Article

Tous les chemins mènent-ils à Rome ?

Date :

L’hiver dernier, j’ai rencontré un Italien très sympathique – plus que sympathique –, sur les marches de Montmartre. Après son retour à Milan, nous restons en contact en vidéo, mais notre anglais est vraiment trop limité pour dire autre chose que « tu me manques ». Inspirée par le film « Love Actually », je décide de lui faire une surprise. Grâce à Fitec je fais des progrès rapides et me précipite, quelques mois plus tard à Milan pour lui dire tout ce que j’ai sur le cœur. Maintenant, nous discutons en italien de la question essentielle : Allons-nous vivre à Paris ou à Milan ?

Lors d’un séjour à Venise, j’ai fait une excursion à Ravenne, indéniablement la capitale mondiale de la mosaïque. Séduite, j’ai suivi un stage d’initiation au mois d’août, et cela a été une révélation ! Certes, il existe des stages en France, mais à Ravenne, il y a la mer, la cuisine italienne et les plus belles mosaïques.

Pour être plus à l’aise avec l’enseignante et les autres stagiaires, je me suis lancée dans une formation tutorée en italien.

Fitec s’est adapté à ma passion et me fait réviser entre autres les noms des matières et des couleurs des tesselles que j’admire tant.

Mon boss m’avait envoyé : « Grosse réunion Teams la semaine prochaine. Notre fournisseur italien rencontre toutes les agences de France. Mais attention, le responsable commercial qui va se connecter comprend un peu le français, mais préférerait que nous nous présentions en italien. ». Je suivais déjà des cours d’italien, mais là, paniqué, je contacte Fitec immédiatement.

On annule les programmes classiques des deux prochains cours pour nous concentrer sur la réunion. Au programme : des phrases complètes, du vocabulaire, et surtout un peu plus d’assurance.

Le jour J, j’interviens en italien et je vois tout de suite au sourire du boss que cela a fait son effet.

Partagez cette actualité

Notre blog

Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute lors d'une ouverture
Article

Durée : 5 min

Quels métiers de l’IT sont les plus touchés par des difficultés de recrutement en 2024 ?

Vous envisagez de vous tourner vers les secteurs du digital, de la tech ou de l'IT ? Vous avez bien raison. Les emplois sont porteurs et les embauches sont nombreuses. Côté employeurs, les difficultés de recrutement sont bien réelles. Face à une pénurie de profils formés, les recruteurs peinent à pourvoir tous les postes vacants. Quels métiers de l’IT sont les plus touchés ? Nos réponses dans cet article. * L’étude 2024 sur les rémunérations en France réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle les métiers qui sont les plus en tension.

Découvrir
Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Voir les articles du blog