprises du CAC40 d’utiliser Salesforce. Mon manager de l’époque ne me permettant pas de monter en compétence sur Salesforce (côté back-end) et ayant très peu de bande passante pour apprendre la certification ADM 201 (ADX201 d’aujourd’hui), j’ai remis ce projet à plus tard.

Fin 2019, je rejoins une société française installée à Genève en tant que Courtier en Assurance Vie. Après une formation d’un mois, je me retrouve catapulté sur le territoire Suisse afin de conseiller et d’accompagner des particuliers dans le choix de leur assurance, mais aussi dans la compréhension d’un système de santé complexe et très couteux (Part la plus importante du budget d’un ménage Suisse).

Loin de ma famille, je décide de revenir en Ile-de-France. Que vais-je maintenant faire de ma vie ? Quelle est la prochaine étape? Questions auxquelles, un autre de mes meilleurs amis à répondu très vite : forme-toi sur Salesforce. Lui-même Lead Solution Engineer chez Salesforce.

Grâce à Pôle Emploi et à la POEI, j’ai découvert FITEC.  Après plusieurs recherches sur internet et au sein de mon réseau, je me rends compte que c’est la meilleure solution pour apprendre vite et bien. 3 mois de formation, deux certifications en poche et un CDI à la clé ! Que demander de mieux ?

Je passe le job dating avec succès et je convaincs mc2i de me prendre en tant que Consultant CRM Salesforce.

Une fois diplômé, une erreur de casting sans doute, mc2i n’a aucune mission à me proposer sur Salesforce alors que c’était ce qui était convenu bien en amont. Une semaine avant le début de mon CDI, ils rompent ma promesse d’embauche.

1 mois après, des dizaines de candidatures envoyées pour des postes d’administrateur, Chef de projet Salesforce, Consultant CRM Salesforce.. rien.

Fin janvier, mon ami de Salesforce (encore lui !) m’envoie le post LinkedIn du Global Head of CRM de Saint-Gobain. Je le DM, il me répond dans la minute et me propose un entretien immédiat. Mon profil convient, miracle !

10 minutes plus tard, le chef de projet Salesforce de Placo-Isover (Saint-Gobain) m’appelle pour un entretien de 30 minutes et décide de me faire confiance pour rejoindre son équipe, dès le 6 février !!! .

J’intègre donc l’équipe d’Excellence Commerciale de Placo-Isover en tant que chargé de projet CRM Salesforce, et c’est ainsi que je rejoins le fleuron français de la production, la transformation et la distribution de matériaux, pour le déploiement de Salesforce en harmonie avec Weber (autre marque du groupe) déjà utilisatrice de la solution.

Une fierté !

Pourquoi avoir choisi Fitec ?

Car les avis sur internet et les retours d’alumnis de FITEC ayant suivi la formation CRM Salesforce étaient plus qu’excellents. Et aussi car j’étais assuré à l’issue de ma formation, d’obtenir un CDI.

Qu’est-ce-que la formation chez Fitec vous a apporté ?

La formation chez FITEC m’a apporté la bribe technique qui manquait à mon profil purement fonctionnel. Elle m’a bien évidemment aussi apporté toutes les connaissances nécessaires sur la solution Salesforce afin d’être employable dans un milieu difficile à atteindre. En effet, pour travailler pour/sur Salesforce généralement, il faut au préalable avoir déjà travaillé sur un projet CRM ou avoir obtenu une certification. Ici, la certification est considérée comme un Graal, la clé d’entrée dans l’univers Salesforce. Elle prouve aussi ma capacité à gérer cette solution, ce qui rassure les entreprises.

Un conseil clé à délivrer à ceux qui souhaitent se former chez Fitec ?

Le seul conseil c’est de ne pas hésiter. L’équipe encadrante est disponible et sérieuse. Des formateurs de grande qualité sur chaque matière enseignée. Et côté Salesforce, de vraies pointures de chez EI-Technologie by Cognizant, l’une des plus grandes agences digitales du monde, avec une excellente pédagogie, clé de la réussite pour la compréhension d’une technologie assez complexe.

Fitec c’est aussi une expérience humaine car nous avions la plus grande promotion de l’histoire de Fitec (21 « étudiants ») pour laquelle j’ai assuré le rôle de délégué de promotion. Une superbe expérience pleine de bienveillance au sein d’un groupe solide et uni.

Votre expérience Fitec en un seul mot ?

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